Nettoyage iris de diaphragme

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Nettoyage iris de diaphragme

Message par Maraussan »

Bon, si ça t'ennuie, ne te crois pas obligé de m'aider...

J'ai passé 20 minutes à rédiger TOUS les scénarios, à te donner TOUTES les astuces...
A part prendre le train, venir chez toi, et faire moi-même le travail, que veux-tu que je puisse faire de plus ?
C'est simple à nettoyer, mais au moins, as-tu essayé ?
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Maraussan a écrit :Bon, si ça t'ennuie, ne te crois pas obligé de m'aider...

J'ai passé 20 minutes à rédiger TOUS les scénarios, à te donner TOUTES les astuces...
A part prendre le train, venir chez toi, et faire moi-même le travail, que veux-tu que je puisse faire de plus ?
C'est simple à nettoyer, mais au moins, as-tu essayé ?
Merci à Christian en passant, ainsi que pour le lien qu'il m'a donné ;)

Alain,

C'est ton dernier message qui m'a un peu abasourdi... :shock:

Avant de commettre une bêtise, j'ai préféré poster ici d'abord. Donc, je vais essayer maintenant.... 8-)

Merci à toi.

JP
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Des lamelles d'un dia NON DEMONTE ne se nettoient pas à l'alcool, je l'ai écrit précedemment, même si c'est de l'alcool isopropilique (j'achète cet alcool par 5 litres, je connais bien ...)
La fraction d'eau (sous la forme moléculaire) rentre dans les micro-rayures de l'acier et s'y combine en qq minutes.

Utilise de l'essence (F ou G ou X ou Y...)
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut vous tous,

Pas de panique JPC, les Alain(s) manquent parfois (assez souvent) de diplomatie et sont parfois sujet à explosion incontrôlée :mrgreen:
J'en sais quelque chose, me prénommant aussi Alain, certains membres du forum pourront te confirmer que je ne fais pas toujours dans la dentelle.
Comme chacun sait, la tribu des Alains, cavaliers nomades n'était pas réputée pour sa tendresse, nous devons être des descendants lointains.
M'enfin, on s'est quand même un peu civilisés, subsistent juste quelques relents :D

Alain (Maraussan), je signe aussi "Amicalement, Alain", je vais envisager autre chose, sans quoi plus personne ne pourra faire le distinguo; déjà Christian qui nous dit : Bonjour Alain(s), il n'y a qu'un pas pour que nous soyons assimilés aux Marx Brothers :lol:

Bonne journée à tous.
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

baguette a écrit :Salut vous tous,

Pas de panique JPC, les Alain(s) manquent parfois (assez souvent) de diplomatie et sont parfois sujet à explosion incontrôlée :mrgreen:
J'en sais quelque chose, me prénommant aussi Alain, certains membres du forum pourront te confirmer que je ne fais pas toujours dans la dentelle.
Comme chacun sait, la tribu des Alains, cavaliers nomades n'était pas réputée pour sa tendresse, nous devons être des descendants lointains.
M'enfin, on s'est quand même un peu civilisé, subsistent justes quelques relents :D

Alain (Maraussan), je signe aussi "Amicalement, Alain", je vais envisager autre chose, sans quoi plus personne ne pourra faire le distinguo; déjà Christian qui nous dit : Bonjour Alain(s), il n'y a qu'un pas pour que nous soyons assimilés aux Marx Brothers :lol:

Bonne journée à tous.
Il est vrai que parfois Alain (Maraussan) fait un peu office de bougon de service (dit en toute amitié), mais il est très sympathique... Toi aussi d'ailleurs ;) Je vous remercie bien tous les deux...

JP
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Désolé pour le raccourci (du s) je suis parfois feignant avec mon clavier ! :oops:
N''y voyez aucune confusion, à chacun sa personnalité, ses qualités (et défauts, comme tous) ! ;)

Alain: (Maraussan 8-) )
La fraction d'eau (sous la forme moléculaire) rentre dans les micro-rayures de l'acier et s'y combine en qq minutes.
Pour en revenir à l'isopropanol, s'il est employé en histologie en fin de déshydratation (et en remplacement de l'alcool absolu) je pense que ce n'est pas pour rien ...
Alors est-ce qu'il laissera plus d'humidité sur ces lamelles que l'humidité relative d'un local ?? (local tempéré bien sûr et pas en Inde à la mousson !)
C'est donc une question et non une affirmation !
En gros, est-ce qu'un iris est vraiment si fragile que la moindre humidité le perturberait ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Pour en revenir à l'isopropanol, s'il est employé en histologie en fin de déshydratation (et en remplacement de l'alcool absolu) je pense que ce n'est pas pour rien ...
Alors est-ce qu'il laissera plus d'humidité sur ces lamelles que l'humidité relative d'un local ?? (local tempéré bien sûr et pas en Inde à la mousson !)
C'est donc une question et non une affirmation !
En gros, est-ce qu'un iris est vraiment si fragile que la moindre humidité le perturberait ?

Si j'avais pris la peine de l'écrire, et de le mettre en gras (ou bien souligné, je sais plus), c'est que cela avait une certaine importance.
Ce qui est en jeu, c'est le traitement de surface appliqué à la lamelle (et pas la lamelle en elle-même): c'est un bronzage simple, car il y a fort peu à parier que ce bronzage fut passivé.
Dans le meilleur des cas, on arrive à découvrir 1/3 de la surface de la lamelle d'iris : le reste est empilé entre les autres lamelles; il existe donc une surface totale de capilarité grande qui ne peut être ventilée rapidement comme une lame de préparation.
Alcool iso.JPG
Alcool iso.JPG (36.75 Kio) Vu 3918 fois
1 bidon de 5 litres d'alcool isopropylique, qui va pas durer très longtemps...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Maraussan a écrit :Dans le meilleur des cas, on arrive à découvrir 1/3 de la surface de la lamelle d'iris : le reste est empilé entre les autres lamelles; il existe donc une surface totale de capilarité grande qui ne peut être ventilée rapidement comme une lame de préparation.
Merci pour ta réponse (et le jerricane :D )
J'ai bien compris le problème des lames qui se recouvrent, de la capillarité et du non accès à la totalité de celles-là sans tout démonter.
C'est un point très important.
Mais tu n'as pas répondu (ou je n'ai pas compris) à la comparaison d'une simple humidité relative de l'air … humidité à mon avis quasi obligatoire entre ces parties peu accessibles, même si minime, donc de la relativité de la chose.

Par ailleurs, il n'y a en principe pas de ventilation dans une préparation histologique, le but est justement de ne jamais mettre le sujet à l'air.
Après l'isopropanol, on utilise le toluène ou le xylène uniquement pour une compatibilité parfaite avec certains media.
Le test est simple => si eau, le xylène se trouble !
De ce que j'en sais (à vérifier), l'isopropanol est nettement moins gourmand en eau que l'alcool éthylique ou méthylique et on l'utilise couramment aux alentours de 99%

Maintenant reste aussi à connaître le % d'eau qu'on peut trouver dans d'autres produits … pour infos, certaines essences peuvent aussi en contenir !
Au secours, un chimiste et un "métallo" pour les conséquences, avec si possible des images (micro) en plus des explications !
J'ai de la peine à imaginer un iris qui rouille instantanément ... surtout après un séchage de sécurité au fœhn.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

J'ai de la peine à imaginer un iris qui rouille instantanément ... surtout après un séchage de sécurité au fœhn.
- la rouille, qui commence initialement par une simple oxydation, n'est en effet jamais instantanée, c'est un processus lent en plusieurs étapes
- je vois pas comment tu peux sècher ENTRE les lamelles jointives (représentant dans un iris non démonté l'essentiel de leurs surfaces)...

Rouille.JPG
Tiens, voila l'heureux résultat de nettoyages à l'alcool isopropylique qualité Normapur (je certifie...) d'un microscope, pour le désinfecter (?) en fin de semaine. Le cinéma a dû durer quelques mois. Par ailleurs, je puis jurer que rien n'avait préalablement coulé sur cet instrument. L'atmosphère du labo était conditionnée, et sans acidité.

Effet de capilarité, dissolution d'eau atmosphérique, dissolution d'oxygène dans l'eau, point d'oxydation hygroscopique et le lent et insidieux processus de rouille est lancé...
Il n'y a plus qu'à tout démonter !

A propos de démontage, il faut souvent des outils spécifiques à une marque, un peu spéciaux, non standards...
Sont fréquemment nécessaires des outils apparentés aux pinces à circlip, que ces dernières ne peuvent égaler.
Avec de l'acier type "corde à piano", disponible dans des diamètres de 1,0 - 1,2 - 1,5 - 1,8 - 2,0 - 2,5 - 3,0 millimètres, en longueur déjà coupée de 1 mètre chez les modélistes, il est facile de façonner tous les types d'outils possibles...
Ecrou et contre-écrou.JPG
Deux pinces pour démonter (et remonter) un écrou bloqué par contre-écrou sur Diamirex, l'une axiale et l'autre radiale, en diamètre 1,5 mm.
Les diamètres supérieurs à 2mm sont façonnés à chaud. Bien roder plat les extrémités, pour ne pas rayer les surfaces des pièces à démonter.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Au risque d'avoir fait une énorme bourde, je vous demande votre avis après avoir agi.

Que pensez-vous de l'usage de WD-40 ou WD-50 (http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40), que l'on utilise notamment pour l'entretien des vélos, mais ici pour nettoyer le diaphragme ?
J'ai nettoyé le diaphragme de mon vieux Leitz avec un pinceau, en mettant du WD-40 préalablement dans une petite coupelle (pas de vaporisation).

Faut dire que mon diaphragme était très, très sale, j'en veut pour témoin cette photo :
insecte dans le diaphragme 800.JPG
insecte dans le diaphragme 800.JPG (241.46 Kio) Vu 3559 fois
Vous apprécierez l'insecte, dont j'ignorais l'existence et qui ne cessait de me gêner lorsque j'essayais de centrer mon diaphragme !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Microscopes »