La question du jour
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Re: La question du jour
Rebonjour tout le monde,
Un nouvel indice : les mots en question ne sont ni des homographes ni des homophones. S'ils sont évoqués ici, c'est parce qu'ils donnent souvent lieu à des confusions cocasses.
À bientôt pour la solution,
Eddy
Un nouvel indice : les mots en question ne sont ni des homographes ni des homophones. S'ils sont évoqués ici, c'est parce qu'ils donnent souvent lieu à des confusions cocasses.
À bientôt pour la solution,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
- jogalago
- membre

- Prénom : jonathan
Un paronyme ?
Comme fricassé/fracassé ?
Comme fricassé/fracassé ?
-
Big G
- membre

- Prénom : Bernard
Bonsoir,
Un alter ego ?
Big
Autre moi
Un alter ego ?
Big
Autre moi
Télescope : Newton 150/750 sur EQ3.2 motorisée
Stéréomicroscope : Trino Müller zoom x10 x80
Microphoto / Astrophoto : Canon EOS 1000D
Stéréomicroscope : Trino Müller zoom x10 x80
Microphoto / Astrophoto : Canon EOS 1000D
- Eddy
- membre

Bonsoir le forum,
La réponse à la question du jour était paronyme.
Un grand merci à tous les participants et bravo au gagnant.
Un paronyme est un mot qui possède un mot voisin de sens très différent. Ces mots ne sont évidemment pas interchangeables en dépit de leur proximité. En voici quelques exemples : éruption et irruption, infraction et effraction, éminent et imminent, importun et opportun, inclinaison et inclination, inculper et inculquer.
La prochaine fois, ne vous laissez pas enduire d'erreur.
Cordialement,
Eddy
La réponse à la question du jour était paronyme.
Un grand merci à tous les participants et bravo au gagnant.
Un paronyme est un mot qui possède un mot voisin de sens très différent. Ces mots ne sont évidemment pas interchangeables en dépit de leur proximité. En voici quelques exemples : éruption et irruption, infraction et effraction, éminent et imminent, importun et opportun, inclinaison et inclination, inculper et inculquer.
La prochaine fois, ne vous laissez pas enduire d'erreur.
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Et il ne faut pas, non plus, se laisser introduire par erreurEddy a écrit :La prochaine fois, ne vous laissez pas enduire d'erreur.
Cordialement,
Eddy
JP
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Bonjour à tous !
Je me permets d'ajouter mon grain de sel !
Dites moi la différence de sens entre ces deux homophones : coccigrue et coquecigrue
Bonne journée / Jean
Je me permets d'ajouter mon grain de sel !
Dites moi la différence de sens entre ces deux homophones : coccigrue et coquecigrue
Bonne journée / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- Eddy
- membre

Bonjour Jean,
Voilà une façon fort élégante de rebondir sur la question précédente.
Eddy
Voilà une façon fort élégante de rebondir sur la question précédente.
- coquecigrue : animal imaginaire (qui nous vient de Gargantua).
- coccigrue : nom donné à certains champignons, notamment des pézizes (selon Littré). Personnellement je ne connaissais pas du tout cette orthographe et le sens associé.
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
entre autres sens, coquecigrue est aussi un nom vernaculaire d'Ononis natrix L.
J'ai peur que nous n'ayons affaire à des mots très peu utilisés et à orthographe mal définie par l'usage.
(les moteurs de recherche évoquent surtout un hibou présent dans la série des Harry Potter!)
Je ne sais pas si on peut parler d'homophones. Je pense plutot que le sens prépondérant est baliverne et des auteurs peuvent avoir utilisé le mème mot avec 3 orthographes car Il me semble que coxigrue est attesté également...
PS: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquecigrue
entre autres sens, coquecigrue est aussi un nom vernaculaire d'Ononis natrix L.
J'ai peur que nous n'ayons affaire à des mots très peu utilisés et à orthographe mal définie par l'usage.
(les moteurs de recherche évoquent surtout un hibou présent dans la série des Harry Potter!)
Je ne sais pas si on peut parler d'homophones. Je pense plutot que le sens prépondérant est baliverne et des auteurs peuvent avoir utilisé le mème mot avec 3 orthographes car Il me semble que coxigrue est attesté également...
PS: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquecigrue
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...