Un sujet controversé : Les OGM :)

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Message par Eddy »

Bonsoir,

Voici quelques thèmes que je me propose de présenter brièvement (mais j'espère de façon claire) dans les prochains messages sur ce fil de discussion.

1. Quelques généralités sur la génétique
2. La notion de gène et le lien avec les protéines
3. Les génomes
4. Le génie génétique et quelques-uns de ses outils
5. L'amélioration des plantes (à partir d'exemples concrets)

et éventuellement d'autres points si vous y pensez. ;)
Ça fait un programme chargé alors, bien sûr, ce sera en plusieurs fois.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

En fait il y a une question que je me pause.

On a modifié génétiquement des plantes pour qu'elles tolèrent un puissant désherbant, je pense aux plantes "roundup ready" ( Maïs , soja etc ). Mais, il y a un autre type d'OGM qui donne aux plantes le "pouvoir" de produire leur propre insecticide (il me semble que par exemple le Maïs Bt pour Bacillus thuringiensis : nom de la bactérie (?) donc on a pris un gène (?) ).

Et ces plantes, nous allons les consommer, ou nous allons consommer des animaux qui les ont consommés.
Si la plante produit cet insecticide, comment être sur qu'elle n'en est pas "imprégnée" lorsque nous l'aurons dans l'assiette ?
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Marine

Les plantes "roundup ready" ne sécrètent pas l'herbicide (glysophate) mais y sont résistante ce qui permet aux utilisateurs d'arroser la culture avec ce désherbant qui, dit en passant, pollue les cours d'eau alors que Monsanto faisait du tapage publicitaire pendant des années sur sa biodégradabilité ! (rappel : c'est Monsanto qui vent ces plantes OGM "roundup ready" et c'est Monsanto qui vend le Roundup )
Un autre problème généré par ces plantes OGM "roundup ready", est le transfert sur des mauvaises herbes(amarantes) de cette résistance au glysophate...on peut s'imaginer le résultat !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
tagadathedog a écrit :On a modifié génétiquement des plantes pour qu'elles tolèrent un puissant désherbant, je pense aux plantes "roundup ready" ( Maïs , soja etc ). Mais, il y a un autre type d'OGM qui donne aux plantes le "pouvoir" de produire leur propre insecticide (il me semble que par exemple le Maïs Bt pour Bacillus thuringiensis : nom de la bactérie (?) donc on a pris un gène (?) ).
Les plantes roundup ready
Pour compléter la réponse d'André à propos du glyphosate : cet herbicide contient une molécule capable d'inhiber une enzyme importante de la voie de biosynthèse de l'acide shikimique (isolé à partir d'une plante japonaise appelée shikimi, d'où le nom). Cet acide est le précurseur de nombreuses molécules très importantes pour le métabolisme des plantes (tanins, lignine, acide salicylique, acides aminés aromatiques, etc.). Pour obtenir des plantes résistantes à cet herbicide, il faut :
  • Isoler des variants de cette enzyme dont l'activité n'est pas inhibée par le glyphosate (peuvent être obtenus par mutagenèse).
  • Cloner le gène correspondant et s'en servir pour transformer des plantes d'intérêt.
De cette façon, comme le dit André, les plantes transgéniques résistantes au glyphosate ne produisent pas de glyphosate. Elles possèdent une enzyme qui peut fonctionner malgré sa présence, ce qui ne perturbe pas le métabolisme et ne conduit pas à la mort de la plante. Pour le génie génétique, le travail s'arrête là. Les questions relatives au glyphosate lui-même, sa biodisponibilité, sa biodégradabilité, etc., relèvent de l'écotoxicologie. Le transfert d'un variant de l'enzyme à des plantes sans intérêt agronomique est évidemment un problème : si le glyphosate ne joue plus son rôle, quel est sont intérêt ? Attention quand même aux règles compliquées de la génétique des populations : je ne sais pas si les variants utilisés sont aussi efficaces que l'enzyme native ; si ce n'est pas le cas, en l'absence de glyphosate, les plants porteurs de ces variants auront une valeur sélective plus faible.

Les plantes Bt
Pour les plantes dites Bt, c'est encore différent. On a trouvé chez la bactérie Bacillus thurigiensis des toxines appelées Cry, sécrétées et formant des cristaux toxiques pour de nombreux insectes (dont le ver à soie et la pyrale, par exemple). Ces toxines détruisent l'intestin moyen des insectes selon un mécanisme encore mal compris dans ses détails (mais les grandes lignes sont posées). On connaît aujourd'hui de nombreuses toxines Cry. Elles ont permis de produire des plantes qui expriment un gène Cry (ou plusieurs, je peux expliquer pourquoi si besoin), c'est-à-dire qui produisent elles-mêmes la toxine.

D'autres plantes transgéniques
Dans tous les cas cités ici, les transgènes sont insérés dans le noyau (génome nucléaire). On s'oriente maintenant de plus en plus vers une insertion dans les plastes (transplastomique) qui évite la dissémination par le pollen. Ce n'est pas le cas des OGM actuellement sur le marché.

Application moins industrielle : de mon côté, au labo, je produis des Arabidopsis thaliana (la plante modèle utilisée en recherche) transgéniques qui surexpriment des molécules impliquées dans l'interaction avec des phytopathogènes de type oomycètes. Ces plantes devraient me permettre de mieux comprendre à quoi servent précisément ces molécules. Par exemple, rendent-elles les plantes plus sensibles à tel ou tel pathogène (d'autres oomycètes, des nématodes, etc.) ? Je n'ai pas la réponse encore, j'attends les graines. :)

Le mot de la fin : l'étude des OGM est au carrefour de trois grandes disciplines : la biologie moléculaire (création d'OGM), la génétique des populations (étude des gènes dans les populations) et la toxicologie (aspect sanitaire).

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
tagadathedog
membre
membre

MErci pour cet eclaircissement Eddy :).
Et pour André, je savais deja que les plantes ne produisaient pas le glyphosate, ce qui m'intriguait c'était les plantes Bt.
:)
Marine.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
en fait, il me semble que l'interrogation sous jacente de MArine est:
quelle est la toxicité de Bacillus thuringensis et de ses toxines insecticides pour les humains?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
tagadathedog
membre
membre

Merci Daniel ! Tu as réussi à formuler ce que je n'arrivais pas à dire ^^
(Il est fort Daniel... il est fort :) )
Marine.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour,
Daniel a écrit :quelle est la toxicité de Bacillus thuringensis et de ses toxines insecticides pour les humains?
C'est une question difficile parce qu'elle ne comporte pas de réponse définitive. Elle se rapporte en effet à la question « les toxines Bt sont-elles toxiques pour l'Homme ? », question de type oui/non à laquelle la biologie, en tant que science expérimentale, ne peut pas répondre de façon générale.

À ma connaissance, les protocoles actuellement utilisés pour l'étude toxicologique des plantes Bt ne montrent aucun effet toxique significatif chez l'animal (Séralini a affirmé le contraire à plusieurs reprises, en reprenant les données brutes de travaux déjà publiés. Ces analyses statistiques se sont révélées subtilement biaisées... l'euphémisme adéquat pour parler de fraude). On pourrait ajouter à cela que les toxines Cry sont utilisées en épandage dans le cadre de la lutte biologique. Cependant, je ne suis que partiellement convaincu par cette comparaison car il n'est pas certain que l'apport exogène de toxines Cry soit comparable à sa production in planta. Clairement, pour des questions de cet ordre, il faut un suivi sur le long terme comme cela se fait par exemple dans l'industrie pharmaceutique (« pharmacovigilance » après mise sur le marché d'un produit). Il est déjà arrivé que des médicaments soient retirés du marché suite à des problèmes graves non décelés lors des phases cliniques.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour Eddy, le forum,
En ce qui concerne la toxicité du Bti, il existe de très nombreux papiers (faire une recherche "toxicity Bt non-target species" sur google) montrant les impacts sur des populations d'insectes non visés par le Bti (en théorie).
L'utilisation par exemple du Bt pour éradiquer des insectes piqueurs (Simulidae) de rivières infestées a abouti à des effets indéniables sur l'ensemble de l'entomofaune aquatique.
Une petite remarque au passage: les larves de Simulidae sont filtreuses, et se développent dans des cours d'eau chargés en matières organiques...
Utiliser le Bt là-dedans, avec les risques (vérifiés) d'impacts sur l'ensemble de la biocénose est une attitude d'apprentis-sorciers, et semble corroborer l'aphorisme: "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"... :x
Pour limiter les Simulies, le plus simple et le plus intelligent eût été plutôt de chercher la source de pollution organique, et d'y mettre fin! :twisted:
Mais là, dans ce cas, qui parmi les "laboratoires" pharmaceutiques fabriquant le Bti aurait gagné des sous? :?:
That's the question, of course!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Gérard,

je répondais à Daniel et parlais donc de la toxicité des Bt dans l'alimentation humaine, et non de son impact environnemental quand elle est utilisée pour « résoudre » tel ou tel problème. Je ne fais pas d'écotoxicologie, c'est hors de mon domaine de compétence.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Biodiversité »