Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Message par Maraussan »

Daniel :
que donne l'option "Browse le CD"?

concernant les drivers, rien ...

l'installateur est défectueux, mais si le CD est lisible, une installation manuelle partielle est possible.
Il serait possible ensuite de demander le logiciel scope photo à un utilisateur

J'ai plusieurs versions de ScopePhoto, c'est pas là le problème...

L'importateur de la DCM510 en Allemagne m'a fait parvenir le fichier du driver DCM510, mais pas la procédure d'installation qui va avec.
Je bosse et j'ai pas trop le temps de bricoler, j'attends donc sa procédure...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Parfois, en informatique, comme en mécanique traditionnelle, il est bon de bricoler un peu.

Par exemple, lorsqu'on reçoit un appareil avec une vis cassée; si on sait pouvoir trouver la mème vis chez castorama, il est plus rapide de l'acheter et de la changer soi mème que de renvoyer tout l'appareil au vendeur, mème sous garantie...
ici, en parcourant ("browsant") le CD à la recherche des fichiers .ax .inf .sys, une installation temporaire et à fonctionnalité limitée serait peut être possible et permettrait l'usage avec les logiciels installés scope photo et axiovision.

Mais il est vrai que le plus sur est de faire travailler un professionnel qui fera l'installation complète dans les règles.

Après la mise en service, j'ai une autre question, en plus de celle portant sur axiovision et cette caméra (message précédant): les pilotes twain sont ils fournis pour pouvoir utiliser cette caméra directement avec microcartouche ou ma visionneuse habituelle qui est irfanview?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour Maraussan et vous tous,

J'ai déjà eu de gros problèmes d'installation de camera qui sont non reconnues par Windows ... Il faut impérativement désinstaller tout driver précédent , nettoyer le fichier regedit avec un petit logiciel tel que CCcleaner ou Glary Utility . redemarrer Windows ,et alors installer le nouveau driver sans connecter la camera ,et attendre que au cours de l'installation ,le programme réclame le branchement de la caméra par le cable USB.Elle est alors normalement détectée et tout rentre dans l'ordre.

Bon courage et patience !

Cordialement
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Katzen:
j'ai déjà eu de gros problèmes d'installation de camera qui sont non reconnues par Windows ... Il faut impérativement désinstaller tout driver précédent , nettoyer le fichier regedit avec un petit logiciel tel que CCcleaner ou Glary Utility . redemarrer Windows ,et alors installer le nouveau driver sans connecter la camera ,et attendre que au cours de l'installation ,le programme réclame le branchement de la caméra par le cable USB.Elle est alors normalement détectée et tout rentre dans l'ordre.

Faut pas utiliser le CD, ni même les procédures d'installations décrites dans les divers documents qui trainent...
Le site du vendeur de la DCM510 en Allemagne (TMT Top-Messtechnik à qui je décerne 5 étoiles pour la qualité du S.A.V.) m'a fourni les derniers drivers (Décembre 2009).
J'ai suivi tes conseils, à savoir tout désinstaller, puis passer CCleaner (soit dit en passant plus efficace que Window_Washer), puis installé le driver de la DCM510, puis branché la caméra et faire opérer sa reconnaissance... et terminer avec l'installation de ScopePhoto.
Du premier coup, en 30 secondes chrono le tout, réussi et on peut observer l'image saisie par la caméra à 2 balles.
Images fabuleuses sur mon Zeiss DIC Nomarski à 2 balles aussi.
Merci Katzen...

Daniel, je ne t'oublie pas.
Comment diagnostiquer la présence de driver Twain ??
Modifié en dernier par Maraussan le 10 mars 2010 09:56, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

2 méthodes pour voir si un pilote twain a été installé:
soit ouvrir un logiciel comme microcartouche,aller à "acquérir", puis à "sélectionner la source" et voir la liste des sources installées .

soit rechercher dans le répertoire Windows/twain_32 quels fichiers .ds sont présents.

il suffit en général de copier manuellement le fichier .ds en question pour pouvoir utiliser l'appareil avec n'importe quel logiciel compatible twain.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir Daniel,
oui, tous les pilotes TWAIN sont installés, de la DCM35 à la DCM900 ... et autres MDC140 à MDC560 !!
Il est spécifié que ces drivers correspondent également aux caméras MC2, MC3, MC4, MC5, MC6, MC7, MC8, MC9, MCA, MCB, MCC, MCD etc...
Modifié en dernier par Maraussan le 09 mars 2010 21:28, modifié 1 fois.
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir Alain,

Très content que ta camera soit installée et fonctionne . :chap:

Montre nous vite quelques images !avec ce matériel à 4 balles (deux fois 2 balles !!!) :lol:

Comme tu nous le dit : "on peut observer l'image saisie par la caméra à 2 balles.
Images fabuleuses sur mon Zeiss DIC Nomarsky à 2 balles aussi.
"

Ps si j'ai bien compris la 5 Méga permet des images plus grandes que la 3 Méga ? ou est-ce la définition qui est meilleure ?

Cordialement
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

cela m'intéresserait d'avoir une copie d'écran du logiciel de pilotage et de capture de cette camera DCM510 afin de savoir quelles sont les possibilités de réglage.
J'ai hâte aussi de voir des photos faites par Alain avec cette caméra, ainsi que la confirmation du champ couvert : si j'ai bien compris, elle couvre l'équivalent d'un champ de 16mm (comme un oculaire de x12.5/16) ?
Quelle est la qualité des couleurs obtenues, la balance des blancs est elle réglable ? ...

Tout cela pour répondre à une question : est ce que cela vaut le coup de prendre une DCM510 pour remplacer un vieux Coolpix 990 couplé à un Periplan x10/20 sur mon Zeiss WL ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Maraussan a écrit :Bonjour et bienvenue,
pour ton oculaire numérique, je te conseille un vendeur situé en Allemagne, de toute confiance, sous eBay : W.W.W MY-MESSGERAET DE
Celui-ci vends la camera numérique MC5 DCM510 (surtout, ne pas prendre la DCM500 d'autres vendeurs...)
MC5 pour Microscope Camera 5 Mega pixels
289 euros TTC est un prix fantastique
Il n'y a pas d'utilité de prendre un capteur 9 Mega, au contraire.

http://cgi.ebay.fr/OCULAIRE-MICROSCOPE- ... 1c10a85194

L'avantage d'acheter en Allemagne : port ultra-rapide, pas de douanes, et une garantie.
J'y ai acheté ma DCM510 il y a 3 semaines...
Si tu achètes ce modèle, ne pas prendre la procédure d'installation contenue sur le CD.
Peux-tu nous dire pourquoi tu déconseilles le capteur de 9 Mega pixels ?
Je crois avoir lu dans un autre de tes messages que le problème du point chaud que j'ai sur ma DCM300 avait disparu sur ton modèle. Est-ce que tu confirmes après 3 semaines d'utilisations ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

DanielCrabbé:
Peux-tu nous dire pourquoi tu déconseilles le capteur de 9 Mega pixels ?

J'ai peut-être écrit cette phrase un peut rapidement, mais j'explique : le capteur 9 mega coute près de 500 à 800 euros selon le vendeur, celui de 5 mega 300 euros (arrondi avec le port) et ce dernier possède une vitesse de rafraichissement de l'image captée affichée sur écran d'ordinateur supérieure. Ce paramètre est important pour des spécimens vivants. D'autre-part, je manipule parfois des images absolument fabuleuses prises par d'autres opérateurs, avec des caméras de 2 à 3 mega en tout et pour tout ... c'est l'optique du microscope qui avant tout est primordiale.

Je crois avoir lu dans un autre de tes messages que le problème du point chaud que j'ai sur ma DCM300 avait disparu sur ton modèle. Est-ce que tu confirmes après 3 semaines d'utilisations ?
Je confirme que les problèmes rencontrés par les DCM300 et DCM500 ont disparus, sur les cameras DCM310 et DCM510.
Attention, les 300 et 500 sont encore en vente chez de nombreux autres revendeurs.

Attendez néanmoins un test un peu plus exhaustif du matériel ...
Ce type d'oculaire numérique possède un oculaire compensateur de projection, reste à déterminer si cette compensation est meilleure avec Zeiss ou Leitz ou Nikon (les compensations n'étant PAS universelles)
Modifié en dernier par Maraussan le 21 mars 2010 18:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »