Observation chez un copépode...

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Re: Observation chez un copépode...

Message par quinquet »

Bonjour Kevin

Je ne puis que suivre cette unanimité collégiale ,ce cliché,digne d'un concours est exceptionnel!! Bravo.

Amitiés François
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bravo Kevin,

cette photo est à couper le souffle !
Belle maitrise technique
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Juste... la version retouchée est certes plus pêchue, mais on sent la "retouche" (montée du contraste et du grain)
c'est toujours délicat et il n'est pas dit qu'en tirage ta seconde version passe mieux.
Après, oui, je pense que dans un concours tu aurais tes chances, c'est vraiment une image intéressante.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :c'est toujours délicat et il n'est pas dit qu'en tirage ta seconde version passe mieux.
On voit ici le photographe argentique qui parle ;)
Mais ici, je vois un cliché fait pour le visionnage à l'écran.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Image
mais même sur l'écran, ça se voit ;)

Après, il existe des filtres pour toshop pour réduire ce grain (ou ce bruit... ça n'est pas du bruit qu'il y a dans l'image de Kevin) - des softs comme "Noise Ninja" ou "DeNoise" (ce dernier serait le meilleur), mais au final, ça mange toujours du piqué.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut,

Oui c'est le gros problème du Pentax K10, il ne faut pas trop monter en isos car il le compense mal.
Je peux toujours essayer de le réduire mais comme tu le dis Fred, je risque de perdre en piqué...On va voir ça... :grat:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour Kevin

Belles photos en effet. Très impressionnant pour un débutant comme moi.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour
BelialL a écrit :Oui c'est le gros problème du Pentax K10, il ne faut pas trop monter en isos car il le compense mal.
Je peux toujours essayer de le réduire mais comme tu le dis Fred, je risque de perdre en piqué...On va voir ça... :grat:
Merci d'avoir compris le but de mon intervention "pointilleuse". Je le redis, je suis à des lieues d'un tel résultat.
Disons qu'entre la première image proposée et celle qui a été retouchée, ça n'est pas un problème de "montée en isos (pour ceux que ça intéresse, il y a un moyen de comparer les performances des capteurs de reflex, interprétés par différentes marques ICI - où l'on voit effectivement que Pentax est un peu à la rue pour ce paramètre), mais juste qu'une retouche peut engendrer une dégradation de l'image. Certes, la deuxième version est plus flatteuse, mais il aurait été mieux de l'obtenir dès la prise de vue... (mais là, c'est peut-être du domaine du fantasme, même en changeant de boitier, de microscope...)
Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut-être un moyen terme entre la première version et la deuxième... quelque chose où les artefacts ont été tamponnés (ce qui a été fait entre les deux versions) et où effectivement on aurait un peu plus de contraste sans faire monter le grain.
Connais-tu cette manip ? une utilisation des calques avec toshop et que je conseille à tous ceux qui veulent donner un peu de relief à certains plans.
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Salut,

Je ne connaissais pas cette manip Fred, c'est à essayer !
En général, avec photoshop, j'utilise soit la correction sélective en mode luminosité, soit les niveaux, soit l'outil 'densité'.
L'outil goutte d'eau va bien aussi pour corriger le grain de manière sélective mais toujours à utiliser avec modération.

J'y travaille... ;) :D
Amicalement, Kévin.

BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Voilà une nouvelle version.
Moins de grain et on ne perd pas trop en piqué.
J'ai utiliser plusieurs calques avec la manipulation dont nous a parlé Fred et pour réduire le bruit, j'ai utiliser un calque avec un flou gaussien puis j'ai joué avec son opacité puis avec l'outil netteté et densité.

Ca me paraît mieux...
trichodina_sp_02.jpg
trichodina_sp_02.jpg (87.29 Kio) Vu 4100 fois
Amicalement, Kévin.

Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »