Serais-je en train de rêver ? (documentation Ortholux)
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Serais-je en train de rêver ? (documentation Ortholux)
Je l'ai également (Doc référence Leitz 51-2) ...
et le scan en PDF (10.8 Mo seulement, faudrait comparer...)
et le scan en PDF (10.8 Mo seulement, faudrait comparer...)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Marc et Alain,
Parfait !
Si les transfères FTP ne vous sont pas étranger, je peux vous donner un accès sur le site.
Tenez moi au courant !
Marc, suite au sujet Ortholux 1er et 2ème génération, cela ne m'étonne pas que tu possèdes cette doc
(tu avais posté une très beau croquis et j'imagine qu'il était tiré de là !?)
Parfait !
Si les transfères FTP ne vous sont pas étranger, je peux vous donner un accès sur le site.
Tenez moi au courant !
Marc, suite au sujet Ortholux 1er et 2ème génération, cela ne m'étonne pas que tu possèdes cette doc
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Pour le FTP, explique-moi par MP si c'est facileChristian a écrit :Bonjour Marc et Alain,
Parfait !
Tenez moi au courant !
Pour le schéma il était effectivement issu de la doc
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
- Christian
- Coadmin

FTP (file transfer protocole)
Il s'agit de se connecter à un serveur (le naturaliste en l'occurrence), et d'y envoyer ou rapatrier des fichiers.
Un logiciel libre très bien conçu et simple d'emploi : FileZilla. Une arborescence à gauche, c'est votre ordi, et à droite c'est le serveur.
Après autorisation, il suffit de glisser des fichiers (ou dossiers) de gauche à droite ou de droite à gauche
http://www.01net.com/telecharger/window ... 17966.html
Il s'agit de se connecter à un serveur (le naturaliste en l'occurrence), et d'y envoyer ou rapatrier des fichiers.
Un logiciel libre très bien conçu et simple d'emploi : FileZilla. Une arborescence à gauche, c'est votre ordi, et à droite c'est le serveur.
Après autorisation, il suffit de glisser des fichiers (ou dossiers) de gauche à droite ou de droite à gauche
http://www.01net.com/telecharger/window ... 17966.html
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Christian
- Coadmin

Re,
Maraussan a pu me poster son pdf par email.
Le voici sur le site : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 3700#p3700, voir Ortholux I première génération.
Marc, peux-tu comparer avec ton document ?
Au niveau qualité celui d'Alain me semble très bon, mais peut-être as-tu des feuillets supplémentaires ?
ps: La vente sur eb s'est conclue à 255 $
Maraussan a pu me poster son pdf par email.
Le voici sur le site : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 3700#p3700, voir Ortholux I première génération.
Marc, peux-tu comparer avec ton document ?
Au niveau qualité celui d'Alain me semble très bon, mais peut-être as-tu des feuillets supplémentaires ?
ps: La vente sur eb s'est conclue à 255 $
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour Christian, le forum,Christian a écrit :Marc, peux-tu comparer avec ton document ?
Ce n'est pas facile de comparer car le document d'Alain a des pages dans le désordre
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
-
NATURPAPICL
- membre

- Prénom : CLAUDE
Bonjour à tous,Maraussan a écrit :Je l'ai également (Doc référence Leitz 51-2) ...
Je viens de recevoir une tête Ortholux polarisateur (complètement « gommée »)
Est-ce quelqu’un pourrait me dire la fonction de cette lentille amovible et réglable (angle par rapport au plan normal au flux lumineux / centrage)
(par contre je m’explique mal la double position latérale ,réglée par les deux tenons excentriques (que se déplacent aussi en translation)
Le pourquoi, et la signification, de trois position (A / M / B) de la molette du milieu ?
Si qq sait ou se trouve une doc sur ce type de tête ?
Le filtre polarisant amovible à vieilli ?( est ce une délamination ? : ce qui me surprend c’est que ce soit central ; les autres cas que j’ai vu partaient des bords )
Que faire au mieux (au moins pire)?
Est-ce qq à essayé de le changer (j’ai acquis des forets verre (thk_tool sur Ebay en propose )..
Pour en cas que....)
Merci pour votre expérience
Modifié en dernier par NATURPAPICL le 05 mai 2010 13:53, modifié 2 fois.
Naturaliste-ment votre
Claude
Claude
Bonjour,
la documentation Leitz référence 512-40 (2 versions A et F) apporte un début de réponse à tes questions.
Donne-moi ton email que je te la fasse parvenir.
Ortholux POL
la documentation Leitz référence 512-40 (2 versions A et F) apporte un début de réponse à tes questions.
Donne-moi ton email que je te la fasse parvenir.
Ortholux POL
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Bonsoir à tous, Alain,
Venant tout juste de faire l'acquisition d'un ortholux POL avec sont coffret d'accessoires (du même modèle que celui figuré sur l'image d'Alain), je serais très intéressé par la doc qui s'y rapporte. Un certain nombre de pièces me laisse perplexe.
Malheureusement, la bête est incomplète : il manque la trino ainsi que le dispositif a glissière pour attacher les objectifs avec le dispositif de centrage (heureusement, une tourelle adaptée fait très bien son office).
Reste à trouver une tête trino pol - ce qui, en pièces détachées risque bien de coûter plus cher que le micro entier...
Venant tout juste de faire l'acquisition d'un ortholux POL avec sont coffret d'accessoires (du même modèle que celui figuré sur l'image d'Alain), je serais très intéressé par la doc qui s'y rapporte. Un certain nombre de pièces me laisse perplexe.
Malheureusement, la bête est incomplète : il manque la trino ainsi que le dispositif a glissière pour attacher les objectifs avec le dispositif de centrage (heureusement, une tourelle adaptée fait très bien son office).
Reste à trouver une tête trino pol - ce qui, en pièces détachées risque bien de coûter plus cher que le micro entier...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
-
TIWAZ
- membre

- Prénom : Henry
Bonjour à tous,
Je me retrouve avec la même tête trino sur mon Ortholux je continue de me creuser les neurones pour comprendre le fonctionnement exact de ces deux molettes sur le côté j'ai utilisé les filtres polar. en combinant celui réglable de la tête et le polar sous le condenseur c'est impressionnant mais l'Ortholux I est un outil absolument formidable prés de 60 ans et pas une ride ou presque zéro défaut et j'aimerai bien pouvoir en tirer toute sa quintescence donc, si l'un d'entre vous a de la doc concernant cette trino, je serai ravi de l'apprendre par coeur.
à bientôt
Je me retrouve avec la même tête trino sur mon Ortholux je continue de me creuser les neurones pour comprendre le fonctionnement exact de ces deux molettes sur le côté j'ai utilisé les filtres polar. en combinant celui réglable de la tête et le polar sous le condenseur c'est impressionnant mais l'Ortholux I est un outil absolument formidable prés de 60 ans et pas une ride ou presque zéro défaut et j'aimerai bien pouvoir en tirer toute sa quintescence donc, si l'un d'entre vous a de la doc concernant cette trino, je serai ravi de l'apprendre par coeur.
à bientôt
Bien Amicalement,
Henry
Henry