Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges
Bonjour à tous, Françoise, Jean
Merci pour vos appréciations sympathiques, mais le forum ne saurait fonctionner sans vos participations à tous !
Suite des observations de la tourbière :
Une diatomée et une desmide qui a obtenu son statut d'espèce après avoir été une variété( Netrium digitus var latum):
Merci pour vos appréciations sympathiques, mais le forum ne saurait fonctionner sans vos participations à tous !
Suite des observations de la tourbière :
Une diatomée et une desmide qui a obtenu son statut d'espèce après avoir été une variété( Netrium digitus var latum):
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Merci Yves,
j'apprends
et je corrigerai, je continue avec un Closterium striolatum (?)
Cloterium striatum, parfait et surtout les bandes d'accroissement et les stries sont bien visibles .
j'apprends
Cloterium striatum, parfait et surtout les bandes d'accroissement et les stries sont bien visibles .
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
une petite droite, peut-être Cl. tortitaenioide, ou navicula ?
Oui, Closterium navicula avec ses 53.6µm.....plus longue que 70µm ce serait C.closterioides qui est également présente dans ces prélèvements
Oui, Closterium navicula avec ses 53.6µm.....plus longue que 70µm ce serait C.closterioides qui est également présente dans ces prélèvements
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Bonjour à tous, bonjour Jean,JeanK a écrit :Closterium acutm variable ??...j'avais pensé à une diatomée...
Désolée, je cite exceptionnellement mais c'est surtout pour qu'on repère de quel message je parle.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Closterium car on ne voit pas du tout de cristaux aux apex et les deux demi-cellules qui caractérisent les Desmidiées.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Bonsoir André, Jean & al.
C'est une très bonne initiative de dédier un sujet à la grande diversité algale du site du Forlet.
C'est synthétique, c'est bien.
Seulement, avec déjà 10 espèces de desmidiées + 1 ou 2 pas encore identifiées, cela devient délicat d'actualiser les cartographies ou d'en ouvrir pour les nouveautés...
Peut-être qu'en addition au sujet de cette remarquable station, il vous faudrait songer à trier et séparer les espèces.
Bon, c'est pô dramatique
Pour les cartos, je note tout à mesure des découvertes mais les liens vers les clichés seront impossibles à faire dans le sujet global.
C'est une très bonne initiative de dédier un sujet à la grande diversité algale du site du Forlet.
C'est synthétique, c'est bien.
Seulement, avec déjà 10 espèces de desmidiées + 1 ou 2 pas encore identifiées, cela devient délicat d'actualiser les cartographies ou d'en ouvrir pour les nouveautés...
Peut-être qu'en addition au sujet de cette remarquable station, il vous faudrait songer à trier et séparer les espèces.
Bon, c'est pô dramatique
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jean
Merci pour avoir démarré ta belle série d'observations !
Je n'avais pas pensé au problème de l'accès rétrograde aux différentes espèces pour les commentaires !
Je propose que tu places les espèces dans un premier temps dans la rubrique dédiée "aide à l'identification", "algologie" ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=135 ,chaque sujet à part ce qui permettra à chacune, chacun de commenter .
PS : Pour la pérennité des envois images, il faut cliquer à chaque fois sur "insérer dans le message"
J'ai commenté en bleu les différentes espèces
Merci pour avoir démarré ta belle série d'observations !
Je n'avais pas pensé au problème de l'accès rétrograde aux différentes espèces pour les commentaires !
Je propose que tu places les espèces dans un premier temps dans la rubrique dédiée "aide à l'identification", "algologie" ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=135 ,chaque sujet à part ce qui permettra à chacune, chacun de commenter .
PS : Pour la pérennité des envois images, il faut cliquer à chaque fois sur "insérer dans le message"
J'ai commenté en bleu les différentes espèces
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour à toutes et à tous, André et Yves,
je suis toujours à scruter les lames, dès fois que...
Je trierai par groupe et publierai par petits bouts, au bon endroit
Cordialement.
Jean
je suis toujours à scruter les lames, dès fois que...
Je trierai par groupe et publierai par petits bouts, au bon endroit
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jean
Je viens de placer les sujets à déterminer dans la rubrique adéquate.
Je propose à Françoise et Yves qui sont intervenus pour les identifications de remettre leurs commentaires éventuels.
Je supprimerais les messages qui n'ont plus de sens dans cette rubrique.
Pour Yves : je propose que Jean et moi-même nous alimentions les Collections avec nos observations au fur et à mesure des déterminations et rectifications des cartouches.
Tu pourras ainsi compléter les cartes si besoin.
Je viens de placer les sujets à déterminer dans la rubrique adéquate.
Je propose à Françoise et Yves qui sont intervenus pour les identifications de remettre leurs commentaires éventuels.
Je supprimerais les messages qui n'ont plus de sens dans cette rubrique.
Pour Yves : je propose que Jean et moi-même nous alimentions les Collections avec nos observations au fur et à mesure des déterminations et rectifications des cartouches.
Tu pourras ainsi compléter les cartes si besoin.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour tous,
@ André : très bonne idée... il y a du "pain sur la planche" comme l'on dit
@ André : très bonne idée... il y a du "pain sur la planche" comme l'on dit
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Entre de petits Euastrum( E.elegans, E.denticulatum, E.gayanum, etc....Quelques grands et classiques: Euastrum insigne; E.ansatum, E.ruzickae ...et les 3 suivants :
Un gros travail nous attend également pour la multitude de Staurastrum: S.forficulatum var.; S.spongiosum, S.subcruciatum, S.acutum, S.ralfsii, S.teliferum, S.furciferum, S.sexcostatum, S.pingue/planctonicum, S.margaritaceum, S.cf.proboscideum, S.cf.trapezioides, S.avicula, S.manfeldtii, S.crenulatum....
Quelques plus rares Cosmarium avec C.pyramidatum, cf.crenatum, cf.abbreviatum.... , quelques Closterium, Pleurotaenium, Staurodesmus, Hyalotheca, Desmidium, Tetmemorus granulatus, laevis, brebissonii, Penium exigum, spirostriolatum...
Entre de petits Euastrum( E.elegans, E.denticulatum, E.gayanum, etc....Quelques grands et classiques: Euastrum insigne; E.ansatum, E.ruzickae ...et les 3 suivants :
Un gros travail nous attend également pour la multitude de Staurastrum: S.forficulatum var.; S.spongiosum, S.subcruciatum, S.acutum, S.ralfsii, S.teliferum, S.furciferum, S.sexcostatum, S.pingue/planctonicum, S.margaritaceum, S.cf.proboscideum, S.cf.trapezioides, S.avicula, S.manfeldtii, S.crenulatum....
Quelques plus rares Cosmarium avec C.pyramidatum, cf.crenatum, cf.abbreviatum.... , quelques Closterium, Pleurotaenium, Staurodesmus, Hyalotheca, Desmidium, Tetmemorus granulatus, laevis, brebissonii, Penium exigum, spirostriolatum...
Amicalement
André Advocat
André Advocat