AVIS sur loupe stéréo Novex ? (+ Wild et Zeiss)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: AVIS sur loupe?

Message par PierreH »

Doutes sur le vendeur ? Il est clair que ce n'est pas un vendeur pro ni passionné de microscope, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait nous faire douter de lui...
Quelques échanges de mail devrait rassurer l'acheteur : il suffit de poser des questions précises sur l'état des optiques.
Le statif est le modèle qui permet aussi la diascopie en mettant la lampe à l'arrière : il y a un miroir orientable dessous commandé par un bouton à droite. La platine en verre est rarement présente : ici elle y est, c'est un bon point. Il manque un valet, ce n'est pas un problème.
La peinture de l'ensemble est très blanche : c'est probablement la dernière série produite avant le passage à la série M3B/C/Z. Autre bon point.
L'éclairage est le système épiscopique d'origine, tenant au moyen d'une bague serrée entre l'objectif et le corps. Cela est amovible.
Ce qui me parait surprenant c'est la tension : il semblerait que ce soit du 220 V au lieu du 12 V habituel. Je ne sais pas si c'est d'origine car ces éclairages d'origine ne m'intéressent pas. Je le remplacerai par des LED sur flexible de chez Castorama.
Les molettes des grossissements présentent toujours leurs inscriptions : autre bon point, car elle a été peu utilisée.

J'ai moi-même failli l'acheter car mes équipements sont trop massifs pour être itinérants mais je garde mon argent pour prochainement acheter une source Schott KL200LED pour remplacer ma source halogène KL200 (c'est cher, mais j'en ai tous les accessoires).

S'assurer que le vendeur l'emballe parfaitement : double emballage obligatoire, les 2 cartons devant être remplis de matériaux absorbant les chocs.

Question qualité de la Novex, difficile à dire : mais celle de Wild est bien connue...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour Pierre:
Ne connaissant pas ce matériel , quelles questions faut-il poser sur les optiques?
Je n'ai jamais rien acheté sur le bon coin .Quel sont les garanties s'il y a probléme?
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

DOSSO bruno a écrit :Quel sont les garanties s'il y a problème ?
Aucunes...
Il y a deux ans, j'ai perdu 1500 euros sur ebay (achat d'un D700 fantome à un étranger... en fait quelqu'un qui a piraté plusieurs comptes... j'ai tout remonté et démontré qu'ebay était en faute, il n'a pas protégé les acheteurs... mais ils s'en fichent)
Ce genre d'usurpation d'identité existe aussi sur leboncoin.fr
bref, au-delà du contact virtuel, je serais toi, j'irai sur place... au moins, tu peux tester le matériel et le ramener sans risque de casse.
(quand on voit l'état des autres trucs que ce vendeur essaye de refourguer...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Il ne faut pas oublier que leboncoin n'est même pas un intermédiaire, simplement un site qui affiche l'annonce, tel un journal de petites annonces. Il n'y a strictement aucune garantie !
Ebay fait guère mieux : il faut absolument payer par Paypal pour avoir quelques garanties. Cela a toujours marché pour mes rares problèmes.
Refuser tout virement direct et surtout surtout Western union qui est quasi-synonyme d'arnaque.

Les optiques doivent être parfaites tel un miroir neuf quand elles sont vues en réflexion oblique et parfaitement transparentes à travers le système complet. Les mécaniques doivent tourner sans points durs.

Si tu n'es pas rompu à l'achat d'occasion sur internet avec envoi par la poste, je te le déconseille.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour
J'ai demandé des renseignements sur la M3...
Sinon, quel est la côte de cette Zeiss.

images manquantes

Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Ca m'a l'air d'être aussi un bien joli outil.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que les deux lampes sur le côté, ça ne doit pas être génial... d'un point de vue risques de brûlures quand on va manipuler les molettes de mise au point et de zooming.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Je l'ai vu aussi sur leboncoin.
ça me semble être une fabrication Zeiss East Side (Allemagne de l'Est) : à mon avis, il vaut largement mieux une Wild, question qualité des optiques et surtout disponibilité des accessoires.
A acheter vraiment pas cher et remplacer aussi les éclairages par des LED flexibles Castorama
Modifié en dernier par PierreH le 10 oct. 2010 20:14, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

On trouve ce Zeiss jena GSZ Stereomicroscope pour 699 euros ici: http://www.mikroskop-online.de/mikroskopverkauf.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JMP
Prénom : jean-marc

Message par JMP »

Hello
Bonjour a tous c'est la première fois que je poste sauf pour les présentations. La loupe M3 j'ai acheté au vendeur la même M3 qui marche vraiment très bien hormis un jeu dans la crémaillère.
http://www.flickr.com/photos/__pjm__/4696456647/
Le vendeur répond aux appels téléphoniques et il avait bien emballé l'objet en question, je crois que je l'avais acheté plus chère peut être 450 euros c'était en juin/juillet .
Non, vraiment avec moi il a été sérieux, mais c'est vrai que ce qui ce passe avec les uns, c'est pas forcement la même chose avec les autres.....
Sinon il y a celle la aussi http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=7_s d'un autre vendeur mais sans la crémaillère, le support et les autres options, mais c'est 100 eu...
Et celle la aussi http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=7_s pas mal d'aspect (il en demande 200 eu).
Par contre j'ai vu passer un petit message au sujet d'un phototube ceux que j'ai vu coutaient le prix de la loupe M3 comment c'est possible ?
Mais la M3 ...c'est de la balle ! comme disent les djeunes :)
voila bonne journée
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

JMP a écrit :phototube : ceux que j'ai vu coutaient le prix de la loupe M3 comment c'est possible ?
C'est la loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'occasion : c'est un accessoire relativement peu fréquent et très recherché, il est donc cher : par exemple, j'ai acheté le mien 500€
De plus, il en existe de nombreux modèle :
- 50% de lumière vers le phototube ou 100%
- différents diamètres de sortie : monture C, ISO (37mm), 38mm ou 30mm
- différents âges
Il comporte tous un diaphragme pour faire varier la profondeur de champ
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »