Projet "friche fleurie"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Message par Fredlab »

Hello

On retourne à mon sujet ?

Image

Je peux essayer de prendre les fleurs avec les feuilles, mais elles sont densément plantées (une erreur) et faire des photos naturalistes, hum... :?

Là, si je me fie au visuel d'un des sachets, cette fleur...

04 - Image

... appartient au lotier corniculé

Celle-ci

05 - Image

est un genre de "papaver" (j'en ai des rouges -> coquelicots et des roses plus ou moins pâles -> pavot ?)

Et ça ?

06 - Image

Merci à vous.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

C'est difficile de se limiter car cette jachère nous conduit tout droit à des sujets écologico-métaphysiques:
L'homme fait il partie de la nature? est il opposé à la nature? peut il recréer la nature selon ses désirs? Est ce que "cela sera bon"? ...

En effet, sans aller jusqu'à vanter les produits Monsanto comme Bino-boni, je dois avouer que ses arguments sur la difficulté de la gestion maitrisée d'une "friche fleurie"sont recevables.

La prairie de fauche à avoine élevée, dactyle, marguerites, orchis pyramidal... photographiée par André résulte d'un processus ancien, d'un travail régulier d'agriculteurs, d'un usage d'espèces locales... qu'il ne sera pas facile de copier . En tout cas pas en semant juste des sachets de graines...

Mais à voir la photo de Fred, en tout cas le résultat est déja plaisant cette année!
Avec plusieurs adventices qui colorent bien comme le bleuet et la nielle des blés.

Je ne me risque pas à donner des conseils de gestion. Je peux juste participer aux déterminations:
4 en effet je suis d'accord avec le lotier corniculé. Mais je ne peux l'affirmer avec la photo
5 un Papaver effectivement mais je ne connais pas cette nuance de rose et pour les rouges, il faut les voir de près aussi pour l'espèce.
6 je pense à un trèfle à inflorescence allongée comme par exemple Trifolium incarnatum

Je joins une image de prairie de fauche ardèchoise supraméditerranéenne avec cette espèce qui forme un faciès dominant, mais dans la sous espèce mollinieri naturelle dans le sud de la France et à fleurs rose pale/crème. (Mais qui peut être favorisée par des semis des agriculteurs aussi )...
prairieTrifolium_mollinieri_034678_pradesR.jpg
prairieTrifolium_mollinieri_034678_pradesR.jpg (60.21 Kio) Vu 5198 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Wouah très joli l'ensemble de ces fleurs et en plus il y a un post d'observation en bois ! :)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Quelle belle prairie ! J'espère qu'elle va essaimer quelques espèces messicoles dans les champs d'à côté qui, si j'ai bonne mémoire sont plus orientés Monsanto !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

André a écrit :
Mais attention, sans RONDUP dans deux ans, bon courage si tu dois remettre en culture cette friche. :(

Décidément , Monsanto a encore de beaux jours devant lui !

Et pourtant certains y arrivent sans pesticides !
Oui moi! tous les jours et toute ma jeunesse passée à essayer de détruire les ronciers, avec beaucoup de sueurs. beaucoup ici peuvent en dire autant? je parle d'un sujet que je connais pour l'avoir vécu et pas de belles théories développées par ceux qui n'ont jamais tenu une pioche!
S'il y avait moins d'intégrisme écologique, la renouée du japon et autres plantes invasives prises à temps serait totalement maîtrisées.
Au lieu de ça je vois les municipalités couper chaque année des parcelles entières qui grandissent à chaque printemps.
je ne suis pas "pro-rondup" mais je reconnais l'utilité de cette formule qui, dans les situations difficiles présente plus d'avantages de qu'inconvénients.
c'est comme la voiture, elle tue chaque année 4000 personnes mais en transporte des milliards. Faut-il l'interdire?

Ce qui est une aberration c'est l'emploi du ROUNDUP pour le désherbage des annuelles, facile à maîtriser avec de simples façons culturales. Mais contre les chiendents et liseron, personne n'a encore trouvé une meilleure solution contrairement à ce que dit madame Royale du haut de sa grande incompétence!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

J'ai lutté aussi mécaniquement et musculairement contre les ronces, tant dans le Doubs qu'en Ardèche.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience d'entretien d'espaces verts, mais je demande à ma famille dans le Doubs de maintenir juste une fauche tardive dans notre verger pour permettre la multiplication par graines des jonquilles ( Narcissus pseudonarcissus ) qui arrivent ainsi à se multiplier dans l'ensemble du terrain pour lui donner un bel aspect printanier.

Je suis d'accord avec le message initial sur la difficulté à maintenir un équilibre à long terme dans ces "jachères fleuries" qui fonctionnent surtout comme des cultures annuelles pour un beau rendu visuel.

On peut faire des prairies de fauche belles visuellement, mais ce ne sera pas avec les mèmes espèces.

Fred n'a rien d'un "intégriste anti roundup". Mais on peut penser qu'il adoptera d'abord d'autres stratégies pour éviter l'envahissement de son terrain par des plantes indésirables pour lui.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

On discutera plus tard des vertus du Roundup et du côté pérenne de mon machin fleuri... l'année prochaine.
Pour le moment, ce qui m'importe, c'est de mettre des noms sur les plantes semées, qui ont bien voulu germer et de relier ces plantes aux différentes graines que je suis en train de zédifier.

Je poursuis donc sur les fleurs.

07 - Image

07bis - Image

08 - Image

08bis - Image

09 - Image

Merci pour le coup de main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour Fred,

pour la 07 je proposerais Iberis umbellata

et pour la 08 Linum grandiflorum...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
je souhaite que quelques ruches d'abeilles noires sauvages puissent profiter de cette prairie ...
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

la 09 du Blé noir... Fagopyrum esculentum
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »