Drosera

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Drosera

Message par Gerard78 »

Bonjour tous!
En tous les cas, ce sont de magnifiques clichés de touradons, presque des caricatures! :)
Tu ne nous a pas répondu sur la localisation (même approximative) et l'altitude... :?:
Par ailleurs (mais on pourrait transférer cette partie du msg dans la rubrique ad hoc, si besoin) j'ai, tout-à-fait par hasard (je voulais télécharger le Faune de Normandie de Gadeau de Kerville sur Gallica) trouvé quelques citations de présences anciennes du vivipare:
- le dit Gadeau de Kerville (1887-1897) l'indique de toute la Normandie, et le déclare "assez fréquent"
- Crespeau, 1844, dans sa Faune méridionale le mentionne du Gard, et de la région de Montpellier
- Tschudi, Friedrich von. 1870. Le monde des Alpes, ou Description pittoresque des montagnes de la Suisse, particulièrement des animaux qui la peuplent (2e édition, revue et corrigée sur la huitième édition originale). Ed. H. Georg (Bâle) dit que c'est une espèce vraiment alpine, que l'on trouve de 3000 pieds à la limite des neiges, mais le mentionne aussi de Boulogne, de Nantes, et des Pyrénées...
Par contre, il évoque le mélanisme de cette mignonne bestiole. Peu étonnant: j'ai connu des lézards "verts" noirs, et des blancs (disons beige très pâle)... Mais c'est à retenir (voir les Vipera aspis, ou berus noires elles aussi, ou rouges, pour faire peur au bon peuple! :D
Il y a aussi le Rollinat à feuilleter, et plein d'autres... évidemment plus récents!

Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Antozell
membre
membre
Prénom : Anto

Re: Drosera

Message par Antozell »

Ah oui j'ai complétement oublié comme j'ai de gros soucis de connexion j'ai commencer un post et après plus internet, donc je n'y ai pas repensé.

Donc elle est situé dans l'Aude à 880m d'altitude, en recherchant ces données j'ai même trouver un petit PDF descriptif de la tourbière

==>http://www.pole-tourbieres.org/docs/Diaporama_Pinet.ppt

Il s'agit d'un lien direct vers un téléchargement d'un fichier pdf.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »