Bonjour à tous, Christian
Un grand merci pour cette analyse et notamment pour l'éclaircissement de cette notion de "Pufferkapazität" développé par Wirth .
Personnellement, je suis encore incapable d'avoir un avis personnel synthétique sur ces problèmes de liens entre lichens et leurs supports, et encore moins sur l'objectivité de la phytosociologie des lichens. Cette dernière comme tu le dis est bien développée pour les phanérogames et reconnue.Elle l'est d'ailleurs aussi pour les bryophytes...il n'y a qu'à voir le travail immense réalisé par J.C. Vadam à ce sujet !
Il y a sans doute certaines associations pertinentes comme par exemple les populations d'Umbilicaria , Rhyzocarpon,Lassalia, sur rochers siliceux que l'on trouve ici dans les Vosges....mais d'autres exemples démontrent l'exceptionnelle capacité d'adaptation des lichens : c'est ainsi que j'ai pu observer de l'usnée sur une branche dans un site qui est probablement le plus sec de France : une colline calcaire aride située à proximité de Colmar.
Cet usnée était associée à Pseudevernia furfuracea , il est vrai avec un faciès très particulier car couvert d'innombrables isidies, espèces qui se retrouvent en masse à l'étage montagnard mais sous des précipitations de 1500mm par an alors qu'à l'endroit cité il tombe à peine 500mm d'eau !
Nature chimique de l'habitat des lichens
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
- André
- Coadmin

Re: Nature chimique de l'habitat des lichens
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Coco Jonza
- Prénom : Chloé
Bonjour,
Je suis débutante en matière de botanique des lichens, mais paysagiste de métier, je suis fascinée par la beauté des lichens et par leur diversité. J'aimerais savoir s'il est possible de recréer des conditions pour qu'ils se développent ?
J'aimerais savoir si en récoltant des lichens dans leur milieu naturel, il serait possible de les maintenir en vie et par quel moyens ?
En gros, peut-on envisager de créer un jardin de lichens, objectivement ?
Merci d'avance.
Chloé
Je suis débutante en matière de botanique des lichens, mais paysagiste de métier, je suis fascinée par la beauté des lichens et par leur diversité. J'aimerais savoir s'il est possible de recréer des conditions pour qu'ils se développent ?
J'aimerais savoir si en récoltant des lichens dans leur milieu naturel, il serait possible de les maintenir en vie et par quel moyens ?
En gros, peut-on envisager de créer un jardin de lichens, objectivement ?
Merci d'avance.
Chloé
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Bonjour
Les lichens poussant de quelques mm par an, faire un "jardin" de lichens doit être un travail de longue haleine.
J'ai entendu parler de recettes à base de lichens broyés mélangés à du lait afin de vaporiser des murs de pierre récents. Il parait qu'ainsi ils prennent l'aspect de vieux murs rapidement en se couvrant de lichens. Par contre, pour les lichens terricoles je ne vois pas comment comment c'est possible.
Les lichens poussant de quelques mm par an, faire un "jardin" de lichens doit être un travail de longue haleine.
J'ai entendu parler de recettes à base de lichens broyés mélangés à du lait afin de vaporiser des murs de pierre récents. Il parait qu'ainsi ils prennent l'aspect de vieux murs rapidement en se couvrant de lichens. Par contre, pour les lichens terricoles je ne vois pas comment comment c'est possible.
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Bonjour Olivier et à tous !Olivier61 a écrit :Bonjour
avec de la mousse ça marche bien
une poignée de mousse rincée à l'eau douche et essorée,
un joghourt
une bière
un oeuf (l'albumine pour coller )
on mixe et on applique sur pratiquement n'importe quelle surface poreuse en milieu humide!
on peut même peindre une forme au pochoir !
j'ai fais cette blague à un voisin en lui faisant gober qu'on lui avait jeté un sort!
Il s'est retrouvé avec une tête de chien sur le crépi de son mur en rentrant de vacances, mais avec la croissance de la mousse, la forme s'épaissit !