Cosmarium berryense

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Cosmarium berryense

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Yves et à tous les vrais passionnés de ce forum ! ;)
Ce matin, j'ai retrouvé un exemplaire de ce Cosmarium, j'ai mis une lamelle mais je l'ai perdu. Dommage, je l'ai vu changer de position.
Avec un peu de chance, je devrais en retrouver un ou deux autres, ils ne sont pas du tout en abondance dans mon prélèvement. Je l'isolerai pour faire d'autres vues. Merci. :)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir Catherine,
Je planche sur le sujet. Cela serait bien dommage de passer à coté de cette "petite" rarissime".

Il n'y a pas beaucoup de citations dans le Monde, en Europe et encore moins en France :o
Cette espèce vaut la peine que l'on s'y attarde en faisant de nombreux clichés sous différents angles... mais bon, pour moi, c'est acté comme C. berryense avec ce que j'ai vu chez les Anciens et les Modernes (et point de querelle ici :) ).

nb. pour un passage en collection, soit tu le fais ou bien je m'en charge avec tes clichés (très bien du reste) et de nouveaux peut-être...

Question : pour le milieu; pourrais-tu le qualifier... ce vivier te semble-t’il eutrophe, ce qui irait bien avec l'écologie de l'algue
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Yves et à tous,
Ce matin, j'ai fait quelques clichés d'un Cosmarium vide à l'obj x10, je n'ai pas réussi à isoler celui-ci.
Ensuite, j'en ai retrouvé un autre, que je ne sens pas pouvoir isoler sous la loupe. Alors, j'ai mis une lamelle et j'ai fait quelques photos avec une qualité moyenne. On est loin de la longueur duClosterium moniliferum, que j'admire toujours autant.
Evidemment, ça bouge beaucoup sous cette lamelle.
Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu postes ce qui te convient dans les collections. :)
J'aurais peut-être des vues différentes ultérieurement.
C'est un milieu eutrophe. Les viviers de Baboeuf 60400, un étang où j'avais déjà trouvé des algues plus ou moins intéressantes.
https://www.peche60.fr/1705-aappma-de-b ... aboeuf.htm
cosmarium_berreynce_en_mouvement_.jpg
cosmarium_berreynce_en_mouvement_.jpg (29.54 Kio) Vu 69 fois
cosmarium_berreynce_les_viviers_de_baboeuf.jpg
cosmarium_berreynce_les_viviers_de_baboeuf.jpg (34.9 Kio) Vu 69 fois
cosmarium_berreynse_vide.jpg
cosmarium_berreynse_vide.jpg (153.52 Kio) Vu 69 fois
cosmarium_b.jpg
cosmarium_b.jpg (34.51 Kio) Vu 69 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Catherine & al.,
Merci pour la précision sur l'étang eutrophe. Cela colle bien avec la biologie de l'espèce.
Ta vue de profil est tout à fait semblable au dessin de Frans KOUWETS. C'est un plus non négligeable.
Je ferais donc un sujet en Collections avec tes clichés... avant que j'oublie... et un lien vers cette discussion.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »