Loupe trinoculaire + filtre polarisant = cristaux

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
BJL06
membre
membre
Prénom : Jean-Luc

Re: Loupe trinoculaire + filtre polarisant = cristaux

Message par BJL06 »

Cher Jean B
Je constate avec plaisir que tu possèdes une loupe trino Bresser ICD qui grossit jusqu'à 180x ( un de mes premiers choix ,assez économique)
Est ce que le grossissement et l'image obtenue sur ton APN sont les même que sur la vision des oculaires ? et à 180x, c'est net ?
Si tu utilises des oculaires puissants, sur la partie binoculaire , il faut peut être rajouter un accessoire pour compenser le gain sur la partie trinoculaire
Et sur ton APN, tu obtiens au maximum quel grossissement ?
Pourquoi donc un filtre polarisant ne fonctionnerait pas ? Je ne vois pas de raisons . Il suffirait de bricoler une surplatine de polarisation et de rajouter devant l'objectif un filtre polarisant circulaire
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Re,

comme dit par bien d'autre sur ce forum, et dans divers fils, l'argument "grossissement 160x" est bidon. Ma loupe bresser est très satisfaisante jusqu'à 40x, c'est à dire au max du zoom, mais sans lentille additionnelle 2x et avec les oculaires 10x. En ajoutant lentille 2x et oculaires 20x, le piqué de l'image dégringole en flèche (surtout à cause des oculaires : à 20x, on agrandit de l'information inexistante).
La sortie trino (photo) est totalement indépendante des oculaires 10 ou 20x (c'est un tube vide) il faut y ajouter un projectif, que je n'ai pas encore. Comme on peut démonter pas mal de choses sur cette sortie, il est possible d'y placer l'appareil (un Nikon D200) sans objectif ni projectif, à ras du bâti et en le tenant à la main, mise au point plus ou moins au jugé. Ce n'est ni performant ni confortable.
J'attends donc de pouvoir me payer un projectif adéquat, ainsi que les bagues d'adaptation nécessaires pour éviter ce genre de bricolage qui ne peut que me décevoir.

Pour le polarisant circulaire, je ne fais que répéter ce que j'ai lu (dans ce forum, d'ailleurs ! ) Il est toujours possible que j'aie mal interprété, mais il me semble pourtant qu'André t'a répondu dans le même sens.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Jean Luc BJL06 a écrit:
Je pense rajouter un filtre polarisant circulaire devant l'objectif comme analyseur et un autre dans la platine ( ou changer de platine pour une circulaire )
Pourquoi donc un filtre polarisant ne fonctionnerait pas ? Je ne vois pas de raisons . Il suffirait de bricoler une surplatine de polarisation et de rajouter
devant l'objectif un filtre polarisant circulaire
André et Jean ont raison de te mettre en garde:
Pour ce genre d'images de cristalisations, il ne suffit pas d'un filtre polarisant. Il en faut 2 pour opèrer en lumière dite "polarisée+analysée".
Ces filtres doivent être des polarisants linéaires pour opèrer dans les conditions standarts des microscopes pétrographiques.
Mais cela peut être monté sur une loupe binoculaire comme sur un microscope si tu préfères utiliser une bino.

un petit tour sur wikipedia est toujours utile (mème si cela ne remplace pas la formation du lycée, puis de la fac.):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

Pour se procurer du film polarisant:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... polarisant

sur la différence polarisant linéaire et circulaire:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ant#p22577

une bonne présentation de ce type de photographie est due à Jean Legrand:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ations.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BJL06
membre
membre

Message par BJL06 »

Merci à tous pour vos informations
Je pensais prendre la MZ3000 de Micro, mais si il y a un risque de dégradation d'image aux forts grossissements, vu son prix il vaut mieux vérifier avant de faire le chèque !
sinon, çà sera un microscope polarisant ( pas de zoom ) sniff !
vous faites des photos super ! Certaines mériteraient d'être disponibles en format fond d'écran !
BJL06
membre
membre

Message par BJL06 »

Après discussion avec Optics- concept , il vaut mieux abandonner l'idée de zoom et s'orienter vers un microscope polarisant classique

du genre Edelweiss MCP300 trinoculaire ( kit photo ) et objectifs S PLAN chez optics-concept.fr ( 2600 Euros )

Il m'a conseillé d'éviter l'éclairage à LED pour cet usage ( spectre des couleurs morcelé ) et dit qu'on ne pouvait pas mettre d'éclairage Koehler dessus , mais en revanche on dispose d'une lentille de Bertrand

Avant de me décider pour ce microscope , j'aimerais savoir si il vous connaissez ou utilisez des microscopes trinoculaires disposant de dispositif de polarisation, de lentille de Bertrand, d'éclairage Kohler
J'ai pu constater que les microscopes Olympus n'étaient pas facile à trouver en france
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Jean-Luc,

si tu veux dépenser du monnaie tu peux voir ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 156&t=5342
Le prix est moins que 2600.- ;) Et je dirais la qualié est mieux! :)
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
BJL06
membre
membre

Message par BJL06 »

J'ai acheté finalement un microscope de routine avec kit polarisant Realux BK 5000
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »