Euastrum insulare ( ---> Euastrum montanum)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Euastrum insulare

Message par Buteo »

Bonjour à tous,
encore une fois, chapeau bas : ce n'est pas E. insulare, trop d'ondulations auraient dû me le faire éliminer. Pour E. montanum, on te fait confiance, la ressemblance est là. :chap: :chap:
Je modifie le titre en conséquence.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Euastrum insulare ( ---> Euastrum montanum)

Message par André »

Bonjour à tous
Philippe : j'avais osé E.montanum pour le mien....je le propose pour le tien, mais prêt à reculer si d'autres caractères sont mis en évidence !

Emilie : Il faut que tu nous en dises plus sur cette tourbière du Morvan, la lame dont tu parles, ton microscope qui t'a permis l'examen.
Comme tu possèdes un appareil photo, tu peux nous envoyer des photos de ces élements !( microscope, lame et desmide ou les desmides se trouvant sur la lame).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour André,
on reconnait bien là ta délicatesse : je clame haut et fort que je suis non fiable en desmidiophilie donc pas de gêne pour renommer la bête.
Une chose est sûre c'est que sans un coup d'oeil qui se précise d'année en année il nous est aisé de nous fourvoyer après voir tourné en rond comme un cochon malade (compulsé bouquins à disposition, traîné sur tous nos sites habituels pour finir par donner un taxon qui, somme toute, paraît être le bon alors qu'on est peut être passé devant le bon mais, oubli... ressemblance pas toujours flagrante et vlan on se plante :lol: :lol:) .

Gageons qu' Emilie35 va apporter de l'eau à notre moulin car elle semble plus au fait que ce qu'elle laissait entendre dans sa présentation pleine de poésie... à toi de jouer Émilie.
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Allo Émilie35 !
Pas encore retrouvé les références de cette tourbière ?
Votre enthousiasme semble s'émousser rapidement, votre désir de partage tout autant.
C'est dommage, les phycologues du coin auraient été contents de l'apport de vos connaissances.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »