Même plus, car aujourd'hui elle a largement dépassé l'Ile-de-France !Daniel a écrit :...
Cela fait une remontée vers le nord du tiers de la France tous les 2 ans...
Hémiptère,punaise : Leptoglossus occidentalis
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: Hémiptère,punaise : Leptoglossus occidentalis
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je viens de le trouver sur mon balcon, Alsace ,48°03 de latitude....
Il fait 12°C , ses mouvements sont ralentis mais il circule....
Je viens de le trouver sur mon balcon, Alsace ,48°03 de latitude....
Il fait 12°C , ses mouvements sont ralentis mais il circule....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
André, je l'ai reconnu, c'est mon lepotoglossus . Je te prie de lui dire de retourner tout de suite en Gironde où il fait 16° !
Merci.
Guy
Merci.
Guy
- André
- Coadmin

Bonjour Guy
Pas de problème , je te l'envoie...car il est sensé se nourrir de bourgeons de sapins ....et les sapins vosgiens, j'y tiens !!
Pas de problème , je te l'envoie...car il est sensé se nourrir de bourgeons de sapins ....et les sapins vosgiens, j'y tiens !!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Bonjour,
Trouvée chez moi deux fois, et au boulot une fois... aujourd'hui une dame sympathique nous appelle, me décrit son envahisseuse... apparemment encore la même bête!
Elle est donc déjà bien implantée en Suisse.
Cordialement,
K.
Trouvée chez moi deux fois, et au boulot une fois... aujourd'hui une dame sympathique nous appelle, me décrit son envahisseuse... apparemment encore la même bête!
Elle est donc déjà bien implantée en Suisse.
Cordialement,
K.
- guybreit
- membre

Bonjour à tous,
Curieusement, cette année je n'ai pas revu "Leptoglossus occidentalis" dans mon jardin girondin . Qu'en est-il chez vous ?
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf
Cordialement
Guy
Curieusement, cette année je n'ai pas revu "Leptoglossus occidentalis" dans mon jardin girondin . Qu'en est-il chez vous ?
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf
Cordialement
Guy
- Vinz
- membre

- Prénom : Vincent
Elle est toujours bien présente dans le Vaucluse.
Vinz
Bonsoir à tous,
Cordialement
Claude
Et à grande quantité dans le haut Vaucluse.Elle est toujours bien présente dans le Vaucluse.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
-
Hemicro
- membre

- Prénom : Jean-François
Au Québec, cet insecte se nomme la Punaise occidentale des cônes
Je me souviens d'avoir lu un résumé d'un article d'une revue canadienne de zoologie mentionnant que cette punaise s'attaque aux graines presque matures (ou proche du moment de tomber au sol) de plusieurs espèces conifériennes.
J'en ai trouvé en abondance sur du Pin noir variété noir (Piuns nigra var.nigra) ornemental à Longueuil.
Plusieurs adultes et nymphes ont été observés avec leur rostre planté dans les cônes les plus gros de ces arbres.
Elle a une seule génération et elle est active d'août à septembre au Québec.
Son expansion est certainement dû aux arbres de Noël selon un chercheur de l'Université McGill, M. Javahery.
Je me souviens d'avoir lu un résumé d'un article d'une revue canadienne de zoologie mentionnant que cette punaise s'attaque aux graines presque matures (ou proche du moment de tomber au sol) de plusieurs espèces conifériennes.
J'en ai trouvé en abondance sur du Pin noir variété noir (Piuns nigra var.nigra) ornemental à Longueuil.
Plusieurs adultes et nymphes ont été observés avec leur rostre planté dans les cônes les plus gros de ces arbres.
Elle a une seule génération et elle est active d'août à septembre au Québec.
Son expansion est certainement dû aux arbres de Noël selon un chercheur de l'Université McGill, M. Javahery.
- guybreit
- membre

Quelle surprise de voir Hemicro réactualiser ma punaise de 2009 !
Je n'ai plus revu ce type d'insectes dans mon jardin depuis cette date, peut-être ont-ils migré au Canada ?
Je n'ai plus revu ce type d'insectes dans mon jardin depuis cette date, peut-être ont-ils migré au Canada ?