Studio Stacking
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Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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- elegans
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Re: Studio Stacking
Bonsoir Fred, le forum,
Belles images, on dirait du MEB mais avec les vraies couleurs, bravo.
Tu dis objectif bas de gamme, peux-tu préciser, quelle distance frontale as-tu pour les prises de vues?
Bien amicalement
Marc
Belles images, on dirait du MEB mais avec les vraies couleurs, bravo.
Tu dis objectif bas de gamme, peux-tu préciser, quelle distance frontale as-tu pour les prises de vues?
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Marc
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Bonsoir.
Merci pour ton avis (ça me fait vraiment plaisir)
Pour l'objectif "bas de gamme", je pense qu'on peut difficilement fait pire (ou alors c'est un jouet) puisque c'est un objectif récupéré sur un vieux microscope de mon lycée... même pas achro ni plan.
Le secret de cette "réussite" doit résider je pense dans le nombre de clichés et du pas très faible entre les différentes images (il faudrait que je sache à quoi correspond un trait au niveau de la vis micrométrique, mais c'est pris tous les traits)
La distance entre le sujet et la lentille frontale est de l'ordre du cm. Je n'ai pas mesuré, mais je peux essayer de le faire lors de mes prochains essais (là, en ce moment, j'ai monté le Leitz EF 25x et pour le coup, c'est de l'ordre du quelques mm)
Pour le tirage au niveau du soufflet, si je veux prendre à peu près la tête en entier (mais ça n'est pas si facile), c'est aux environs de 8 cm.
Pour la fourmi (malheureusement sacrifiée - je n'ai prélevé que celle-là sur une fourmilière
), j'ai été ennuyé par les antennes.
(au fait, mais peut-être que la seule tête ça n'est pas suffisant, c'est bien une Formica rufa ?)
Merci pour ton avis (ça me fait vraiment plaisir)
Pour l'objectif "bas de gamme", je pense qu'on peut difficilement fait pire (ou alors c'est un jouet) puisque c'est un objectif récupéré sur un vieux microscope de mon lycée... même pas achro ni plan.
Le secret de cette "réussite" doit résider je pense dans le nombre de clichés et du pas très faible entre les différentes images (il faudrait que je sache à quoi correspond un trait au niveau de la vis micrométrique, mais c'est pris tous les traits)
La distance entre le sujet et la lentille frontale est de l'ordre du cm. Je n'ai pas mesuré, mais je peux essayer de le faire lors de mes prochains essais (là, en ce moment, j'ai monté le Leitz EF 25x et pour le coup, c'est de l'ordre du quelques mm)
Pour le tirage au niveau du soufflet, si je veux prendre à peu près la tête en entier (mais ça n'est pas si facile), c'est aux environs de 8 cm.
Pour la fourmi (malheureusement sacrifiée - je n'ai prélevé que celle-là sur une fourmilière
(au fait, mais peut-être que la seule tête ça n'est pas suffisant, c'est bien une Formica rufa ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
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Re: Studio Stacking
C'est magnifique !
Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de casser la tirelire pour un objectif renommé !!
Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de casser la tirelire pour un objectif renommé !!
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Merci Pierre.
Par contre, je me demande si l'O.N. n'aurait pas une influence sur la profondeur de champ... parce que là, pour avoir un recouvrement optimum, je dois faire vraiment beaucoup de photos.
Ce soir, j'ai un peu mal aux yeux -> deux séances, plus de 1000 éclairs... même si je ne regarde pas le flash en face...
Enfin, s'il faut souffrir pour que ça soit beau...
(j'avais lu il y a fort longtemps que la profondeur de champ, en macro et pire en "supermacro", ne dépendait pas de la focale, mais du rapport (et bien sûr du diaphragme - là, avec un objectif de microscope, le diaphragme est fixé)... si ça vous intéresse, je vous poste une des images de la série... histoire de voir le trait de profondeur de champ)
Enfin, dans ma "wishlist", outre le statif d'agrandisseur, je vais voir pour un objectif d'agrandisseur (le Nikon EL 50 a une bonne réputation chez les stackers... j'ai vu aussi d'autres références en Zeiss, en Leitz (Luminar...) trop chers - il y aussi une boite US, JML qui a l'air de faire tout plein d'objectifs affriolants). Pour le "boy", mon essai n'est pas concluant pour l'instant.
Par contre, je me demande si l'O.N. n'aurait pas une influence sur la profondeur de champ... parce que là, pour avoir un recouvrement optimum, je dois faire vraiment beaucoup de photos.
Ce soir, j'ai un peu mal aux yeux -> deux séances, plus de 1000 éclairs... même si je ne regarde pas le flash en face...
Enfin, s'il faut souffrir pour que ça soit beau...
(j'avais lu il y a fort longtemps que la profondeur de champ, en macro et pire en "supermacro", ne dépendait pas de la focale, mais du rapport (et bien sûr du diaphragme - là, avec un objectif de microscope, le diaphragme est fixé)... si ça vous intéresse, je vous poste une des images de la série... histoire de voir le trait de profondeur de champ)
Enfin, dans ma "wishlist", outre le statif d'agrandisseur, je vais voir pour un objectif d'agrandisseur (le Nikon EL 50 a une bonne réputation chez les stackers... j'ai vu aussi d'autres références en Zeiss, en Leitz (Luminar...) trop chers - il y aussi une boite US, JML qui a l'air de faire tout plein d'objectifs affriolants). Pour le "boy", mon essai n'est pas concluant pour l'instant.
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- elegans
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Re: Studio Stacking
Elle n'a pas l'air très poilue, peut-être F. polyctena plutôt, il faudrait voir le pro et mesontum (dos du thorax) plutôt.Fredlab a écrit : (au fait, mais peut-être que la seule tête ça n'est pas suffisant, c'est bien une Formica rufa ?)
Bien amicalement
Marc
- André
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Re: Studio Stacking
Bonjour à tous
Ces résultats sont véritablement spectaculaires: je me rend compte que le grand nombre de photos empilées est indispensable pour de bons résultats.....et donc la patience...à moins d'utiliser la machine infernale de Chris !! http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=721
Ces résultats sont véritablement spectaculaires: je me rend compte que le grand nombre de photos empilées est indispensable pour de bons résultats.....et donc la patience...à moins d'utiliser la machine infernale de Chris !! http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=721
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
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- Jojm
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Re: Studio Stacking
Frédéric,
Superbes résultats, c'est vraiment très fouillé au niveau des détails sur la tête de fourmi!
Cela me confirme ce que je pense depuis des années, la maitrise de la technique photo et la connaissance précise des possibilités de son appareil servent plus les résultats en stacking que la montée en gamme dans les objectifs.
Avec de tels premiers résultats, je suis impatient de voir ce que cela donnera avec de nouveaux objectifs.
Concernant les objectif EL Nikkor de 50mm, il ne faut pas se tromper lors de l'achat. Prendre le f/2.8 et non le f/4 et éviter les anciennes versions pour une plus récente marquée 'N'.
Concernant les JML, c'est surtout l'opportunité de la vente d'un stock à prix bradé (10$ !!) du JML 21mm f/3.5 qui en a fait la réputation. J'avais laissé passé l'occase mais j'ai pu en trouver un tout prêt avec son adaptateur M39 auprès du Dr Klaus Scmitt.
Certes, plus au même prix, mais tout de même assez raisonable pour cette qualité d'optique vs les sommets atteints par les luminars, photars et consorts. Plus d'infos en MP si tu le souhaites.
Pour des rapports plus grands, il faut surveiller la série de Nikon U avec diaphragme continu, surtout U10 et U20. Ils sont rares mais un ou deux sont mis en vente par semestre. Le dernier U20 que j'ai vu vient de se vendre la nuit dernière pour un peu plus de 150€.
Sinon, c'est le hasard, mais après avoir utilisé pendant des années un dispositif afocal pour mes prises de vue de minéraux, j'ai fait le pas hier d'acquérir un réflex. Mon but étant de poursuivre avec de l'éclairage en continu, j'ai opté pour le Canon EOS 50D, en particulier en conclusion de la lecture de cette page web de Charles Krebs.
Mais maintenant que je vois tes résultats au flash, je suis assez tenté de faire un essai.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce matériel chinois, en MP ou sur une autre discussion, si tu préfères ne pas alourdir ce post?
Merci d'avance.
Superbes résultats, c'est vraiment très fouillé au niveau des détails sur la tête de fourmi!
Cela me confirme ce que je pense depuis des années, la maitrise de la technique photo et la connaissance précise des possibilités de son appareil servent plus les résultats en stacking que la montée en gamme dans les objectifs.
Avec de tels premiers résultats, je suis impatient de voir ce que cela donnera avec de nouveaux objectifs.
Concernant les objectif EL Nikkor de 50mm, il ne faut pas se tromper lors de l'achat. Prendre le f/2.8 et non le f/4 et éviter les anciennes versions pour une plus récente marquée 'N'.
Concernant les JML, c'est surtout l'opportunité de la vente d'un stock à prix bradé (10$ !!) du JML 21mm f/3.5 qui en a fait la réputation. J'avais laissé passé l'occase mais j'ai pu en trouver un tout prêt avec son adaptateur M39 auprès du Dr Klaus Scmitt.
Certes, plus au même prix, mais tout de même assez raisonable pour cette qualité d'optique vs les sommets atteints par les luminars, photars et consorts. Plus d'infos en MP si tu le souhaites.
Pour des rapports plus grands, il faut surveiller la série de Nikon U avec diaphragme continu, surtout U10 et U20. Ils sont rares mais un ou deux sont mis en vente par semestre. Le dernier U20 que j'ai vu vient de se vendre la nuit dernière pour un peu plus de 150€.
Sinon, c'est le hasard, mais après avoir utilisé pendant des années un dispositif afocal pour mes prises de vue de minéraux, j'ai fait le pas hier d'acquérir un réflex. Mon but étant de poursuivre avec de l'éclairage en continu, j'ai opté pour le Canon EOS 50D, en particulier en conclusion de la lecture de cette page web de Charles Krebs.
Mais maintenant que je vois tes résultats au flash, je suis assez tenté de faire un essai.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce matériel chinois, en MP ou sur une autre discussion, si tu préfères ne pas alourdir ce post?
Merci d'avance.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
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MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
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- PierreH
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Re: Studio Stacking
Tu te demandes bien !Fredlab a écrit :Merci Pierre.
Par contre, je me demande si l'O.N. n'aurait pas une influence sur la profondeur de champ... parce que là, pour avoir un recouvrement optimum, je dois faire vraiment beaucoup de photos.
Tout est là, dans cet article que j'ai écrit http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Tu dois utiliser la formule de PDC photo pour microscope, en connaissant l'ON, et la taille des photosites de ton capteur.
Par contre, à toi d'estimer le taux de recouvrement entre chaque photo de la pile pour que le logiciel soit capable de travailler : 30% pourrait être une bonne valeur de travail
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- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Ca fourmille de remarques très intéressantes et ça va me pousser à essayer de m'améliorer.
Oui... j'arrive visiblement un peu tard pour la braderie. Cet objectif est introuvable et ceux qui l'ont eu à vil prix se régalent...Chez JML il n'existe effectivement plus et ce que je suppose être un équivalent (ICI ou LA ?), ça va chercher dans les 300 $Jojm a écrit :Concernant les JML, c'est surtout l'opportunité de la vente d'un stock à prix bradé (10$ !!) du JML 21mm f/3.5 qui en a fait la réputation. J'avais laissé passé l'occase mais j'ai pu en trouver un tout prêt avec son adaptateur M39 auprès du Dr Klaus Scmitt.
Certes, plus au même prix, mais tout de même assez raisonable pour cette qualité d'optique vs les sommets atteints par les luminars, photars et consorts.
OK... merci pour ces références supplémentaires.Jojm a écrit :Pour des rapports plus grands, il faut surveiller la série de Nikon U avec diaphragme continu, surtout U10 et U20. Ils sont rares mais un ou deux sont mis en vente par semestre. Le dernier U20 que j'ai vu vient de se vendre la nuit dernière pour un peu plus de 150€.
Je vais voir ça... si ça peut me permettre d'économiser le matériel et l'opérateur...PierreH a écrit :Tu dois utiliser la formule de PDC photo pour microscope, en connaissant l'ON, et la taille des photosites de ton capteur.
Par contre, à toi d'estimer le taux de recouvrement entre chaque photo de la pile pour que le logiciel soit capable de travailler : 30% pourrait être une bonne valeur de travail
Sinon, j'ai fait une série "gros plan sur l'oeil de la foumi" avec le Leitz EF 25x... pas concluant
je vais voir si je recommence à la "récré" de ce matin.
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- Jojm
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Re: Studio Stacking
Oups!! pas vu ton message d'hier à ce sujet...http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 880#p33879Jojm a écrit :...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce matériel chinois, en MP ou sur une autre discussion, si tu préfères ne pas alourdir ce post?
Merci d'avance.
Pas bien réveillé ce matin après une longue soirée d'essais.
Amicalement,
Jean-Marc.
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