Vous la connaissez tous...
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Vous la connaissez tous...
Et bien oui, c'est une fleur d'Eléphantier !

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
T'es bien sûr ??6le20 a écrit :Et bien oui, c'est une fleur d'Eléphantier !![]()
![]()
C'est nouveau...
- 6le20
- membre

J'ai hésité avec Baleine bleue, qui possède un rendement encore pire, mais les clés de détermination sont formelles, l'absence de nageoire caudale de la fleur nous oriente vers le poids-lourd continental...Maraussan a écrit :T'es bien sûr ??6le20 a écrit :Et bien oui, c'est une fleur d'Eléphantier !![]()
![]()
C'est nouveau...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
[quote="6le20"]La sardine bouchait effectivement le port de Marseille..., c'est un fait historique... /quote]
Tu parles de la sartine
Utilisateur nomade (via mobile device)
Tu parles de la sartine
Utilisateur nomade (via mobile device)

Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- 6le20
- membre

Bonjour à tous !
excusez moi, j'ai eu un coup de mou...
Merci d'avoir participé à cette devinette. Il s’agissait de la première fleur d'un chou-fleur, légume que l'on consomme plusieurs mois avant qu'elle n'apparaisse... Pour ma part, je ne l'avais jamais vue, d'autant moins que ce n'est pas un truc consommé dans ma famille, ni cultivé d'ailleurs. C'est donc la curiosité qui m'a fait installer deux pieds en novembre.
Brassica oleracea subsp. botrytis (L.) Duchesne [Brassicaceae] - Chou-fleur
Quelques images de son développement :
C'est à ce stade que j'ai mangé l'autre :
A ce jour, les hampes florales dépassent les 70 cm....
Pascal : La Sartine évidemment...
A ce propos, je trouve que les données provenant d'internet sont de moins en moins fiables. Témoins ces 160 Tonne à l’hectare tirée de Wikipédia
Le chou cultivé, légume volumineux (hors choux de Bruxelles et quelques variétés plus petites), est dense et nutritif. Il fait partie des cultures à plus fort rendement (jusqu'à 160 tonnes par hectare en conditions idéales), mais compte tenu de ses importants besoins en azote, il a tendance à épuiser les sols et ne doit être cultivé sur la même parcelle qu'une fois tous les 5 ans.
Ça ferait du 16 kg par m² ce qui me parait peu réaliste, même en condition optimales...
excusez moi, j'ai eu un coup de mou...
Merci d'avoir participé à cette devinette. Il s’agissait de la première fleur d'un chou-fleur, légume que l'on consomme plusieurs mois avant qu'elle n'apparaisse... Pour ma part, je ne l'avais jamais vue, d'autant moins que ce n'est pas un truc consommé dans ma famille, ni cultivé d'ailleurs. C'est donc la curiosité qui m'a fait installer deux pieds en novembre.
Brassica oleracea subsp. botrytis (L.) Duchesne [Brassicaceae] - Chou-fleur
Quelques images de son développement :
C'est à ce stade que j'ai mangé l'autre :
A ce jour, les hampes florales dépassent les 70 cm....
Pascal : La Sartine évidemment...
A ce propos, je trouve que les données provenant d'internet sont de moins en moins fiables. Témoins ces 160 Tonne à l’hectare tirée de Wikipédia
Le chou cultivé, légume volumineux (hors choux de Bruxelles et quelques variétés plus petites), est dense et nutritif. Il fait partie des cultures à plus fort rendement (jusqu'à 160 tonnes par hectare en conditions idéales), mais compte tenu de ses importants besoins en azote, il a tendance à épuiser les sols et ne doit être cultivé sur la même parcelle qu'une fois tous les 5 ans.
Ça ferait du 16 kg par m² ce qui me parait peu réaliste, même en condition optimales...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour Sylvain,
Les fleurs ressemblent aux fleurs de chou brocolis, farceur !
Les fleurs ressemblent aux fleurs de chou brocolis, farceur !
La laitue cultivée (Lactuca sativa) ?? On en a tous croqué des feuilles sans forcément se douter qu’en montée à graine, elle sort de grandes hampes florales bien au-delà du demi-mètre. Avec les rendements hallucinants qu’elle donne aujourd’hui...

- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour,
puisque vous semblez vous intéresser au forum,vous pourriez penser à passer par la case présentation.
puisque vous semblez vous intéresser au forum,vous pourriez penser à passer par la case présentation.