Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Ma présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Ma présentation

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, puisqu'il y a 2 domaines qui m'intéressent, la pêche aux planctons marins et les microscopes à utiliser pour ce domaine.
En ce qui concerne la pêche, j'ai fabriqué quelques filets à planctons, l'important évidemment étant le tissus et la maille, et la fabrication personnelle permet de faire quelques économies non négligeables.
Vous auriez été orienté plutôt zooplanctons, l'idéal aurait été une bonne loupe binoculaire, ou stéréozoom, pour des grossissement en 6 et 40x environ.
Pour le phytoplancton, même si la loupe bino peut rendre de grand service dans le comptage, la sélection, le microscope reste incontournable pour l'observation et l'étude taxonomique du fait de ses grossissements allant généralement de 40 à 1000x. Pour les diatomées, les grossissements entre 200 , 400 et 1000x sont nécessaires. J'imagine que vous connaissez déjà tout cela.

Pour les microscopes, vous avez travaillé avec du matériel pro, qui coute, neuf, généralement à minima entre 5 et 10k et parfois beaucoup plus suivant leur équipement, contraste de phase, contraste interférentiel...
Donc pour un budget de 500€ en neuf comme en occasion, il n'est pas facile de trouver un microscope trino avec une caméra. Mais pour ce budget ou pas trop loin on peut avoir un bon microscope binoculaire d'occasion, même de marque. Et comme le dit Frog, on peut connecter des téléphones portables sur une des sorties oculaires.
Avec un téléphone de moyenne gamme, on peut désormais prendre des photos et videos en 4K avec des qualités proches des réflex ou hybrides, et souvent meilleures que les caméras dédiées. Il suffit d'avoir le bon adaptateur pour brancher le téléphone et s'en servir en moins d'une minute.
J'ai quelques microscopes qui peuvent répondre à vos besoins, en bino et trino même des neufs avec leur carton d'origine. Si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyer un message privé.
Sinon on vous aidera dans le choix d'un microscope parmi les très nombreux en vente sur le net.

A+
JM
https://www.instagram.com/microscopie_44/
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
ISART120
Prénom : Pierre

Message par ISART120 »

Dutilleul9 a écrit : 08 déc. 2025 17:23 Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum très enrichissant,
Pour l'achat d'un microscope d'occasion, tu as Jean-Marc sur ce forum, qui pourra très bien te conseiller et selon son stock t'en proposer un à vendre.
Hâte de profiter des observations que tu feras.
Bonjour Catherine !
Merci ton accueil. Je note ça, merci beaucoup !
ISART120

Message par ISART120 »

Maraussan a écrit : 08 déc. 2025 17:36 Bon,
500 euros de budget pour un microscope, capable de faire de la photo numérique sans avoir à rechercher des accessoires anciens devenus rares et chers, c'est pas évident.
Passer une annonce sur le forum, sujet à part, "Recherche matériel". Ça peut déboucher sur quelque-chose, mais loin du matériel que tu as connu pendant tes études.
Je m'en doutais, je vais essayer d'y réfléchir pour prendre la meilleure décision. Merci du conseil !
ISART120

Message par ISART120 »

frog a écrit : 09 déc. 2025 07:31 Bonjour Pierre, et bienvenue.
Je ne suis pas un connaisseur en microscope, mais je te propose quand même ma maigre expérience.
J'ai commencé avec un microscope d'entrée de gamme Bresser TRM301 qui donnait des résultats suffisants pour pouvoir identifier les diatomées jusqu'au genre, et jusqu'à l'espèce dans beaucoup de cas (mais très loin des meilleures photos que tu peux voir sur le forum) . Mais microscope + camera te feront exploser ton budget.
Tout ça pour dire qu'une bino Bresser pourrait être un bon plan pour commencer. Cependant, personnellement, je trouve qu'un grossissement 40x est insuffisant.
D'autres ici sont bien plus capés que moi pour te conseiller.
En tout cas, content de ta venue.
Bonjour Frédéric !

Merci pour ton retour, c’est sympa. J’ai aussi repéré la gamme Bresser TRM301, qui me semblait intéressante. Je me doutais que le microscope + la caméra allaient faire exploser le budget, mais je préférais avoir des conseils sur ce groupe n’étant pas très averti sur le sujet. Je pensais d’abord prendre un modèle trinoculaire et acheter une caméra plus tard, mais dans tous les cas — avec ou sans caméra — le budget reste assez serré.
Merci pour ton accueil.
ISART120

Message par ISART120 »

Pascal67 a écrit : 09 déc. 2025 09:17 Bonjour,
soit le bienvenu sur le forum.

500 € est un budget très serré à mon avis.
pour les prises de vues une caméra neuve vaut entre 230 € (2 Mpixel) et 800 € (12 Mpixel) (prix observés sur le site Bresser, en plus chez eux le logiciel dédié au pilotage de la cam est sympa, mais ce n'est que mon avis personnel).
En photographie je n'encourage pas la course aux pixels mais pour la microscopie ça a un avantage indéniable : pouvoir sélectionner une partie de la photo sans perte notable de qualité.
Tu as aussi la possibilité d'adapter un appareil photo numérique avec des bagues spécifiques pour moins cher. Après il faut avoir un logiciel dédié pour la prise de vue via un PC mais toute bonne marque d'APN le fourni.

Pour le microscope, j'ai eu l'occasion de voir les grandes marques populaires vendus autour de 1000 € neuf, c'est fonctionnel mais ça manque de réglages au niveau du condenseur et les optiques sont des entrées de gamme. Ça va être difficile de voir les stries et surtout de les compter. Même moi avec mon Olympus BH2 j'ai des fois du mal. Oriente toi de préférence vers un microscope de marque d'occasion comme tu l'évoquais mais profite des fêtes de Noël pour faire gonfler le budget.
Bonjour Pascal, merci pour ton retour.

C’est sûr, je pense dans un premier temps laisser tomber l’utilisation d’une caméra. Pour commencer, je vais privilégier mon téléphone, qui est assez performant ; je pense pouvoir obtenir des résultats sympathiques… à tester.
Au niveau de la taxonomie, je ne cherche pas à faire quelque chose de très poussé. Évidemment, c’est dommage de ne pas pouvoir observer les ornementations des frustules des diatomées, ce qui implique forcément une taxonomie peu développée dans l’analyse. De même pour les dinoflagellés : sans épifluorescence pour observer les théques (ou leur absence), il est très difficile, voire quasi impossible, d’aller au-delà du genre pour certaines espèces. Du coup, je reste assez conscient de la limite de mon budget.
Je vais y réfléchir, et tes conseils m’aident beaucoup — encore merci.
ISART120

Message par ISART120 »

Jean-marc a écrit : 09 déc. 2025 16:46 Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, puisqu'il y a 2 domaines qui m'intéressent, la pêche aux planctons marins et les microscopes à utiliser pour ce domaine.
En ce qui concerne la pêche, j'ai fabriqué quelques filets à planctons, l'important évidemment étant le tissus et la maille, et la fabrication personnelle permet de faire quelques économies non négligeables.
Vous auriez été orienté plutôt zooplanctons, l'idéal aurait été une bonne loupe binoculaire, ou stéréozoom, pour des grossissement en 6 et 40x environ.
Pour le phytoplancton, même si la loupe bino peut rendre de grand service dans le comptage, la sélection, le microscope reste incontournable pour l'observation et l'étude taxonomique du fait de ses grossissements allant généralement de 40 à 1000x. Pour les diatomées, les grossissements entre 200 , 400 et 1000x sont nécessaires. J'imagine que vous connaissez déjà tout cela.

Pour les microscopes, vous avez travaillé avec du matériel pro, qui coute, neuf, généralement à minima entre 5 et 10k et parfois beaucoup plus suivant leur équipement, contraste de phase, contraste interférentiel...
Donc pour un budget de 500€ en neuf comme en occasion, il n'est pas facile de trouver un microscope trino avec une caméra. Mais pour ce budget ou pas trop loin on peut avoir un bon microscope binoculaire d'occasion, même de marque. Et comme le dit Frog, on peut connecter des téléphones portables sur une des sorties oculaires.
Avec un téléphone de moyenne gamme, on peut désormais prendre des photos et videos en 4K avec des qualités proches des réflex ou hybrides, et souvent meilleures que les caméras dédiées. Il suffit d'avoir le bon adaptateur pour brancher le téléphone et s'en servir en moins d'une minute.
J'ai quelques microscopes qui peuvent répondre à vos besoins, en bino et trino même des neufs avec leur carton d'origine. Si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyer un message privé.
Sinon on vous aidera dans le choix d'un microscope parmi les très nombreux en vente sur le net.

A+
JM

Bonjour Jean-Marc !

Merci beaucoup pour votre réponse !
Concernant la fabrication du filet, auriez-vous des conseils de tissu ou de matériel à utiliser ? Je compte le réaliser en adaptant le protocole du livre "Guide des diatomées" de Maurice Loir. Mais, après plusieurs recherches, j’ai du mal à trouver le tissu adéquat, puisque souvent les tailles de mailles indiquées sont assez floues...
Après tous les messages reçus et le vôtre, je pense partir sur deux options : 1) binoculaire et utilisation de mon téléphone pour les photos, 2) trinoculaire avec l’achat d’une caméra plus tard. Je pense tout de même que l’option 2 reste assez difficile avec mon budget. Il faut que j’y réfléchisse.
Concernant la taxonomie, je me doute que je ne pourrai jamais atteindre la rigueur obtenue avec les microscopes sur lesquels j’ai travaillé. Mais j’espère pouvoir aller jusqu’au genre... Et je ne souhaite pas réellement faire du comptage d'abondance, "seulement" de l'observation d'individu.
Super, si vous avez des microscopes à proposer, cela m’intéresse beaucoup !
Merci encore pour vos conseils, ça m'aide beaucoup !
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Concernant la fabrication du filet, auriez-vous des conseils de tissu ou de matériel à utiliser ?

Le tissus est disponible chez
MOUGEL SA
ZAC de la Baudinière
44484 Thouaré-sur-Loire Cedex
Tél : 02 4068 0500
Fax : 02 4068 0431
Email : anne@mougel.fr
http : www.mougel.fr/

On travaille au alentours d'une ouverture de maille de 60 microns, moins si l'on recherche des spécimens particulièrement fins. En fait, on on utilise les grandes mailles pour les larves de crustacés, les plus fines pour le reste.

Quelques référence, à réactualiser.
25-E70, Nylon Bolting Cloth, Multifilament, 800/900µm
24-C72, Nitex Bolting Cloth 1000µm
24-C68, Nitex Bolting Cloth 750µm
24-C66, Nitex Bolting Cloth 600µm
24-C64, Nitex Bolting Cloth 560µm
24-C60, Nitex Bolting Cloth 500µm
24-C56, Nitex Bolting Cloth 425µm
24-C52, Nitex Bolting Cloth 363µm
24-C50, Nitex Bolting Cloth 333µm
24-C48, Nitex Bolting Cloth 300µm
24-C44, Nitex Bolting Cloth 243µm
24-C40, Nitex Bolting Cloth 210µm
24-C36, Nitex Bolting Cloth 153µm
24-C35, Nitex Bolting Cloth 118µm
24-C34, Nitex Bolting Cloth 100µm (note perso: maille correspondant à l'ancienne Soie à bluter N°16)
24-C32, Nitex Bolting Cloth 80µm (note perso: maille correspondant à l'ancienne Soie à bluter N°25)
24-C28, Nitex Bolting Cloth 63µm
24-C27, Nitex Bolting Cloth 53µm
24-C26, Nitex Bolting Cloth 35µm
24-C22, Nitex Bolting Cloth 20µm
24-C20, Nitex Bolting Cloth 10µm
24-C14, Nitex Bolting Cloth 5µm
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour Pierre,

Pour le filet, voici un lien qui permet d'acheter du tissus nylon pour faire des filets. 1m² est généralement suffisant pour réaliser un filet de 25cm de diamètre :
https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... pt=glo2fra
Pour l'arceau j'ai acheté une épuisette pour quelques euros, et pour les flacons j'utilise des flacons vissés à fond conique pour centrifugeuses de 50ml.
Au niveau de la taxonomie, je ne cherche pas à faire quelque chose de très poussé. Évidemment, c’est dommage de ne pas pouvoir observer les ornementations des frustules des diatomées, ce qui implique forcément une taxonomie peu développée dans l’analyse. De même pour les dinoflagellés : sans épifluorescence pour observer les théques (ou leur absence), il est très difficile, voire quasi impossible, d’aller au-delà du genre pour certaines espèces. Du coup, je reste assez conscient de la limite de mon budget.
L'observation des détails fins des frustules, de diatomées vivantes, est difficile dans tous les cas et même avec de bons microscopes.
Les microscopes neufs ou d'occasion dont la majorité des forumeurs disposent sont de vrais microscopes, souvent du matériel de qualité pro, et qui permettent d'observer une grande majorité de détails sur les frustules de diatomées nettoyées, préparées et montées.
Quand vous travailliez avec du matériel de labo, vous aviez peut-être du matériel optique de haut de gamme, mais ce n'est même pas sûr. Cela pour en venir sur le fait que, la différence entre un bon objectif achromatique 100/1,25 et un planapo 100/1,40 n'est pas si éloignée que cela. Evidemment pour résoudre Amphipleura pellucida, il faudra du top, mais pour se faire plaisir sur une Pinnularia, une Gyrosigma... cela ne posera pas de problème.
La visibilité des détails des frustules dépend surtout de la qualité du montage et du bon réglage d'un éclairage, comme un COL , un pseudo DIC...
Quand on fait une observation sur du vivant la aussi la préparation est essentielle, ainsi que le bon réglage de l'éclairage.

Pour la reconnaissance du phytoplancton en milieu naturel (ou pas) on a sur ce forum quelques pointures !

Je vais vous faire un message privé pour vous proposer quelques microscopes avant ce weekend,

Maintenant que l'on a passé le cadre général de la présentation, si vous désirez que l'on échange sur la fabrication de filets à planctons ou autres, merci d'ouvrir un nouveau sujet, comme cela, c'est plus facile et mieux ciblé pour les recherches.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »