Rectification du diamètre d'un filtre en verre
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Rectification du diamètre d'un filtre en verre
Bonjour Gérard et Marc,
Merci beaucoup pour ces informations !
Marc, aurais-tu une adresse (e-bay ou autres) pour ces petites meules (ou du moins la traduction anglaise de "meule diamantée") ?
Je n'ai trouvé que des fraises ...
Merci beaucoup pour ces informations !
Marc, aurais-tu une adresse (e-bay ou autres) pour ces petites meules (ou du moins la traduction anglaise de "meule diamantée") ?
Je n'ai trouvé que des fraises ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
-
MarcPELTIER
- membre

- Prénom : Marc Peltier
Salut Christian!
http://cgi.ebay.fr/Assorted-20-pcs-Diam ... 1|240:1318
http://cgi.ebay.fr/30-pieces-Diamond-co ... 1|240:1318
mots clés qui marchent bien : diamond coated
http://cgi.ebay.fr/Assorted-20-pcs-Diam ... 1|240:1318
http://cgi.ebay.fr/30-pieces-Diamond-co ... 1|240:1318
mots clés qui marchent bien : diamond coated
Amicalement,
Marc Peltier
Marc Peltier
- Christian
- Coadmin

Avec beaucoup de retard, merci pour ces liens !
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
Les petits outils diamantés conviennent bien pour travailler les minéraux ou l'os. Petite question de néophyte: peuvent-ils aussi servir à travailler l'aluminium, l'acier ?
Quant aux fraises, mieux vaut attendre le mois de mai. Elles sont meilleures et moins chères.
Blague à part, Christian, ton installation m'impressionne. Qu'as-tu comme tour ? En es-tu satisfait ?
Quant aux fraises, mieux vaut attendre le mois de mai. Elles sont meilleures et moins chères.
Blague à part, Christian, ton installation m'impressionne. Qu'as-tu comme tour ? En es-tu satisfait ?
Jean-Marie
- Christian
- Coadmin

Bonjour Jean-Marie,
J'ai pu l'acheter dans une grande surface pour un prix défiant toute concurrence … soit env. 400 euros.
C'est le modèle des bricolos en tout genre, comme tu peux le voir sur ces sites de passionnés :
http://www.varmintal.com/alath.htm#Mini_Lathe
et
http://www.mini-lathe.com/
nb: Ce tour est vendu sous un nombre incalculable de marques ... c'est un peu comme les Paralux - Novex - Bresser et compagnie
Pour les fraises, miam j'adore, mais pas les authentiques dégénérées des super-marchés
J'ai un petit tour chinois qui me donne toute satisfaction (mais je suis loin d'être un pro !)Qu'as-tu comme tour ? En es-tu satisfait ?
J'ai pu l'acheter dans une grande surface pour un prix défiant toute concurrence … soit env. 400 euros.
C'est le modèle des bricolos en tout genre, comme tu peux le voir sur ces sites de passionnés :
http://www.varmintal.com/alath.htm#Mini_Lathe
et
http://www.mini-lathe.com/
nb: Ce tour est vendu sous un nombre incalculable de marques ... c'est un peu comme les Paralux - Novex - Bresser et compagnie
Pour les fraises, miam j'adore, mais pas les authentiques dégénérées des super-marchés
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- OMessmer
- membre

- Prénom : Olivier MESSMER
Bravo pour cet article dans l'art et la manière de réduire le diamètre d'un filtre ! J'étais confronté à pareil problème pour insérer un filtre polarisant dans l'un de mes porte-filtre de l'IMT2. Vos idées sont absolument géniales !
Je possède un tour, et à moi de réfléchir à la meilleure façon de "tailler" mon filtre sans risques majeures.
En réponse à l'ami Chris :
Bonne et douce fin de journée !
Olivier
Je possède un tour, et à moi de réfléchir à la meilleure façon de "tailler" mon filtre sans risques majeures.
En réponse à l'ami Chris :
, moi aussi, je privilégie les Guariguettes très fruitées, sucrées et si parfumées ! Les fraises du commerce traditionnel, non merci, trop fâdes, parce qu'elles sont cultivées dans de l'eau !Pour les fraises, miam j'adore, mais pas les authentiques dégénérées des super-marchés
Bonne et douce fin de journée !
Olivier
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Ce genre de tour me fait envie mais la place me manque cruellement. Et puis on doit racheter une nouvelle voiture. Et ça, c'est un mauvais tour qui n'était pas prévu pour cette année.
Jean-Marie
- Christian
- Coadmin

Re,
J'ai ce tour dans mon atelier … effectivement il faut un peu de place, mais c'est pas énorme.
Il ne vaudrait mieux pas le mettre dans la même pièce qu'un microscope, à moins d'excellentes protections anti-poussières.
Pour le mauvais tour, je connais le problème, les bagnoles c'est un gouffre à pognon, bien plus que la photo ou la microscopie !
(et le pire, c'est qu'on trouve ça "normal"
)
J'ai ce tour dans mon atelier … effectivement il faut un peu de place, mais c'est pas énorme.
Il ne vaudrait mieux pas le mettre dans la même pièce qu'un microscope, à moins d'excellentes protections anti-poussières.
Pour le mauvais tour, je connais le problème, les bagnoles c'est un gouffre à pognon, bien plus que la photo ou la microscopie !
(et le pire, c'est qu'on trouve ça "normal"
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
Bonsoir,
Cordialement
Claude
Non, pour l'aluminium, le métal est trop mou et tu vas encrasser ta meule trés vite, pour le fer ou l'acier le mieux est la meule avec des grains ou le choix est immense tant en matière qu'en grosseur de grains.Petite question de néophyte: peuvent-ils aussi servir à travailler l'aluminium, l'acier ?
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp