Oui tout à fait, cela je n'en doute pas !Je pense, que l´achromat est étonnant bon en comparison avec le planapo!
Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Re Klaus,

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- ThomasP
- membre

- Prénom : Thomas
Si, Alain. La plupart des objectifs d'immersion de l'époque STANDARD est libellé exactement comme ca: "160/-" et ca veut dire qu'on peut choisir si on utilise une lamelle ou non.Maraussan a écrit :Bonsoir,
dans ce cas, TOUS les objectifs en immersion homogène huile seraient libellés ainsi, 160/- partant du principe qu'une épaisseur de 0.17mm de lamelle de verre serait équivalente en effet d'indice à une épaisseur de 0.17mm d'huile d'immersion de meme indice.
Or ils ne le sont pas...!
Il existent des exceptions ( "160/0,17", "160/1,5", "160/0"). Dans les rares cas où les objectifs libellés "160/-" ne se prètent pas à l'utilisation d'une lamelle, ceci est indique par une gravure "o.D." (ohne Deckglas). Example: http://www.thilo-immel-optics.de/images/IMG_7770.JPG
Salutations, Thomas
- ThomasP
- membre

Salut, Alain,Maraussan a écrit :J'avance une hypothèse : la correction n'est pas optimisée pour une épaisseur de lamelle de verre "vrac économique" de 0.17mm (d'indice 1.52 plus ou moins variable, tant en épaisseur et indice) mais pour une épaisseur proche, néanmoins compatible avec une qualité d'observation suffisante pour un diagnostique rapide en labo d'anatopathologie.
Ce qui permet d'utiliser les huiles d'immersion de synthèse d'indice 1.482 (là, très précisemment, valeur dont par contre j'ignore tout du pourquoi !).
Dans ces conditions, l'objectif est utilisable en labo sur les frottis bactériens non couverts ou les préparations montées avec lamelles (cas quasi systématique des coupes histologiques), toujours en IM, mais sans changer d'objectif...
bien que je ne comprends pas ton hypothèse, il est sûr est certain que cet objectif possède une correction excellente, compte tenu qu'il s'agit d'une correction achromatique, qui se mene très bien aux préparations "conventionels" avec une lamelle de 0,17. J'utilise cet objectif (dans sa version originale libellé Zeiss-Winkel) pour des préparations couverts (!) des nannofossiles: Excellent!
Les huiles d'immersion de synthèse recommendés par Zeiss ont un indice de 1,515.
Salutations, Thomas
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Exact c'est l'Immersol que j'utilise personnellement, je peux donc en parler. Cette huile est extra ! de plus, elle ne fait aucune bulle d'air, contrairement à d'autres. L'image obtenue est on ne peut mieux, c'est vrai.ThomasP a écrit :Maraussan a écrit :Les huiles d'immersion de synthèse recommendés par Zeiss ont un indice de 1,515.
JP
Les huiles d'immersion de synthèse recommendés par Zeiss ont un indice de 1,515.
OK...
Sur mon flacon d'huile Zeiss, il est en effet marqué:
Type A
Nd= 1.5150+/- 0.0002
Ne= 1.5180+/- 0.0002
Abbe 41.2
à 23°c
OK...
Sur mon flacon d'huile Zeiss, il est en effet marqué:
Type A
Nd= 1.5150+/- 0.0002
Ne= 1.5180+/- 0.0002
Abbe 41.2
à 23°c
ThomasP:
Si, Alain. La plupart des objectifs d'immersion de l'époque STANDARD est libellé exactement comme ca: "160/-" et ca veut dire qu'on peut choisir si on utilise une lamelle ou non.
Il existent des exceptions ( "160/0,17", "160/1,5", "160/0"). Dans les rares cas où les objectifs libellés "160/-" ne se prètent pas à l'utilisation d'une lamelle, ceci est indique par une gravure "o.D." (ohne Deckglas
Il était un peu tard hier, et je n'avais pas trop de temps.
J'ai pris 3 minutes pour faire le tour de mes microscopes, anciens ou modernes, et des tiroirs...
4 objectifs Zeiss en immersion homogène, 4 fois marqué 0.17 (sous entendu millimètres).
2 objectifs Leitz en immersion homogène, 2 fois marqué 0.17 (sous entendu millimètres).
Je ne compte pas les optiques avec réglage d'épaisseur de lamelle, le libellé est tout autre évidemment.
Le décompte regroupe des achromatiques, des plan-achromatiques, des apo et des plan-apochromatiques, en 100x.
(je peux te faire une photo si tu veux !)
Les 160/0.17 ne sont pas pour moi des exceptions, je vois ce type depuis plus de 30 ans, partout ...
Perso, je n'ai jamais utilisé de 160/-, mais cela existe c'est évident, sans du tout etre la norme.
Quant à des 160/0.15 je voudrais bien voir une photo, cela serait une réelle nouveauté pour moi (qui donc fabriquait ces optiques ??)
On exclue naturellement les optiques utilisées en minéralogie ou science des matériaux.
Modifié en dernier par Maraussan le 29 mars 2009 18:59, modifié 1 fois.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour à tous,
je ne vois jamais de x40 160/- dans les laboratoires que je fréquente mais par contre toujours des x100 160/- en hématologie et en microbiologie où ils sont habituels.
Quelque fois par méconnaissance, ils utilisent des x100 160/0.17 pour les frottis de sang coloré alors qu'il n'y a pas de lamelle : le résultat est tout de même correct aux oculaires, certainement car l'indice de réfraction de l'huile est proche de celui de la lamelle (c'est ce que je crois mais sans avoir pris le temps de le vérifier).
Je connais un laboratoire qui utilise un x100 160/0.17 pour la lecture des frottis en y rajoutant une grande lamelle posée sur 2 gouttes d'huile.
je ne vois jamais de x40 160/- dans les laboratoires que je fréquente mais par contre toujours des x100 160/- en hématologie et en microbiologie où ils sont habituels.
Quelque fois par méconnaissance, ils utilisent des x100 160/0.17 pour les frottis de sang coloré alors qu'il n'y a pas de lamelle : le résultat est tout de même correct aux oculaires, certainement car l'indice de réfraction de l'huile est proche de celui de la lamelle (c'est ce que je crois mais sans avoir pris le temps de le vérifier).
Je connais un laboratoire qui utilise un x100 160/0.17 pour la lecture des frottis en y rajoutant une grande lamelle posée sur 2 gouttes d'huile.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Bonjour à tous,
Pour compléter vos propos et comme je possède le même objectif que Klaus : Zeiss 40/0.85 immersion 160/- utilisable avec ou sans lamelle 0.17... (Zeiss parts n° 461706-9904), série noire, je me suis donc amusé à le comparer avec un autre objectif Zeiss : Neofluar 40/0.75 160/0.17 (Zeiss Cat/parts n° 46 07 20) ainsi qu'avec un vieux Leitz Pv 40/1.0 .
La mise au point à été faite sur le nodule central du raphé.....(Désolé pour mon manque de vocabulaire, André )
Seuls les niveaux ont été retouchés dans MC, donc, pas de déconvolution ou d'utilisation d'effets de filtres. Bien entendu, ces photos n'ont rien à voir avec celles que l'on pourrait faire avec un MEB.
Comme d'habitude , je laisse les commentaires à vos bons soins.....
A bientôt,
Alain
Voici les résultats :
Pour compléter vos propos et comme je possède le même objectif que Klaus : Zeiss 40/0.85 immersion 160/- utilisable avec ou sans lamelle 0.17... (Zeiss parts n° 461706-9904), série noire, je me suis donc amusé à le comparer avec un autre objectif Zeiss : Neofluar 40/0.75 160/0.17 (Zeiss Cat/parts n° 46 07 20) ainsi qu'avec un vieux Leitz Pv 40/1.0 .
La mise au point à été faite sur le nodule central du raphé.....(Désolé pour mon manque de vocabulaire, André )
Seuls les niveaux ont été retouchés dans MC, donc, pas de déconvolution ou d'utilisation d'effets de filtres. Bien entendu, ces photos n'ont rien à voir avec celles que l'on pourrait faire avec un MEB.
Comme d'habitude , je laisse les commentaires à vos bons soins.....
A bientôt,
Alain
Voici les résultats :
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
- ThomasP
- membre

Salut Alain,Maraussan a écrit :4 objectifs Zeiss en immersion homogène, 4 fois marqué 0.17 (sous entendu millimètres).
(...)
Les 160/0.17 ne sont pas pour moi des exceptions, je vois ce type depuis plus de 30 ans, partout ...
Perso, je n'ai jamais utilisé de 160/-, mais cela existe c'est évident, sans du tout etre la norme.
moi aussi, j'ai fais le tour des mes objectifs Carl Zeiss (ouest) et Zeiss-Winkel (je n'en sais pas assez pour les Leitz) à immersion homogène et je compte 5 objectifs en immersion homogène, dont 5 sont marqués "160/-". Dans le catalogue Zeiss "Optik für Mikroskope" (1971 et 1967, version anglaise téléchargeable sur ce site), il y a 5 figures d'objectifs à immersion d'huile, dont 4 marqués "160/-". Je ne dirais pas que "160/-" soit la norme puisqu' il y a tellement d'autres types, mais ils sont les plus répandus dans les sources que je connais (Ebay, plusieurs négociants, catalogues Zeiss). J'avoue que ceci ne doit pas être représentatif.
Je ne connais pas ce type. Pardon.Quant à des 160/0.15 je voudrais bien voir une photo, cela serait une réelle nouveauté pour moi (qui donc fabriquait ces optiques ??)
Bien que ceci ne soit guère naturel pour moiOn exclue naturellement les optiques utilisées en minéralogie ou science des matériaux.
Salutations, Thomas
Quant à des 160/0.15 je voudrais bien voir une photo, cela serait une réelle nouveauté pour moi (qui donc fabriquait ces optiques ??)
Je ne connais pas ce type. Pardon.
Demande de pardon de moi, c'est encore un coup de mes nouveaux verres multifocaux de lunettes, tu avais écris 160/1.5 et non pas 160/0.15 ... ce sont bien évidemment des objectifs destinés à voir via le fond de verrerie, sur les microscopes inversés.
Je note la prévalence de 160/- chez toi, et l'omniprésence de 160/0.17 chez moi... sans en tirer d'autres conclusions.
Je ne connais pas ce type. Pardon.
Demande de pardon de moi, c'est encore un coup de mes nouveaux verres multifocaux de lunettes, tu avais écris 160/1.5 et non pas 160/0.15 ... ce sont bien évidemment des objectifs destinés à voir via le fond de verrerie, sur les microscopes inversés.
Je note la prévalence de 160/- chez toi, et l'omniprésence de 160/0.17 chez moi... sans en tirer d'autres conclusions.