On est donc d'accord !La limite de fréquence est de 2 pixels mais avec un contraste nul ! IL s'avère que mes expériences montrent que 2.8 est un minimum pour distinguer... mais avec un très faible contraste. Donc 4-5 pixels sont donc utiles.
Effectivement si tu regardes mon tableau, mais je pense que tu l'as fait, tu verras que la majorité du temps qu'avec mon capteur je suis dans le range 4-6 pixels, suivant l'objectif utilisé, voire bien plus avec le 100/1,40. Par ailleurs, mon projectif (Variophot) varie de 1x à 2,5x, donc cela joue en ma faveur pour trouver le meilleur compromis.
Enfin, si on veut vraiment parler de FTM, et donc travailler à environ 10-12px/plus petit détail, on se retrouve avec des capteurs de 70-130Mpx.
Je suppose que la majorité du temps, comme tu travailles avec des objectifs "faibles * " tes besoins en photosites sont donc très importants. *Je pense que tu utilises des objectifs entre 10 et 20x, le passage à plus fort devient extrêmement contraignant j'imagine.
Tu précises que c'est l'ON qui est important, et je suis tout à fait d'accord, et je dirai même, c'est le ratio O.N/Gx de l'objectif qui est important, cela se voit très bien sur le tableau, particulièrement avec un objectif comme le Splanapo 20/0,70 qui est très gourmand en photosites. Mais pour simplifier et comme la majorité des microscopes sont équipés d'objectifs avec des ratio O.N/Gx classiques, je parles du Gx de l'objectif. On n'a jamais vu un 4X avec un ON de 0,70
Plus le ratio O.N/Gx est grand, plus il faudra de pixel /plus petit détail (pour un même projectif)
Dans le tableau, il y a une ligne "idéal relay lens", c'est le calcul du Gx idéal du projectif qu'il me faudrait pour résoudre la tache à la fréquence correspondante, évidemment au détriment du champs couvert.
Nous avions déjà débattu de ce sujet ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... TM#p126613
A l'époque nous étions peu nombreux à parler de FTM et de 10-12 px/ plus petit détail
Tu me parlais de 3-4 px, pas plus il me semble ?
A+
JM