Remarque d'un correcteur

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Remarque d'un correcteur

Message par YVES50 »

Bonjour à tous,
@ Philippe : ta remarque concernant de genre du mot "espace" m'a intrigué.

Voici ce que nous racontent des grammairiens sérieux.
« En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin. Il subsiste toutefois une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu’on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier, même si les techniques modernes d’impression ne font plus appel aux lamelles. Cela dit, dans le langage courant, il n’est pas incorrect de donner le genre masculin à espace dans le sens général d’« intervalle entre deux mots », puisqu’un des sens génériques du mot masculin un espace est celui d’« intervalle entre deux objets ».

Plus de lamelles en typographie donc, l’usage du genre féminin qui n’était pas une règle absolue par ailleurs, sera donc considéré comme caduc et mathusalémique. :D A moins, bien entendu, de composer ses textes sur notre Forum avec les petits caractères en plomb. J'étais donc en droit d'utiliser le masculin dans ce cas précis et je persisterais. :geek:
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

@Yves50 :

vite, vite, avant que l'ami Buteo ne te lise, et ne tire à boulets rouges :lol:, corrige de ce pas et promptement le dernier mot de ton précédent message : "je persisterais" ça prend pas de S à la fin.... Enfin... je crois !!! :mrgreen:
Maintenant, "perso", je tabsous volontier, car comme disaient les anciens, errare humanum est ... quoiqu'ils ajoutaient tout de même : perseverare diabolicum :D
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

:D Ben si, dans ce cas, car c'est au conditionnel.
Merci bien quand même
Arrrghhh ! "je t'absous",voyons !
C'est pô grave car "Ego te absolvo mi filii" (ma tante me destinait à la prêtrise... mais je ne voulais pas entrer au séminaire, ado mais déjà rebelle aux curés :mrgreen: )
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Cher Yves ce conditionnel est rempli d'ambiguïtés, car tu persisterais... si...quoi (?) mais, bon, un bouffeur de curés a droit à l'absolution :lol: . Et, là, on se rejoint :lol:
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

:D mais ce 'si' c'est justement si l'on se situe 'dans ce cas précis', condition nécessaire et suffisante à l'emploi de notre conditionnel.
Ceci est si limpide mon Ami !
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonsoir tout le monde,

@Yves50 :
je suis absolument d'accord avec Philippe : ton "conditionnel" est tiré par les cheveux.
Mais bon, je t'absous (avec une apostrophe bien sûr) quand même !
Allons donc en paix mon brave, la messe est dite à cette heure :lol:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Je dirais (et, royalement, nous dirions) même plus "ite missa est" :D :lol:
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Somnum meum bonum amici in pace. Ego quoque serena esse ius. :geek:
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Binjour Yves,
fais gaffe...Gaffiot est indigeste à forte dose :lol:
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

ou l'art de perdre son temps
Modifié en dernier par JMP76 le 13 févr. 2025 11:47, modifié 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Annonces des membres (art.) »