clés de determination . oui mais lesquelles ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: clés de determination . oui mais lesquelles ?

Message par Bernard »

On trouve aussi la flore de Costes sur le net, pratique quand on a une idée de la famille ou du genre. Les dessins sont mieux que ceux de la flore de Bonnier. Il suffit d'aller ensuite vérifier les changements de nomenclature.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Marine

Pour les Lichens il te faudra te procurer la dernière version de clés distribuées par l'AFL (Association de Lichenologie Française), malheureusement sans photo (environ 60 euro).

Pour les Arachnides difficile et je suis comme toi à la recherche de clés de famille voir genre.

Pour les champignons c'est plus complexe, tu peu trouver différentes clé à jour mais il te faudra cibler les familles ou mieux les Genres.

Qu'oi qu'il en soit trouver une bonne clé, récentes et complète, n'est pas toujours facile et le mieux est d'être en relation étroite avec une association de Botanique, Mycologie, Lichenologie...ou toute autre science de la nature.
Bon courage :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Et bien je ne pensais pas cela si compliqué de choisir un bouquin de détermination :o !
Je pense que je vais également consulter ma prof. de biologie elle sera surement m'eguiller sur le meilleur choix

Merci à TOUS encore une fois :D !
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

tagadathedog a écrit :Et bien je ne pensais pas cela si compliqué de choisir un bouquin de détermination :o !
Je pense que je vais également consulter ma prof. de biologie elle sera surement m'eguiller sur le meilleur choix

Merci à TOUS encore une fois :D !
Oui mais je pense que l'on t’a tous et tout dit...une clé générale sur tout n'existe pas, il faut ce rendre à l'évidence.
Tu dois cibler, c'est indiscutable. :)
Amicalement
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de flore idéale...
La Flora helvetica est lourde et chère... en plus les photos ne sont pas toujours top (une illustration est souvent mieux optimisée pour montrer les détails importants). Mais pour la zone elle est bien.

Noter l'existence de la fantastique "Flora vegetativa" suisse (superbes dessins, et avantage qu'on peut s'en sortir sans les fleurs!!!).

J'ai un faible pour les Fitter et Blamey (la Flore d'Europe occidentale :-), un peu grosse, mais si bien illustrée). Bien pour débuter à mon avis.

J'adore ma flore Bonnier (flore facile à trouver d'occasion pas cher) et aussi les 4 flores de France de Fournier: pas pour les illustrations, mais pour leurs clés bien faites (même si tout ça date un peu). La Fournier me fut bien utile en région méditerranéenne...

Il y a aussi les Flores forestières: chères, mais des illustrations super précises, avec en plus pas mal d'infos sur l'écologie des plantes...

J'avoue sinon avoir acheté le "nouveau Binz" (encore une flore suisse), et ne pas m'en servir...

OK, tout ça n'aide pas trop... alors je vais suggérer une option "petit budget" et "pas trop lourd" (comme ça que j'ai commencé): une flore Bonnier, associée à une flore illustrée (Fitter ou Blamey...). On utilise les deux en complément pour identifier et voir si on arrive bien à une identification cohérente. Eventuellement, on demande confirmation sur un forum ;)
Cordialement,
K
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

La Flore de la Suisse et des territoires limitrophes - Le nouveau Binz est en vente pas trop cher ici :

http://cgi.ebay.fr/Flore-de-Suisse-terr ... 41511ea48d

Je ne la connais pas mais comme Christian a l'air de l'apprécier je lui fait confiance.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Un plus pour le Binz qui est un compagnon facile à emporter, des clés simples, pas trop de casse-tête pour les sous espèces.
Indispensable dans les Alpes suisses ....où j'ai perdu l'édition antérieure dans une fissure de rocher : c'est l'inconvénient des petits formats ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Ok donc en discutant avec ma prof de bio., je pense que je vais prendre le CHinery " insectes de France et d'Europe occidentale" ... PAr contre il n'est plus en vente >.<" je viens de m'en rendre compte. . .

Donc si quelqu'un tient a revendre le sien :) . . .

SInon je suis encore indécise sur la flore . . .

En tout cas merci a tous !
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
jib
Prénom : Jean-Baptiste

Message par jib »

Bonjour,
UN bouquin généraliste (Chinery par ex) est très bien comme base de départ, mais assez rapidement frustrant lorsqu'on se rend compte du nombre d'espèces possible. Vous pouvez aussi regarder ce lien:
http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique. Il y a de nombreuses clés sur les animaux, pas toujours d'actualitées. Elles méritent d'exister et d'apporter une aide pour commencer sur certains groupes et beaucoup d'infos sur la biologie, la physiologie...des espèces. Un des problèmes est l'évolution de la taxonomie et il faut donc vérifier les noms: il ne faut pas hésiter à consulté "fauna europaea" pour connaitre la liste des synonymes...
Et puis un petit tour sur la galerie d' "insecte.org" apportera une image sur un nom trouver avec un peu au hasard dès fois.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »