[Carex halleriana] Un Carex...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Un Carex...

Message par 6le20 »

La preuve....

J'ai repris mes photos de terrain et... cherché un peu :
J'ai fléché en rouge les épillets femelles caractéristiques de l'espèce qui partent de la base sur un très fin pédoncule. Plus de doute il s'agit bien de Carex halleriana !
Carex halleriana-Fem caract-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex halleriana-Fem caract-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (63.54 Kio) Vu 1261 fois

Ouf !
Merci à tous de votre aimable participation à cette recherche.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Re: Un Carex...

Message par André »

Tout à fait d'accord.
J'ai cette espèce sous les yeux et je peux te confirmer que les utricules , même très jeunes, sont couverts d'un très fin et discret tomentum que l'on pourrait qualifier à ce stade de papilleux ou de pubérulent..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »