C'est difficile de se limiter car cette jachère nous conduit tout droit à des sujets écologico-métaphysiques:
L'homme fait il partie de la nature? est il opposé à la nature? peut il recréer la nature selon ses désirs? Est ce que "cela sera bon"? ...
En effet, sans aller jusqu'à vanter les produits Monsanto comme Bino-boni, je dois avouer que ses arguments sur la difficulté de la gestion maitrisée d'une "friche fleurie"sont recevables.
La prairie de fauche à avoine élevée, dactyle, marguerites, orchis pyramidal... photographiée par André résulte d'un processus ancien, d'un travail régulier d'agriculteurs, d'un usage d'espèces locales... qu'il ne sera pas facile de copier . En tout cas pas en semant juste des sachets de graines...
Mais à voir la photo de Fred, en tout cas le résultat est déja plaisant cette année!
Avec plusieurs adventices qui colorent bien comme le bleuet et la nielle des blés.
Je ne me risque pas à donner des conseils de gestion. Je peux juste participer aux déterminations:
4 en effet je suis d'accord avec le lotier corniculé. Mais je ne peux l'affirmer avec la photo
5 un Papaver effectivement mais je ne connais pas cette nuance de rose et pour les rouges, il faut les voir de près aussi pour l'espèce.
6 je pense à un trèfle à inflorescence allongée comme par exemple
Trifolium incarnatum
Je joins une image de prairie de fauche ardèchoise supraméditerranéenne avec cette espèce qui forme un faciès dominant, mais dans la sous espèce
mollinieri naturelle dans le sud de la France et à fleurs rose pale/crème. (Mais qui peut être favorisée par des semis des agriculteurs aussi )...

- prairieTrifolium_mollinieri_034678_pradesR.jpg (60.21 Kio) Vu 5198 fois