Amaurobius similis probable
Règles du forum
Arachnides, myriapodes, ...
Arachnides, myriapodes, ...
- André
- Coadmin

Re: Amaurobius sp.
Bonsoir à tous, Marc
Et qui a dit que l'on ne peut pas déterminer des insectes au microscope?
Bravo pour ces superbes résultats .Tu fais une sérieuse concurrence aux stéréomicroscopes !!
Bravo pour ces superbes résultats .Tu fais une sérieuse concurrence aux stéréomicroscopes !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BonsoirOlivier a écrit :La taille colle aussi avec "similis", si elle grandit encore fait le savoir, ce serait une avancée pour la science !![]()
12mm correspond au max dans le Roberts !
L'epygine est difficilement observable, néanmoins les deux chevrons obliques sombres semblent orienter effectivement vers H. similis.
je suis d'accord avec Olivier.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Merci André,André a écrit :Bonsoir à tous, Marc
L'ultropak permet avec le mouvement micrométrique de l'Ortholux de donner de bonnes images à Helicon.
Je possède aussi un stéréomicroscope Zeiss Technival avec tube trino, mais les photos sont très dégradées par les aberrations chromatiques
L'utilisation de l'ultropak est un régal et ce n'est pas une acquisition trop coûteuse en général, une bonne alternative quand on a déjà le microscope.
Bien amicalement.
Marc
PS: un agrandissement boosté par Akvis enhancer de la photo au 100m Canon.
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Amaurobius similis probable
Je me suis fait la même réflexion ! AH que ces poils sont gênants !L'epygine est difficilement observable, néanmoins les deux chevrons obliques sombres semblent orienter effectivement vers H. similis.
Pour l'anecdote j'ai commencé les déterminations d'araignées au microscope, mais il m'en manquait toujours un bout alors je suis passé à la loupe.Et qui a dit que l'on ne peut pas déterminer des insectes au microscope?
Sinon c'est quoi l'ultropak ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Re: Amaurobius similis probable
Bonjour Olivier, le forum,Olivier a écrit :Sinon c'est quoi l'ultropak ?
L'Ultropak est le système Leitz pour l'épiscopie, il en existe de nombreux modèles adaptés à chaque modèle de microscope, je l'utilise sur un Ortholux I.
Il permet de realiser de forts grossissements en épiscopie, l'éclairage est inclus dans les objectifs, il est donc annulaire mais certaines partie peuvent être occultées grâce à des masques qui étaient vendus, mais je n'en ai pas, alors, bricolage très simple. Voici le matériel et le principe: Son installation sur l'Ortholux: Et un objectif 22x, c'est déjà très fort, pour des très petits détails de fourmis par exemple: Ils se montent sur un système queue d'aronde et se vérouillent par 1/4 de tour.
Mais il n'enlève pas les poils qui masquent l'épigyne, faut-il raser cette pauvre bête?, je me sens dépassé
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante