Centrique à identifier->Stictodiscus californicus var nitida

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Centrique à identifier

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

J'étais aussi très étonné de ce caractère lisse de la Caloneis au MEB, sans avoir pensé à le relever. Le fin mot de l'histoire m'intéresse (effet de la métalisation, volonté de ne pas montrer les stries,...)

Je reviens néanmoins à mon mouton :
Psammodiscus était bien tentant !!
Il nous reste Stictodiscus californicus var. nitida avec ces grosses aréoles non radiées ...
Dans quelle référence bibliographique trouve-t-on une description ou une représentation de Stictodiscus californicus var. nitida ?
Je ne le trouve ni dans le Pelletan, ni dans le Lefébure, ni évidement dans le Loir.

Par ailleurs, elle n'était pas sur le forum ni sur Mikroscopia.

J'ai trouvé une photo ici : http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/img ... oamaru.pdf
A la page 7. Mais je regrette de dire que je n'y trouve toujours pas mon compte. Je en retrouve pas cette granulation fine de surface, ni ces ondulations ?
Par ailleurs sur la photo du document les aréoles sont entourées de début de sillon, ce qui n'est pas le cas sur mon échantillon.

Peut-être encore une autre variété de Stictodiscus californicus ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour Olivier, tous,
Si cela peut t'aider, va voir là:
http://www.biodiversitylibrary.org/name/Stictodiscus
où tu trouveras +300 pages diverses et variées sur le genre qui t'intéresse...
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais c'est au moins un lien!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Bon jour à tous :
En exposant mon opinion je pense plus à un projet personnel (qui peut être coïncident ou non, avec celui d'autres membres), avec un objectif défini avec une certaine rigueur. L'ampleur et profondeur de ce projet, chacun doit l'établir, d'accord avec nos possibilités de temps à y consacrer et avec les moyens disponibles.
Ces objectifs peuvent être très divers, selon les préférences, capacité et possibilité de travail de chaque personne. Si nous les exposons, les autres membres du forum peuvent exprimer leur opinion et suggérer des améliorations pour le projet et fixer des coïncidences avec d'autres travaux proposés.
Me semble que les projets de portée plus ambitieuse et qui compromettent des groupes grands, ils sont difficiles de mener à bien par plusieurs raisons et l'expérience que j'en ai, c'est qu'au bout d'un certain temps une fatigue et du désintéressement de beaucoup de composants du projet, qu'il ne finit en rien, se produisent.
Par contre, à niveau individuel ou de petit groupe, le succès ou échec du projet établi pas plus il affecte au ou aux composants du groupe, sans traîner à l'ensemble de gens qui travaille avec d'autres objectifs.
Et la grande devance de mener à bien n'importe quel projet, bien qu'il soit à niveau personnel, au sein du forum, elle est de disposer de l'aide et du support des autres membres, pour résoudre des doutes, problèmes ou corriger des erreurs.
En résumé, ce que je veux dire est que je pense que le grand potentiel de connaissances et de ressources techniques, des composants de LeNat, peut donner un résultat très valide pour augmenter la connaissance en plusieurs champs. Ceci il est ce qui fait différent le "amateur" de le "dilettante" que pour moi, ils ne sont pas la même chose.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Je regrette avoir introduit un sujet différent au post d'Olivier, que non pas thé rien à voir avec la Centrica original.
De toute façon le sujet "parasite" pour moi est fini.
Éxcuser-moi.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Pas de soucis Ferran ! Je n'y vois pas de problème ! :D

Ceci étant dit ton sujet est intéressant et mérite un fil dédié.
Pour ma part, je serais très intéressé pour participer à ce genre d'étude mais le temps me manque. Je dois malheureusement travailler pour nourir la familia. En attendant, je me forme... Encore 20 à 25 ans de formation et je serai au point ! :lol:

Amicalement
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Désolé Olivier, d'avoir participé à l'éclatement de ton sujet en 3.

1) La détermination de la centrique doit se poursuivre ici, cela va de soi.

2) Les propositions d'actions concernant les diatomées seraient bien à la suite du thème: projet d'inventaire des diatomées de France http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 03&p=23499
Peut être arriverons nous à construire une action à la mesure de nos moyens en temps...

3) Les réponse aux questions suite à la remarque d'André sur la structure des Caloneis peuvent se faire dans un nouveau sujet commençant par un lien sur nos messages. (peut être dans la section, observations en algologie)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Pour répondre à Olivier

Cette centrique marine et probablement fossile présente des aréoles assez grosses à disposition non radiées, une marge avec un court rayonnage et des aréoles un peu plus petites.
La surface est occupée par ce que je nommerais plutôt des papilles que des pores.Pas d'ocelles, pas de processus, pas d'épines apparemment.
Avec l'image que tu nous proposes, entre en ligne de compte Psammodiscus nitidus correspondant à l'ancien Coscinodiscus nitidus
En général ses aréoles sont radiées et la ponctuation inter-aréolaire est très fine: Hustedt la décrit comme une ponctuation ombrée.
Voir extrait:(Die Kieselalgen, Hustedt 1930)
psammodiscus_nitidus.jpg
psammodiscus_nitidus.jpg (131.68 Kio) Vu 4064 fois
Il faut donc se tourner vers un autre genre : les Stictodiscus qui eux ont également des grosses aréoles pouvant être disposées aléatoirement.
Entre les aréoles se dessine une sorte de réticulum plus ou moins apparent.
Des photos complémentaires seraient peut-être utiles pour le mettre en évidence s'il existe.
Désikachary (oamaru Diatoms) propose une série de S.californicus var.nitidus (espèce polymorphe ) dont l'une possède ces papilles sur l'aréa . Voici cette série de photos:
La 1-2-3-5- sont des Stictodiscus californicus var.nitidus
stictodiscus_californicus_varnitidus1.jpg
stictodiscus_californicus_varnitidus1.jpg (119.17 Kio) Vu 4069 fois
Celle qui nous interesse plus précisément avec ses papilles et sont discret réticulum:
stictodiscus_californicus_varnitidus.jpg
stictodiscus_californicus_varnitidus.jpg (186.05 Kio) Vu 4066 fois
Si tu en as d'autres sur la lame, essaie de nous les reproduire...peut être en noir et blanc ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Bonsoir André et merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis maintenant convaincu au regard de tes exemples que ma diatomée est bien Stictodictus californicus var.nitidus. Tu indiques par ailleurs un certain polymorphisme chez cette diatomée.

Je vais tacher d'en trouver une autre ou la même, pour la présenter différemment, en changeant l'éclairage ou en noir et blanc.

L'ouvrage qui me manque est donc Die Kieselalgen, Hustedt 1930 !

Merci encore ! ;)
Olivier

Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Centrique à identifier->Stictodiscus californicus var nitida

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde, Olivier,
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur là:
http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Libro.php?Libro=1006
Attention, je crois que c'est du page par page....
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »