Microscopie Nature et Découvertes

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Message par Fredlab »

lol, oui... mon "sait faire" était ironique
il est clair que si ça se fait ailleurs, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas chez nous

quand on pense que l'on a un domaine forestier que beaucoup de pays nous envient... et que pour faire une maison en bois, il faut braquer une banque... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour Patrice,

Ca déteint même sur les fournisseurs dont le siège est à l'étranger, et qui vendent par Internet.

Un exemple : comparer les prix sur http://www.conrad.fr et http://www.conrad.de, donc le même fournisseur de composants électroniques et appareillages divers. La différence de prix moyenne, pour un même article (même code référence), est de 20%, entre l'Allemagne et la France (au détriment des français).

Ayant questionné le site français sur cette différence, que rien ne semble expliquer, la réponse fut : "c'est notre politique commerciale"...

Autrement dit, les français payent systématiquement 20% de plus...

Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils le valent bien, :)

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Le genre de réponse qui aurait tendance à me faire fuir le site "Conrad" dans son ensemble :evil:
Prendre les gens pour des pigeons et l'avouer, c'est quand même très fort.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

Ca n'est pas si fort que ça, les commerçants jouent suivant les règlent qu'on leur fixe. Si un produit se vend facilement en France 20 % plus cher qu'en Allemagne, pourquoi diable les vendraient-ils moins cher? Le paradis sur terre que représente l'économie de marché, selon ses idéologues, n'est jamais autre chose que l'expression d'un rapport de force. En France, le consommateur est trop faible,trop passif, pour des tas de raisons, et les marchands en profitent. A qui la faute, je ne sais pas, mais une chose est claire, la culture consumériste en France est sous-développée.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir,

En tout cas, on ne pourra justifier cette différence par des considérations du genre : le pouvoir d'achat des Allemands est plus faible que celui des Français ; il y a les frais de transports ; les salaires ne sont pas les mêmes, et autres rengaines usuelles...

Pour en revenir au bio et à l'écolo, traverser la largeur du Rhin permet de substantielles économies domestiques, et ce n'est pas pour rien que les moyennes et grandes surfaces allemandes pullulent juste à côté de sa rive, avec du personnel comprenanr le français, et que tous les français du coin vont faire leur courses là-bas.

Dommage que nous ne puissions pas en faire autant...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Patrice,
A qui la faute, je ne sais pas, mais une chose est claire, la culture consumériste en France est sous-développée.
Elle l'est encore plus en Suisse, pays ou les médicaments (industrie très développée ici !) sont en moyenne 30 à 40 % plus cher qu'en passant la douane française …
Questions aux décideurs : Pourquoi cette différence de prix? Réponse : Et bien les suisses sont tous riches (c'est bien connu *) … et de bien jolis moutons pour ceux qui le seraient moins.

* Encore un cliché comme je les aime ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Hello,
Christian m'a doublé sur le coup...
Ben oui, tout est plus cher en Suisse! Et le pire, c'est que certains se gargarisent avec la fameuse "qualité suisse"... mais il faut aller voir ce qu'on trouve dans les supermarchés :shock:
Côté bio, peut-être plus d'offre... mais quel bio? Des produits "bios" venant d'Amérique du Sud ou d'Asie?
(heureusement y a la vente directe, mais il y a des listes d'attente...)

En Allemagne, je n'ai pas eu cette impression de prix moins chers relativement à la France: certains produits sont plus chers, d'autres moins. La nourriture était d'ailleurs souvent plus chère du moment qu'on n'achetait pas la qualité la plus basse (l'allemand moyen préfère investir son argent ailleurs que dans la nourriture). C'est d'ailleurs certainement une des raisons du "bio moins cher": un allemand n'est pas prêt à payer deux fois plus parce que c'est bio, même s'il est sensible au label.

En venant d'Allemagne, je suis parfois effarée en Suisse par le gaspillage et les aberrations de recyclage (dans ma ville, aucune filière de recyclage des Tetrapack... des containers différents et pas tous au même endroits pour le recyclage: si je veut déposer de l'alu, des bouteilles PET, du carton-papier et du verre, je dois aller à trois endroits différents. Seuls les déchets verts sont ramassés devant chez moi, et on doit être cinqs pelés et un tondu à tout casser dans un grand immeuble à le remplir...). A toutes les caisses, on reçoit des sacs plastiques... bravo pour un pays qui s'affiche comme un champion de l'écologie...
La Suisse est le pays d'Europe avec le plus de voiture par habitant et le plus de 4x4... ils commencent à peine à isoler correctement les bâtiments... par contre c'est parti pour installer partout des éoliennes n'importe comment, comme en France.

En vivant dans le pays, je n'ai pas l'impression que le pouvoir d'achat soit tellement supérieur: prix immobiliers incroyables, assurances pas données, retraites de misère... en Suisse, pour bien vivre il faut être riche, ce qui n'est pas le cas de la majorité. Mais les suisses sont habitués à payer cher, ils considèrent qu'accepter la situation est mieux que "toujours râler comme les français" (du coup, leur droit du travail est une honte pour l'employé... mais tout le monde accepte, et si jamais le taux de chômage augmente, beaucoup préfèrent pointer du doigt l'étranger et le frontalier plutôt que s'interroger sur le fait qu'un employeur puisse jeter n'importe qui du jour au lendemain...).

Côté construction (puisqu'on parlait de ça...): les suisses découvrent à peine des systèmes comme les maisons de paille, et les système collaboratifs où chacun se forme en aidant sur le chantier des précédents comme on trouve en France risquent d'avoir du mal à s'implanter... Je ne comprends pas plus leur système d'urbanisme: on voit des maisons implantées un peu partout dans les campagnes (avec des styles souvent hyper différents: dramatique de voir les belles fermes en bois côtoyer des horreurs cubiques).
En allant dans les montagnes, on trouve des horribles zones touristiques où des zones immenses sont couvertes de chalets... on en regretterait presque les stations-béton françaises où les touristes s'entassent au moins sur de petites surfaces...

Ceci dit, la Suisse, avec son fédéralisme, est très disparate... ce qui vaut ici ne vaudra pas nécessairement là...
Puis y a aussi des bons côtés ;-)

Cordialement,
K

Bref, je ne suis pas certaine qu'il faille regarder de ce côté de la frontière pour trouver un cas exemplaire.
Modifié en dernier par Kinette le 31 août 2010 23:54, modifié 1 fois.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour mes pauvres amis en Françe ;)

Vous savez pourquoi:
Et bien les suisses sont tous riches
???

Parce que l´essence coûte 1,24 € en Suisse et 1,46 € en Allemagne! :twisted:
Tous les habitants de Konstanz (D) vont vers Kreuzlingen ( CH) pour prendre de l´essence :lol:
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Chère Karine,
l'allemand moyen préfère investir son argent ailleurs que dans la nourriture). C'est d'ailleurs certainement une des raisons du "bio moins cher": un allemand n'est pas prêt à payer deux fois plus parce que c'est bio, même s'il est sensible au label.
Objection! J´ai une faible sentiment d´être Suisse ou Français: ;)

Le chef m´a éxpliqué pourquoi son carré de veau a le prix d´or! :o
Carrée d´agneau au romarin
Carrée d´agneau au romarin
800_IMG_0001_7.jpg (251.2 Kio) Vu 4234 fois
Qualité extra
Qualité extra
800_IMG_0005.jpg (145.2 Kio) Vu 4228 fois
Modifié en dernier par Klaus le 31 août 2010 23:54, modifié 1 fois.
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Kinette,
En venant d'Allemagne, je suis parfois effarée en Suisse par le gaspillage et les aberrations de recyclage (dans ma ville, aucune filière de recyclage des Tetrapack... des containers différents et pas tous au même endroits pour le recyclage: si je veut déposer de l'alu, des bouteilles PET, du carton-papier et du verre, je dois aller à trois endroits différents. Seuls les déchets verts sont ramassés devant chez moi, et on doit être cinqs pelés et un tondu à tout casser dans un grand immeuble à le remplir...). A toutes les caisses, on reçoit des sacs plastiques... bravo pour un pays qui s'affiche comme un champion de l'écologie...
Bon, ne généralisons pas ! ;)
A Genève, ainsi que d'autres "phares" comme Bâle ou Zurich, de gros efforts ont été mis en place.
Pour te dire, dans ma petite banlieue j'ai un choix de tri qui dépasse souvent ma consommation, ceci proche de mon allée ...
Mon immeuble a été littéralement emballé d'isolation !! (je te dis pas les désagréments pendant les travaux ... mais au final c'est très bien)
Mon chauffage provient en partie du recyclage et le compost fini est gratuit pour tous. Des essais en géothermie profonde sont aussi en cours.
Mais pour en revenir au sujet, je parlais surtout des prix appliqués et pas d'écologie ...

Visiblement tu as une dent contre ce pays et sa (ses) culture(s) ne t'ont pas convenu.
C'est vrai qu'il faut être un peut initié :D ;) mais ce petit bout d'Europe est bien plus riche, dans le bon sens du terme, qu'on pourrait le croire.
As-tu un peu voyagé ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »