Canon 550D, prise en main

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Canon 550D, prise en main

Message par Daniel »

Bonsoir,
je n'ai pas été très clair, mais le problème des éléments parasites liés au recul se pose en forèt avec des branchages comme tu l'as compris.
Mais c'est vrai aussi en prairie si on veut avoir un angle assez bas (ou alors il faut des ciseaux et couper des graminées gènantes)

Cas d'utilisation d'une bague allonge sur un 400mm avec des oiseaux: en Afrique de l'est pour des gros plan de "metallic starling" apatés avec du pain (pendant l'hiver il m'aurait presque fallu la mème chose pour des mésange sur la terrasse de notre maison), autre exemple des colibris venant sur des nourissoirs d'eau sucrée dans le sud ouest américain.

Ceci dit le doubleur peut aussi avoir un usage macro! il peut mème être combiné avec des bagues allonge!

S'il me faut choisir un objectif unique, je prends un 105macro pour les ballades nature et pour les randonnées plus sportives (ski de montagne), un zoom transtandart avec une bonnette.
Le 105 macro est un bon compromis. Christian l'enmène maintenant préférenciellement au 50mm...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Au problème des éléments parasites pouvant s'intercaler en proxi-photo avec un 100mm , je rajoute la définition: même avec un 100mm de bonne qualité, je trouve que s'éloigner du sujet fait perdre de la définition : une ombellifère prise avec un objectif de 50mm offrira de meilleurs détails que photographiée au 100mm avec un recul de quelques mètres ( en considérant des détails comme les involucelles ou la pilosité de la plante.)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re:Canon 550D, prise en main

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous et principalement à tous ceux qui m'ont guidé dans mon choix.

J'ai donc finalement opté pour un Canon 550D (pas de point de comparaison, mais enchanté) et pour le 100 mm macro stabilisé de Canon (la stabilisation est réellement appréciable).

Je vous joins mon premier essai sérieux à petite distance sur une mouche posée sur la vitre du living (aucune retouche). Elle est prise à 1600 iso (ce qui permet de voir la qualité du capteur) sans aucun traitement. J'ai utilisé le flash pour éviter le contre jour provoqué par la vitre.
sarcophaga_carnaria_linne.jpg
sarcophaga_carnaria_linne.jpg (124.93 Kio) Vu 3752 fois
Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
damien3l2
membre
membre
Prénom : damien

Message par damien3l2 »

André a écrit :Re daniel

je me suis tourné vers le 60mm macro Canon depuis que j'ai pu l'essayer grâce à Damien;
C'est bien la première fois que j'ai pu t'aider!!! ;)
mystic30
Prénom : cathy

Message par mystic30 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur votre forum. J'ai l'intention acheter un canon 550d car je me remets à la photo macro après 20 ans d'interruption. Je suis un peu perdue dans le choix du matériel et je ne sais pas quel objectif choisir j'hésite entre un 50 ou un 60mn quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci pour vos réponses et j'espère avoir posté ma question au bon endroit.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir.
Etant chez Nikon, je ne connais pas les objectifs macro de chez Canon, mais pour ce qui est des focales, j'ai la chance d'avoir deux objectifs différents.
Il faut aussi retenir qu'avec un 550D, le capteur étant plus petit que ce que tu as pu connaitre il y a 20 ans (le 24*36), il faut multiplier la focale annoncée par 1,5 et ça permet du coup, de descendre en-dessous de l'ancien rapport 1/1 du 24*36.
J'ai un 60 (plus de 20 ans) et c'est vrai que c'est bien sympa pour les fleurs.
Depuis deux ans, j'ai un 150 Sigma. Son piqué est exceptionnel - mais je ne connais pas d'objectifs macro mauvais - il est HSM, à f/2,8 constant - un peu lourd. Il permet de photographier des sujets farouches et donne un joli bokeh.
Je pense que l'idéal est d'avoir les deux dans sa besace... mais si tu n'en veux qu'un seul, j'ai souvent d'excellentes macros faites au 105 Canon.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »