Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Courte présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
famousfab
membre
membre
Prénom : fabienne

Re: Courte présentation

Message par famousfab »

Oui je comprends (tu as inversé hydroponie et aquaponie je pense), après il y a un monde entre l'aquaponie domestique et commerciale et je te rejoins là-dessus car je n'ai jamais constaté de système commercial fonctionnel...

Je reste pour ma part convaincue qu'il y a du bon à tirer de l'aquaponie, même si en France ce n'est pas très développé. :)

Déjà si le label bio était possible en culture hors sol ça permettrait d'avancer un peu...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Le bio "hors sol" c'est antinomique. Ça n'existe pas à l'état naturel. Et puis avec quoi sont nourris les poissons ?

... tu as inversé hydroponie et aquaponie je pense ...
C'est exact et j'ai édité mon message précédent. Merci pour la remarque, il est indispensable d’être clair pour d'autres membres pas trop au fait de ces techniques.
famousfab
membre
membre
Prénom : fabienne

Message par famousfab »

Perso, je préfère une production hors sol et saine que du "bio" avec des pesticides (que ce soit à des taux inférieurs au seuil autorisé volontairement ou par contamination croisée)...
On arrive quand même à un tournant dans l'agriculture mondiale et on va devoir se réinventer, la pression alimentaire augmente et le modèle actuel ultraproductif c'est une fuite en avant.
On épuise toujours plus nos sols, mais à un moment ça va lâcher et les générations futures vont en baver...

J'aimais bien la démarche de la société YNSECT pour l'alimentation des poissons même si ce n'est clairement pas un modèle simple à mettre en place au niveau industriel (l'environnement tempéré n'est pas optimal et puis surtout produire un aliment stable avec des déchets ça semble très complexe !)... Par contre, je pense que ça marcherait très bien à plus petite échelle et en climat tropical.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »