Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Toc Toc !!

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Re: Toc Toc !!

Message par JMP76 »

Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable d'aborder les points techniques hors de la présentation.
Au sujet de la compensation des couleurs dans les oculaires, chaque marque à ses propres standards. Ce qui implique de ne pas mélanger (en principe) les objectifs de marques différentes. Cela reste acceptable dans la phase découverte.
Le problème est (pire?) le même concernant le contraste de phase, Leitz implique obj CP Leitz.

Avant d'aborder les formules pour capteurs, il faut d'abord découvrir qu'il existe 2 catégories d'objectifs: les 160 mm (et les variantes 170, 210, 215...) et les infinis (images à l'infini) qui réclament des lentilles de tube.
Il existe aussi 2 grandes catégories: le bio (avec lamelle) et le métallo (sans lamelle).
Pour l'instant tu es 'bio' en '160'. (ou 170 pour Leitz)
D'autre part si la photo est le but, un macroscope peut être la solution...

Concernant les capteurs, Les forts grandissements sont les plus faciles à photographier (specs capteur, très difficiles avec les vibrations, et pb lumière)
La plupart utilisent des APS-C ou 4/3, ou des capteurs petits avec des relais choisis avec soin. Il peut y avoir plusieurs chapitres de discussion...

Il serait bon de penser/définir le futur de ton projet et le budget: car les voies à choisir peuvent être différentes.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Colmic »

Merci Jean-Marie.

En fait ce que je cherche avant tout, c'est à réutiliser le matériel astro dont je dispose (caméras, oculaires, Barlow, bagues T, etc..) pour éviter de trop dépenser, surtout qu'en astro je suis déjà très très bien équipé.
La caméra Point Grey est mon avis dans le haut du panier pour de la microscopie, mais avec capteur NB. Celle-là je la dédie pour la haute résolution (diatomées, etc..). Son capteur est l'ICX674, utilisé dans certaines caméras microscopiques haut de gamme (pixels de 4.54µ).
Le Canon 7D est APS-C et le Sony A7S est un full-frame avec des gros pixels (8.9µ de côté), ultra-sensible.
Mais je ne considère pas le champ comme un problème en microscopie, généralement on a trop de champ par rapport à la correction des objectifs. Je le constate déjà très bien avec le full-frame du Sony qui n'est pas du tout exploité à sa juste valeur.

Si je cherche à connaître la formule idoine, c'est pour calculer le projectif qui me donnera le meilleur rendement avec les capteurs dont je dispose.

J'ai l'impression que ma Barlow Baader 2x (ce modèle n'est pas utilisé comme allongement de focale mais bien comme dispositif de grandissement de l'image, au même titre qu'un oculaire de projection) se défend honorablement, je ne constate pas de détérioration d'image, pas de chromatisme à outrance.

Mais tu as raison, je pense que je vais ouvrir un nouveau topic pour ça :)
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Cette image a été prise avec l'objectif Leitz EF 40x + une Barlow Baader 2x (que vous appelez projectif je crois) et ma caméra astro Point Grey ICX674. J'ai réalisé un film vidéo en 16 bits (donc un fichier .SER) puis composité les images de la vidéo avec le logiciel Autostakkert (AS!2). 700 images compositées pour augmenter le rapport signal/bruit de la caméra, puis traitement par ondelettes à l'aide d'un autre logiciel Registax6. Ca donne cela :

http://www.astrosurf.com/colmic/Microsc ... umaine.jpg
Bonsoir Colmic, tous,
Cette technique est intéressante. J'aimerais bien savoir l'origine de ces cellules pour la photo.
S'agit-il de cellules épithéliales de la joue ? Si oui, je ne les jamais vues comme cela.
Je pense que les bactéries et particules des espaces intercellulaires ont été gommées au stacking à cause de leurs mouvements, mais les détails des noyaux sont remarquables.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Colmic »

Merci Bernard.
Cette lame m'a été donnée il y a plus de 15 ans par un chercheur biologiste. Je sais juste que c'est du tissu humain, de quelle partie du corps, aucune idée. En revanche, c'est mort depuis longtemps, donc pas de bactéries ici :)
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Bonjour Colmic,
Les bactéries mortes se voient aussi au microscope ! :)
Mais évidemment elles ne sont pas mobile dans cette prep. Donc mon interprétation était fausse, elles n'ont pas disparu à cause du l'empilement des images.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »