Michel,
même en accolant les 2 lames, la distance entre les 2 tranchants sera au plus fin d'environ 1/10e de mm (2 demi-épaisseurs de lame), soit beaucoup trop !
J'ai vu sur un site* (mais lequel ? ) qu'à partir de cette idée, quelqu'un avait imaginé un système pour placer les lames en angle, ce qui permet de faire ce que tu souhaites : placer les 2 tranchants très proches. Mais cela demande beaucoup de précision.
* peut-être un des articles en accès libre de "microscopies" ?
Appareils de Berlèse et de Baerman, tamis et filtres
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Re: Appareils de Berlèse et de Baerman, tamis et filtres
Amicalement,
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Jean, bonjour tous,
Je crois que tu évoques cet article. Je trouve la solution intéressante, mais je ne suis pas équipé pour la réaliser malgré son apparente simplicité.
Ce serait un bon compagnon pour mon microscope de terrain chinois
Amicalement.
Daniel
Je crois que tu évoques cet article. Je trouve la solution intéressante, mais je ne suis pas équipé pour la réaliser malgré son apparente simplicité.
Ce serait un bon compagnon pour mon microscope de terrain chinois
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Bonsoir,
Je viens de lire l'article en PDF, qui est vraiment intéressant, effectivement, et en plus, il m'a confirmé que les coupes faites avec les deux lames acccolées ont une épaisseur de 100 µm, une épaisseur qui est tout à fait acceptable en botanique (donc, pour des coupes de végétaux).
Décidément le microtome de Ranvier attendra quelque temps, avant d'être nécessaire.
Cordialement.
Je viens de lire l'article en PDF, qui est vraiment intéressant, effectivement, et en plus, il m'a confirmé que les coupes faites avec les deux lames acccolées ont une épaisseur de 100 µm, une épaisseur qui est tout à fait acceptable en botanique (donc, pour des coupes de végétaux).
Décidément le microtome de Ranvier attendra quelque temps, avant d'être nécessaire.
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Bonsoir,
En fin de compte, il s'avère donc que seuls les filtres très spéciaux (genre microfossiles et sédiments marins) nécessitent de passer par un site de vente, tandis que les autres appareils (Berlèse, Baerman, etc.) sont à bricoler par soi-même.
Cordialement.
En fin de compte, il s'avère donc que seuls les filtres très spéciaux (genre microfossiles et sédiments marins) nécessitent de passer par un site de vente, tandis que les autres appareils (Berlèse, Baerman, etc.) sont à bricoler par soi-même.
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...