Logiciel de PAO scientifique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Logiciel de PAO scientifique

Message par Christian »

Re,
Pour infos:
J'ai compris pourquoi "Picturio" plantait chez moi au démarrage. En fait il va chercher d'entrée une caméra connectée et essaie de lancer une fenêtre moniteur !
Comme j'ai une carte interne de capture vidéo un peu sensible (Pinnacle pour ne pas la nommer) et pas de web-cam connectée en permanence, Picturio me la sélectionne d'office.
C'est assez mal vu au démarrage d'un programme ... on devrait laissez le choix du moyen de capture à l'utilisateur et surtout ne pas se connecter à un périphérique de cette manière.
Bref, j'ai pu en faire le tour : C'est du Mesurim en beaucoup moins bien et à 87 euros.
Pour rappel, MicroCartouche permet aussi l'utilisation directe d'une caméra, pour autant qu'elle soit compatible Twain.

Toujours dans le gratuit et dans les logiciels de mesures et d'annotations, ImageJ offre un grand choix de possibilités. En revanche il est en anglais et la prise en main est un peu ardue.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageJ

Le titre du sujet "Logiciel de PAO scientifique" prête un peu à confusion ...
Pour moi un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) est utilisé principalement pour l'impression (revues, livres, journaux). Ces programmes n'offrent généralement pas d'outils dédiés aux sciences. C'est à l'auteur de fournir ces documents, textes, images, graphiques, etc ... (et d'utiliser les logiciels ad hoc).
Si c'était pas le cas, nous verrions de monstrueuses "usine à gaz" logicielle, peu performantes, très difficiles à maintenir et au final peu souple pour l'utilisateur.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Logiciel de PAO scientifique

Message par bino »

Bonjour Christian,

Considérons donc que le compte de Picturio est réglé...

Pour le titre, si tu souhaites le modifier, et que cela t'est techniquement possible, n'hésite pas à le faire, car je suppose que cela ne m'est pas possible, normalement.

En fait, j'ai eu du mal, pour ce thème, à lui trouver un titre, propre à évoquer des logiciels de conception de documents, électroniques ou imprimés, comportant des illustrations diverses (images légendées, schémas, etc.), et de nature technique ou scientifique.

Merci pour le lien vers le logiciel que tu évoques, et que j'ai téléchargé.

Par contre, une fois arrivé sur la page de ses "plugins", il y en a tellement que l'on se demande bien lesquels sont les plus utiles.

Comme tu utilises ce logiciel, tu as peut-être un avis en cette matière, et parmi tout ce choix.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »