Bonjour,
le sujet est en train de quitter le canon eos 500D... Nous attendons les nouvelles d'Olivier.
Dans le débat reflex/compact avec ou sans objectif, je voudrais proposer une autre solution alternative :
Si l’idée est de gagner de la place au dessus du microscope en réduisant la longueur de l’ensemble du système de l’objectif au capteur, les appareils modernes à petit capteur offrent une autre solution qui a l’avantage d’utiliser moins d’optique.
Ils nécessitent des projectifs très faibles pour avoir un champ équivalent au champ visuel avec un oculaire standart (projectif 1,67x prévu pour le format 16mm chez olympus).
A la limite, un projectif x1 serait utile !
et alors pourquoi ne pas s’en passer en le supprimant et en plaçant le capteur à sa place au niveau de l’image formée par l’objectif.
C’est possible avec les objectifs actuels prévus pour les oculaires à grand champ et un reflex petit capteur comme ceux du système Olympus 4/3. Il faut aussi une sortie trino que l’on puisse raccourcir ou dont on puisse remplacer le tube porte projectif.
On supprime ainsi à la fois l’objectif et le projectif ! et donc les défauts qu’ils pourraient induire. (mais attention pour certains objectifs, ces défauts sont des corrections compensatrices !)
Juste pour la forme, on transformerait ainsi pour la prise de vue le microscope composé en un banc macro ! mais après tout il est possible d’avoir une définition plus large du microscope correspondant à tout instrument donnant des images assez agrandies de petits sujets (la limite avec les loupes reste à définir).
Cordialement
Microphotographie au reflex avec objectif 50 mm
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Microphotographie au reflex avec objectif 50 mm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour Daniel,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est la meilleure solution dans le cas où le capteur du boitier a une taille adaptée et où l'objectif du microscope ne demande pas un oculaire compensateur. Je crois qu'en fait il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu. Tout dépend du matériel que l'on a, ou que l'on peut avoir, entre les mains...A la limite, un projectif x1 serait utile !
et alors pourquoi ne pas s’en passer en le supprimant et en plaçant le capteur à sa place au niveau de l’image formée par l’objectif.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour.on transformerait ainsi pour la prise de vue le microscope composé en un banc macro !
Quelqu'un à une astuce pour fixer l'objectif micro RMS au banc macro
Pour l'instant j'utilise pour mes tests du polystyrene de 5mm pris en sandwich dans 2 feuilles de carton, c'est très facile à découper et l'objectif sert de taraud
Michel.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Michel,
Il existe des bagues de raccord RMS (filetage standard) vers 42 mm si mes souvenirs sont bons.
Nous en avions déjà parlé ici mais je ne sais plus où.
edit: Sinon, j'avais aussi fait des essais en bricolant un capuchon de tube de rangement d'objectif RMS (avec filetage), ça fonctionne aussi mais les centrages sont assez difficiles
Mais il vaudrait peut être mieux continuer dans ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 233&t=3952 (ici le thème est lié aux objectifs de reflex en microphotographie)
Il existe des bagues de raccord RMS (filetage standard) vers 42 mm si mes souvenirs sont bons.
Nous en avions déjà parlé ici mais je ne sais plus où.
edit: Sinon, j'avais aussi fait des essais en bricolant un capuchon de tube de rangement d'objectif RMS (avec filetage), ça fonctionne aussi mais les centrages sont assez difficiles
Mais il vaudrait peut être mieux continuer dans ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 233&t=3952 (ici le thème est lié aux objectifs de reflex en microphotographie)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici