Conseils pour loupe binoculaire d’archéologue

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
hysope
membre
membre
Prénom : Frédéric

Re: Conseils pour loupe binoculaire d’archéologue

Message par hysope »

Alopias a écrit :Mais quand on a des qualités d'images comme ça, franchement, passer 2 secondes à bidouiller la molette de réglage... :lol: :mrgreen:
entièrement d'accord avec toi, je reprends : "la mise au point est à réajuster lors de l'utilisation du zoom".

Mais effectivement un tel confort optique c'est vraiment agréable (là, pour le coup le mot est faible ;) )
Amicalement
Frédéric
http://www.fredflore.blogspot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
"la mise au point est à réajuster lors de l'utilisation du zoom".
Le stéréomicroscope Zeiss SV6 ne possède pas non plus d'optiques parfocales.
Si la bino est conçue pour, voici la procédure:

1-Mettre les dioptries sur 0
2-Faire une mise au point sur une croix sur papier plan avec le plus fort grossissement
3-Mettre la position sur le plus faible grossissement, et tourner les dioptries vers le + sans regarder dans les oculaires
-4 Toujours sur le plus faible grossissement, tourner chaque lentille de correction de dioptrie vers le sens"-" jusqu'à la netteté en fermant chaque fois l'autre oeil
-5 Positionner sur le grossissement le plus fort pour contrôler la netteté
Si c'est net , vous êtes parfocalisé...sinon ou bien votre bino n'est pas construite pour ou bien il faut refaire la manipulation.

C'est vrai que le prix du matériel d'occase aux USA est très tentant. Il y a néanmoins un très gros risque d'avoir une note augmentée de 25% pour les taxes diverses (TVA + taxes sur taxes...) (si le transporteur est USP tu passes à la caisse à 100% comme le dit Marc)
Reste aussi le risque de trouver du matériel déficient lorsque l'on s'adresse à un particulier, surtout s'il dit" vendre en l'état ,sans reprise".
Après avoir utilisé une petite bino de marque Perl (made in Japan) de type Greenough (10x-20x) pendant quelques années , je suis passé sur une Zeiss SV6 en 1993. Evidemment , à l'époque il fallait payer plein pot: le matériel d'occase n'existait pas à ma connaissance.
Entre les deux, le gros changement ne se situait même pas trop au niveau de la qualité optique ,bien que le champ s'est agrandi , mais c'est surtout au niveau de l'ergonomie et du confort d'utilisation que la différence a été flagrante ( zoom, mise au point doux souple, hauteur de l'instrument).
J'ai pu la comparer avec du matériel Nikon : le niveau est équivalent.
Le seul reproche que je fais à cette Zeiss, ce sont les aberrations chromatiques à fort grossissement, non gênantes à l'observation directe, mais très gênante en photo.
Pierre a montré que cet handicap est le même pour les stéréomicroscopes Wild car dû au système CMO.
Bien entendu Zeiss a conçu un système de translation de l'objectif, mais le vend à un prix exorbitant !!...il reste l'ingénieux bricolage de Pierre.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Message par Alopias »

:chap: André,

Merci pour le tuyau :tryphon: , j'ignorais totalement cette procédure.
J'essaye lundi prochain (pas possible avant) et je te tiens au courant.

On pourrait donc orienter Benjamin vers du Nikon, mais ce n'est pas plus facile à trouver en France qu'autre chose. Par contre, aux USA il y en a en pagaille.
Peut-être essayer en Allemagne, il y a nettement plus de matériel à vendre que chez nous, mais il est assez pressé tout de même (1-2 mois, pas plus).

Reste à essayer de minimiser les risques s'il décide de passer tout de même par les USA:
- prévoir les 25 % de taxes s'il se fait avoir, donc ne rien acheter au dessus de 650 euros port inclus.
- ne pas passer par UPS, mais par USPS
- demander à ce que le colis soit étiqueté "gift" (je sais, les avis sont très partagés là dessus ;) , je le remets pour info).
- bien vérifier la fiabilité du vendeur (nombre de ventes, évaluations, retour possible du matériel, possibilité de discuter avec avant achat): sur ce point, même pour des bricoles, je n'ai jamais eu de souçis. La plupart des gros vendeurs sont très pros et tiennent à préserver leur business, plus encore aujourd'hui qu'il y a deux ans.

P.S: Je viens de trouver ça en Allemagne, pile 800 euros.
http://cgi.ebay.de/Wild-Stereomikroskop ... 4cecc45619

Il a l'air en super état, entièrement dans son jus, on reconnaît bien les oculaires Wild. Reste une semaine pour discuter avec le vendeur.
Planachromatique d'après lui.
Le hic, c'est qu'on ne peut pas voir de quel modèle il s'agit !!
Pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerre ??? (c'est fou ce qu'on pense à lui quand on rame). :mrgreen:
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Tu as raison, Gaël: si elle reste en-dessous de 1000 euros, il faut sauter dessus!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gaël :
P.S: Je viens de trouver ça en Allemagne, pile 800 euros.
http://cgi.ebay.de/Wild-Stereomikroskop ... 4cecc45619
A surveiller, en sachant cependant qu'il reste encore six jours d'enchère et que les prix des microscopes de grande marque flambent souvent au dernier moment.

Par ailleurs, il est prudent de demander auparavant le montant des frais d'expédition. Pour des raisons que je ne m'explique pas en effet, ils sont souvent très élevés de l'Allemagne vers la France ??? :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Message par Alopias »

Bonjour Gérard, et tout le monde aussi
Pour des raisons que je ne m'explique pas en effet, ils sont souvent très élevés de l'Allemagne vers la France ???
Je crois que c'est lié aux vendeurs qui veulent arrondir la note, ou ne pas se casser la tête à trouver le moyen le moins cher.
Ma SV8 vient d'Allemagne, j'ai payé dans les 20 euros de port, et c'était très bien emballé.
Tout récemment, j'ai acheté un KL200 + fibre double: 19 euros de port, envoi très soigné aussi.

Je trouve aussi que les allemands, comme ici, rechignent à expédier d'office hors de leurs frontières. :cry:
Chaque fois que j'ai acheté des trucs en Allemagne j'ai du prendre contact avec le vendeur d'abord pour lui demander s'il acceptait d'expédier en France.
A chaque fois j'ai eu très vite une réponse positive (une fois même, c'était écrit dans un français impeccable !). :lol:

Au fait, tu as une idée du modèle de cette Wild ?
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

L'envoi de France vers l'Allemagne est corsé aussi : pour l'envoi d'une paquet plein de lichens, j'avais payé près de 15 euros de ports : j'aurais eu presque intérêt de faire les quelques 50km qui me séparent de l'ex frontière en voiture et d'envoyer le paquet de là-bas !
Amicalement
André Advocat

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gaël :
Au fait, tu as une idée du modèle de cette Wild ?
Non malheureusement. Je suis plutôt les produits Leitz des années 70-80 environ, car il s'agit de mon matériel et ça me permet de profiter de l'assez bonne interchangeabilité des équipements que l'on peut trouver en occasion. Si quelqu'un a besoin de tuyaux, j'ai peut-être la réponse... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
verre2terre
Prénom : Benjamin

Message par verre2terre »

Bonjour,
Merci beaucoup Gaêl et à tous les autres!!! Je ne sais pas si l'un d'entre vous parle allemand, mais la question à été posée au vendeur, il s'agit d'une M8. Savez vous si elle est équipée d'un zoom continu ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re benjamin

Tout sur le M8 ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ldm8#p4605

je parle l'allemand si tu as besoin d'une traduction...
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »