Re: thom-06/fingelx/thomas ;)
Posté : 28 janv. 2010 07:55
Bonjour,
J'ai certes tendance à écrire des phrases un peu longues, entrecoupées de trop de parenthèses, mais c'est pour être sûr de bien dire ce que je pense, et pas autre chose. La phrase complète de mon premier message était la suivante (en gras les passages importants) :
Malgré tout, et pour le coup je quitte volontairement le cadre de ce fil, les problèmes d'orthographe au collège sont sidérants, même pour des notions simples. Ayant des parents enseignants (je crois d'ailleurs me souvenir qu'il y a des enseignants ici, qui pourront sans doute confirmer), je ne peux que constater un recul effarant des notions les plus élémentaires : sujet, conjugaisons, emploi des majuscules et ponctuation. À tel point que, parfois, les petites rédactions des 6ème (quelques lignes) sont tout simplement incompréhensibles.
Bref, je suis entièrement d'accord pour encourager (« booster ») Thomas, mais je suis de ceux qui pensent que cet encouragement d'ordre naturaliste doit s'accompagner d'un encouragement à améliorer son orthographe et gagner ce qui peut l'être sur la dyslexie. Ce n'est pas juste pour faire beau : le français est ici le support de nos échanges, il serait navrant qu'il devienne un handicap à notre dialogue (et, par la suite, à d'autres échanges dans d'autres contextes).
Cordialement,
Eddy
Aie, je te prie, l'obligeance de considérer mon message dans son intégralité.Boris a écrit :Eddy, je trouvais le reste de ton message tout à fait adéquat, l'utilisation d'un correcteur (quand la personne dyslexique en a l'occasion) est un excellent moyen pour que le message ne contienne pas trop de fautes. Par contre, à propos de cette remarque, elle pourrait faire croire que tu es intolérant voire moqueur par rapport à un trouble reconnu.
En d'autres termes, mon reproche concernait essentiellement les mots les plus simples, dont la correction est immédiate avec un correcteur d'orthographe, que l'on soit dyslexique ou non. Je parlais donc en conséquence d'excuse trop facile, et conseillais l'utilisation d'un tel correcteur. À aucun moment je n'ai prétendu que la dyslexie était une excuse trop facile à toutes les erreurs.Eddy a écrit :Malgré tout le mal que l'on dit de ces outils (sur la grammaire, c'est justifié, car ils s'en sortent généralement mal), ceci aurait au moins le mérite de te permettre de corriger les erreurs les plus simples, qui font vraiment mal aux yeux (je pense notamment à tros -> trop, horreure -> horreur) et au sujet desquelles la dyslexie est une excuse à mon avis trop facile
Malgré tout, et pour le coup je quitte volontairement le cadre de ce fil, les problèmes d'orthographe au collège sont sidérants, même pour des notions simples. Ayant des parents enseignants (je crois d'ailleurs me souvenir qu'il y a des enseignants ici, qui pourront sans doute confirmer), je ne peux que constater un recul effarant des notions les plus élémentaires : sujet, conjugaisons, emploi des majuscules et ponctuation. À tel point que, parfois, les petites rédactions des 6ème (quelques lignes) sont tout simplement incompréhensibles.
Bref, je suis entièrement d'accord pour encourager (« booster ») Thomas, mais je suis de ceux qui pensent que cet encouragement d'ordre naturaliste doit s'accompagner d'un encouragement à améliorer son orthographe et gagner ce qui peut l'être sur la dyslexie. Ce n'est pas juste pour faire beau : le français est ici le support de nos échanges, il serait navrant qu'il devienne un handicap à notre dialogue (et, par la suite, à d'autres échanges dans d'autres contextes).
Cordialement,
Eddy