Lutage d'une préparation "à sec"

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Lutage d'une préparation "à sec"

Message par Jynx44 »

... tu as sans doute raison Philippe, et en plus je perdrai certainement moins de temps ! :lol:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Dans l'esprit de la réponse d'Alain mais passage à l'UV comme pour les prothèses d'ongles
https://diy.bostik.com/fr-FR/nos-produi ... hotoactive

je fais pas mal de montages qui tiennent à l'eau ( Mini aquarium etc) mais pas encore aux solvants.
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour Didier,

effectivement la question de la colle se pose : il faut une colle idoine (inox/verre), qui dure dans le temps, qui s'étale bien, et qui résiste à l'eau ET aux solvants... (mais bon, l'exigence peut se limiter bêtement à l'eau et l'alcool je pense).
Il y a des trucs du côté des colles cyanocrylates (Super Glue, etc) qui pourraient convenir, mais à condition d'éviter, pour nettoyer la préparation montée, l'usage de l''acétone qui semble-t-il dilue ce type de colle.

Pour le moment, je teste le montage avec ruban adhésif double face (largeur 6 mm, épaisseur o,15 mm) et surcouche de vernis à ongle... a priori ça marche, mais faut voir à l'usage et à la longue... :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Colle au Baume, c'est si il le faut, réversible.
Test perso de colles UV : tenue aléatoire, les propriétés adhésives peuvent être progressivement compromises du fait de la migration d'ions métalliques. C'est à l'échelle atomique, et un jour quelques années plus tard, tu retrouves ta lamelle et sa colle détachée de l'anneau métallique.
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »