Bonjour à tous
Attention, l'éventuel Cosmarium boeckii s'adresse uniquement aux 4 dernières vues, pas aux 2 premières qui peuvent correspondre à C.punctatulum.
Une vue des granules centrales des faces aurait été bienvenue ( pour confirmer).
Cosmarium punctatulum ?
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium punctatulum ? (> C. boeckii ?)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium punctatulum ?
Bonjour à tous, Françoise
Je reviens sur ces espèces car, ayant plusieurs de ces Cosmarium dans mes derniers prélèvements , j'ai pas mal de matériel à disposition.
Pour ces derniers ( le premier peut bien correspondre à C.punctulatum) , tu poses la question sur ce qu'il faut mettre en évidence pour C.subcrenatum : ce sont ces rangées de granules supra-isthmiques séparées des granules marginales .
Leur aspect est indispensable pour les déterminer à coup sûr.
Un specimen où l'on devine une rangée de granules supra-isthmiques sur la demi-cellule du haut : Pour C.subcrenatum , ces granules forment plusieurs rangées larges .
Ici sur la même cellule vide après dessèchement de la lame, on en distingue plus ou moins 4 .
Je reviens sur ces espèces car, ayant plusieurs de ces Cosmarium dans mes derniers prélèvements , j'ai pas mal de matériel à disposition.
Pour ces derniers ( le premier peut bien correspondre à C.punctulatum) , tu poses la question sur ce qu'il faut mettre en évidence pour C.subcrenatum : ce sont ces rangées de granules supra-isthmiques séparées des granules marginales .
Leur aspect est indispensable pour les déterminer à coup sûr.
Un specimen où l'on devine une rangée de granules supra-isthmiques sur la demi-cellule du haut : Pour C.subcrenatum , ces granules forment plusieurs rangées larges .
Ici sur la même cellule vide après dessèchement de la lame, on en distingue plus ou moins 4 .
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Cosmarium punctatulum ?
Merci André,
Je note tout ça pour le regarder de plus près le jour où je retomberai sur une de ces espèces.
Merci pour ces précisions
Je note tout ça pour le regarder de plus près le jour où je retomberai sur une de ces espèces.
Merci pour ces précisions
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP