têtes trino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: tetes trino

Message par Nhan »

Bonsoir tout le monde,

Jean-Claude, pour pouvoir adapter un unilink sur ta tête trino, il te faut, me semble-t-il, un tube réducteur comme celui-ci.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir
Je me permets de relancer ce fil car ayant acheté un Laborlux K non trino, je cherche une tête trino.
Comme je n'y connais rien (pas encore, même si vous êtes nombreux à aider les débutants) et j'ai un gros souci pour faire le lien entre les rares offres d'ebay et mon matériel... les vendeurs ne sont vraiment pas précis.

Pour l'instant, j'ai trouvé : (pour chaque, je ne connais pas encore le montant des fdp)
Celle-ci... 99$ de mise à prix, aucun enchérisseur, fin dans 19h
Image

Celle-là, bien plus chère (avec deux oculaires... j'en ai déjà) - 280 $ en achat immédiat
Image

Cette dernière, sans oculaire, mais avec un "projectif" (je suppose) periplan 6,3X - 400$ en achat immédiat (ça fait un peu trop pour moi...)
Image

Je me demande si je n'aurais pas meilleur compte d'acheter une tête d'Olympus (BH ? exemple...) - j'ai cru comprendre que c'était compatible.

Merci aux connaisseurs pour le coup de main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir,

Regarde le diamètre d'adaptation du statif, car sur les Leitz c'est assez variable. Pour mon Ortholux II c'est du 43 mais sur le Laborlux je ne sais pas. Il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte notamment 160, 170 etc..

La tête que j'ai trouvée n'était pas équipée de porte oculaires réglables (tirage, je crois, car la course de réglage fait plus de 1cm, peut-être que cela sert à autre chose...). J'ai adapté ceux de ma bino mais il m'a fallu régler le centrage sinon j'avais un effet d'images dédoublées.

Cordialement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,

pour le diamètre des têtes des différents microscopes, je citerai Jean-Marc sur autre forum:

- SM-lux (gris) diamètre de la tête 43 mm tirage 170 mm ;
- Dialux et ortholux (gris) diamètre de la tête 43 mm tirage 170 mm ;
- Orthoplan diamètre tête 50 mm oculaire en 30 mm tirage 170 mm ;
- HM-Lux 3 diamètre tête 35 mm en mono tirage 160 mm ;
- Biomed diamètre tête 42 mm tirage 160 mm ;
- Laborlux 11-12-D-S et autres, normalement tête 42 mm tirage 160 mm ;
- Dialux 20- 22 -22 EB, diamètre tête 42 mm tirage 160 mm ;
- Diaplan ( grand frère du dialux 20-22) idem et peu de différences ;
- Ergolux diamètre tête 42 mm tirage normalement oo ;
declic72 a écrit :La tête que j'ai trouvée n'était pas équipée de porte oculaires réglables (tirage, je crois, car la course de réglage fait plus de 1cm, peut-être que cela sert à autre chose...)
Je crois que le réglage des oculaires permet la parfocalité. Sur la tête de mon SM-Lux, j'ai la même chose : on peut les régler selon un marquage qui correspond à la distance inter pupillaire...J'ai 65 de distance interpupillaire, j'ai donc réglé mes oculaires sur 65...Cependant, ce n'est pas le cas sur toutes les têtes de microscope...certains n'ont qu'un réglage sur un des deux oculaires.

Bonne journée
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour.

Merci pour ces précisions.
Reste à savoir les caractéristiques des têtes que j'ai trouvé... et là, ça n'est pas gagné :?

Edit : les trois semblent OK pour le Laborlux... mais les deux premiers ne proposent pas de livraison internationale (et je n'arrive pas à les contacter pour leur demander si... au cas où...) et par ailleurs, le modèle qui part dans 6H, il ne semble pas avoir de switch pour passer des oculaires au tube photo... c'est permanent ? bien ? pas bien ?

Sinon, pour le réglage des oculaires, oui, à tout prendre, si la tête que j'achète pouvait avoir les molettes qui vont bien (au moins sur un des deux).... euh... ce réglage n'est-il pas avec certains oculaires ?

Bref, je sens que la quête se prolonge.

Une idée du diamètre des têtes Olympus ?
Modifié en dernier par Fredlab le 04 déc. 2010 10:03, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Fred

Je te confirme que la tête trino pour Olympus BH 2 est parfaitement compatible avec le Dialux ou Laborlux gris clair (160mm).
J'utilise également le péri plan 6.3 comme projectif , mais au départ c'est un oculaire .
pour ton Laborlux, tu peux également étendre tes recherches vers les trino à champ redressé et à oculaire reglable dans le sens bas/haut des Ergolux
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
J'ajoute que les têtes Olympus des CH2, sont également compatibles avec les BH2,Laborlux, Dialux(160mm)...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci André pour ta réponse.
Ca élargit mon champ de recherches. :)
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

Message par Pronier »

Bonjour
Voici la tête trinoculaire que j'ai achetée pour mon Laborlux, bien guidé par André.
Les fourreaux d'oculaires ne sont pas réglables comme sur ma tête binoculaire mais je peux les échanger entre les deux têtes. Cependant on ne règle pas les oculaires à chaque observation, on les ajuste à sa vue et on ne les bouge plus.
trino12.jpg
trino12.jpg (45.15 Kio) Vu 3516 fois
trino21.jpg
trino21.jpg (39.79 Kio) Vu 3508 fois
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonsoir.
A propos de têtre trino, j'aimerais savoir si en mode photo le trajet est direct entre objectif et projectif sans passer par un dispositif optique (prisme?) ou si ce prisme reste toujours dans le trajet optique pendant la prise de vue. Pour l'instant je travaille en enlevant la tête bino et en la remplaçant par un tube sur lequel est monté mon réflex, c'est pas rapide mais l'image est parfaite (et je peaufine la map au live view). J'ai peur, en introduisant de l'optique supplémentaire, de dégrader l'image (avec du matériel usagé bien entendu).
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Répondre

Retourner vers « Microscopes »