trachée d'une mouche
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: trachée d'une mouche
Bonjour Sébastien, tous.
voilà la trompe d´une mouche. ça resemble ta première photo je pense. Pour mieux comprendre ton photo ça sera bon d´avoire une vue moins magnifiée.
voilà la trompe d´une mouche. ça resemble ta première photo je pense. Pour mieux comprendre ton photo ça sera bon d´avoire une vue moins magnifiée.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Remarquable préparation Klaus !
Il s'agit donc bien de pseudotrachées alimentaires pour les premiers clichés de Sébastien.
Il s'agit donc bien de pseudotrachées alimentaires pour les premiers clichés de Sébastien.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Merci Yves - mais je n´ai pas faitRemarquable préparation Klaus !
Amicalement
Klaus
Klaus
Oui mais la photo est belle comme disait la chanson (Barbara) 
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Bonjour
Moi aussi je me le demande,vue que le tete était écraser entre le lame et lamelle.
Car entre les deux premier clichés et les derniers il y a une différence.
Je vais me penché dessus.
Cordialement seb
Moi aussi je me le demande,vue que le tete était écraser entre le lame et lamelle.
Car entre les deux premier clichés et les derniers il y a une différence.
Je vais me penché dessus.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
merci Klaus....là on comprend mieux ce que nous a présenté Séba !
C'est donc cette sorte de ventouse avec laquelle les mouches tamponnent les surfaces.
Il arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer" : est-ce avec cet organe ? en pratiquant une sorte de succion ?
merci Klaus....là on comprend mieux ce que nous a présenté Séba !
C'est donc cette sorte de ventouse avec laquelle les mouches tamponnent les surfaces.
Il arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer" : est-ce avec cet organe ? en pratiquant une sorte de succion ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Ave Ô André,
Il y a une foultichié d'espèces de mouches qui nous empoisonnent la vie. Celles "qui piquent" pourraient être Stomoxis calcitrans ("la mouche charbonneuse" , véritable fléau d'après G. Séguy.
Certaines espèces possèdent en effet un appareil buccal "suceur-lècheur" , d'autres des stylets vulnérants.
C'est tout un monde ces diptères que le commun appelle "mouche".
André a écrit :arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer"
Il y a une foultichié d'espèces de mouches qui nous empoisonnent la vie. Celles "qui piquent" pourraient être Stomoxis calcitrans ("la mouche charbonneuse" , véritable fléau d'après G. Séguy.
Certaines espèces possèdent en effet un appareil buccal "suceur-lècheur" , d'autres des stylets vulnérants.
C'est tout un monde ces diptères que le commun appelle "mouche".
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
André a écrit : Il arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer" : est-ce avec cet organe ? en pratiquant une sorte de succion ?
Bonjour tous, André.
D'après mes lectures, la mouche piqueuse (typiquement ici en Picardie : 7mm) serait plutôt une sorte de taon.
et elle arrive chez nous plus tard dans l'été alors que nous n'avons quasiment plus de mouches domestiques. J'ouvre un autre sujet pour ne pas polluer celui de Seb.
Amicalement,
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bien vu, j'allais faire le même genre de "remarques", mais je n'ai pas eu le temps.Jean B a écrit :D'après mes lectures, la mouche piqueuse (typiquement ici en Picardie : 7mm) serait plutôt une sorte de taon.André a écrit : Il arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer" : est-ce avec cet organe ? en pratiquant une sorte de succion ?
et elle arrive chez nous plus tard dans l'été alors que nous n'avons quasiment plus de mouches domestiques. J'ouvre un autre sujet pour ne pas polluer celui de Seb.
Au fait... Bravo Seb pour ces images de trachées.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jean
Non, non, je ne parle pas des taons que je connais et subit tous les étés, mais bien de mouches domestiques qui volent dans les habitations et qui parfois surtout par temps pré-orageux "piquent" entre guillemets : ce n'est pas une piqûre destinée à percer la peau avec un rostre mais une sorte de morsure ne générant pas d'écoulement de sang au niveau de la peau après avoir envoyé la main sur la coupable.
Non, non, je ne parle pas des taons que je connais et subit tous les étés, mais bien de mouches domestiques qui volent dans les habitations et qui parfois surtout par temps pré-orageux "piquent" entre guillemets : ce n'est pas une piqûre destinée à percer la peau avec un rostre mais une sorte de morsure ne générant pas d'écoulement de sang au niveau de la peau après avoir envoyé la main sur la coupable.
Amicalement
André Advocat
André Advocat