Larve

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Larve

Message par YVES50 »

Excellent cliché Sébastien qui confirme que les formes ramifiées à l'extrême sont bien des trachées.
Leur rôle est de conduire l'air oxygéné directement vers les tissus de la larve.
Il est à noter que les larves de chironomes sont souvent colorées en rouge par la présence d'une hémoglobine qui facilite la distribution de l'O2 dans les tissus. Ces larves vivent souvent dans des milieux peu oxygénés et cette adaptation est importante pour leur survie.
Il en est de même de certains cladocères ( crustacés, puces d'eau) qui développent aussi des stratégies semblables.
En tous les cas, les arthropodes (insectes, crustacés et autres) n'ont pas de système circulatoire avec des vaisseaux ramifiés comme les vertébrés...
Ou alors, je révise ma zoologie, mais l'on peut se tromper cependant 8-)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

J'ai revu le petit atlas des larves d'insectes de chez Boubée.
Plusieurs possibilités sont envisageables pour les clichés : larves aquatiques de Chironomidae de Therevidae ou de Ceratopogonidae,

Là, ça se complique et c'est naturel.
Il faudrait une vue générale de la bête Sébastien pour y voir plus clair. As-tu encore les bestiaux pour une vue d'ensemble ?

Maraussan a écrit : Parle-t-on alors de trachéoles ou de branchies

Il me semble me rappeler que le terme de branchies est à utiliser lorsque l'on parle de dispositifs permettant des échanges milieu-animal entre l'O2 dissout dans l'eau du milieu et les tissus.
C'est purement académique cependant car dans nos alvéoles pulmonaires, les échanges gazeux se font également de cette manière, avec le film hydrique tapissant les parois cellulaires... Je n'en sais pas davantage.
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je persiste, les (larves de) chironomes n’ont pas de trachées ni trachéoles ... on parle de tubules abdominaux de la larve de chironome et de branchies anales, toutes deux extérieures. Les documents postés ne présentent pas cette région de la larve.
Est-on en présence d'une larve de chironome ? Pas sûr.
Modifié en dernier par Maraussan le 19 mai 2016 19:28, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Rebonsoir,

Maraussan a écrit :Est-on en présence d'une larve de chironome ? Pas sûr.

Cela n'est par certain en effet... attendons une vue générale de l'animal.

Maraussan a écrit :je persiste, les chironomes n’ont pas de trachées ni trachéoles

Ben si Alain, les imagos ont tous ce système trachéen, comme tous les diptères et les hexapodes, il me semble bien mais l'on peut se tromper avec de vieux cours de zoo. Pour les stades larvaires je n'en sais rien
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

J'entendais au stade larvaire - celui en cours d'étude...
A moins qu'il s'agisse de structures trachéales néoformées avec stigmates obturés, de la larve aquatique. C'est un très vieux souvenir. On a donc des trachéoles inondées d’hémolymphe, et pas encore de trachée. Corrigez-moi, c'est vieux de plus de 40 ans.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour à tous,

La photo qui montre le dessous de la tête de la larve permet de dire que si l'on est pas dans la famille des Chironomidae, on est dans une famille très proche. La structure des fausses-pattes plaide aussi en faveur de cette attribution.

J'ai vu des trachées et trachéoles (spectaculaires) dans les larves d'un autre groupe de diptères nématocères, avec les renfort chitineux spiralés. Donc il peut y en avoir. Mais c'est vrai qu'elles n'étaient pas tégumentaires : deux gros troncs longitudinaux qui se ramifiaient dans le corps.

Enfin toutes mes excuses pour les vaisseaux sanguins...

Mais, d'accord avec Alain et Yves, les clichés sont splendides !

Cordialement

Gérard Breton
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour à tous.
Pour une vue ensemble je n'est que cette vue faite avec objectif plan 4 X de la région de la tète.
Et encore une fois merci beaucoup de votre aide.

Objectif plan 10 X fond clair+pol.
Pano de 4 vues.
6.jpg
6.jpg (169.85 Kio) Vu 5246 fois
Objectif plan 4 X fond clair+pol.
7.jpg
7.jpg (217.43 Kio) Vu 5246 fois
Et pour le spècimen maheureusement je ne les pas garder mes demain après midi j'irais en chercher des nouveaux.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

On avance...

Pour Sébastien:
Lors des prélèvements, précautions d'usage car ces larves aquatiques peuvent être porteuses saines des pires maladies bactériologiques et virales que la terre puisse offrir. Y compris si le site de récolte offre toutes les apparences d'un décor idyllique.
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Merci pour info Marraussan,car je ne savait pas.
Mes pour touts prélèvements ou préparation d'une lame je prend toujours les précautions usages.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
les clichés complémentaires 6 et 7 de Sébastien sont intéressants : les structures apparaissent clairement comme superficielles et externes. Et donc ne sont pas des trachéoles operculées, obligatoirement internes à la larve.
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »