camera/photo (+ problèmes de vibration des reflex)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Re: camera/photo

Message par declic72 »

Bonjour,

Pour le moment, n"ayant toujours pas les raccords pour travailler sur le tube trino, je pratique de la même manière.

Pied hyper robuste, un jeu de bagues macro qui chapeaute l'oculaire. On est en direct sur le CCD et la lumière ambiante ne gêne absolument pas.

Certes les poussières su le capteur... mais il ne faut pas non plus en faire une phobie. Ce sont surtout les taches grasses qui sont particulièrement gênantes à retirer sur les capteurs.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Non Fred et Yves, ce centrage n'a pas tant d'importance.
Ce n'est pas comme celui d'un diaphragme ou celui de l'oculaire / projectif par rapport à l'objectif.
C'est comme celui du cadre dans une chambre, tant que l'on est dans le cercle image de bonne qualité fourni par l'objectif, il est possible de décentrer. (et le cercle image d'un projectif va en général bien au dela du format 24x36)

Au sujet du mode "silencieux" Canon, je viens de consulter le manuel du D700 aux pages du live view et d'observer le fonctionnement de mon boitier.
Il semble que cette fonction de certains Canon ne soit pas accessible.
En mode live view pied, au 2e appui sur le déclencheur (prise de photo, le premier relève le miroir pour passer en live view) le miroir se relève puis un cycle de prise de vue normal a lieu.
Il est juste possible de décider d'une temporisation de une seconde entre le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur. On revient alors au mode mirror up.

Je vais voir sur le net maintenant pour les boitiers live view récents Nikon...
PS:
Le mode "silencieux" des boitiers Nikon récents consiste semble t il seulement en un retard de la redescente du miroir.
Il n'est pas associé au live view.
Il n'a pas d'effet antivibratoire contrairement à celui présent sur certains Canon.
Modifié en dernier par Daniel le 13 nov. 2010 19:45, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re,

Tout à fait d'accord avec ce que dit Daniel sur le centrage. Par contre, ce qui est plus important c'est le parallélisme du capteur par rapport à l'image produite par le microscope. Parallélisme horizontal et vertical qui sont très délicats à obtenir lorsque l'on est désaccouplé du matériel.

Au sujet du mode "silencieux" comme je l'ai expliqué sur un autre fil, sur le D300 et le D3 le mode Live view est une catastrophe lors du déclenchement ( Rappel ; lors du 2ème appui, le miroir redescend pendant que le rideau se ferme, le miroir se relève et le rideau s"ouvre pour l'exposition. Il se referme et le miroir s'abaisse.) Bonjour les vibrations...

Rien à voir avec le Canon 7D qui procède à un enregistrement électronique directement à partir du capteur découvert. le seul mouvement mécanique est la fermeture du rideau.

Par contre, les 18MG pixels de ce RN sont un handicap pour la prise de vue sur microscope. Je suppose que les photosites réduits à une dimension critique sont plus sensibles aux effets de flare dans la configuration de prise de vue en fond clair. En tout cas, j'ai de meilleurs prise de vues avec un vieux Coolpix 950 qu'avec le Canon 7D.
Pour le moment, c'est le Nikon 3D qui m'a donné les meilleurs résultats en fonction Mirror up et mise au point à travers le viseur.

Je n'ai pas encore utilisé les procédés de déconvolution.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Jean-Paul, j'ai l'impression, en observant le fonctionnement de mon Olympus E420, que la marche du miroir est la même en mode live que pour le D3.
Autrement, je reviens sur l'une des questions du début au sujet d'un éventuel retour d'expérience ou d'un avis avec les Axiocam de chez Zeiss et notamment la ERc5s... dont voici quelques caractéristiques publiées sur le site de la marque :

Sensor Micron MT9P031, 5 megapixels
CCD basic resolution 2560 x 1920 = 5 megapixels
Pixel size 2.2 μm x 2.2 μm
Sensor size 5.7 mm x 4.28 mm equivalent 1/2.5” (diagonal 7.1 mm)
Spectral sensitivity Approx. 400 nm-700 nm, IR filter
Range of integration time 10 μs up to 2 s
Live-Bildrate Max. 13 fps at 800 x 600 pixels, subframe
Read-out modes Progressive
Digitization 3 x 8 bits/pixel
Interfaces 1x SD card slot
1x mini USB 2.0
1x AV (S-Video)
1x DVI (HDMI)
Optical interface C-Mount
Power supply Via USB 2.0
Integrated slot SD card slot for SD and SDHC cards
Recording Button for image capture
Set new white balance Button for new setup

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

A mon avis, il faut rapprocher ses performances de son prix.
Donc, quel est son prix ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Il existe passablement de solutions à ces problèmes de vibrations, on peut aussi les cumuler :

- Utiliser le relevé de miroir différé

- Pause longue. Les nouveaux reflex gèrent assez bien le bruit et la balance des blancs n'est pas un problème majeure en microscopie, du moins en diascopie.
Pour le bruit, utiliser NeatImage, il fait des merveilles et gratuitement ! Attention toutefois de ne pas exagérer sur les réglages.

- Reflex suspendu et désolidarisé
Attention aussi au plan de travail : Une petite table sur un plancher et bonjour les vibrations !
Un statif de microscope lourd et costaud est aussi plus performant de ce côté, les petits "chinois" étant plus adaptés aux mic-cam ou aux APN compact.

- En mode Live View, s'il existe encore trop de vibrations, il peut être intéressant de capturer un clip vidéo et d'extraire les images intéressantes (il existe beaucoup de logiciels gratuits pour le faire). Je n'ai pas encore testé cette méthode avec mon reflex, en revanche je l'ai souvent fait avec des web-cam. Avantage, on peut facilement extraire et empiler une série et/ou appliquer divers traitements !

- Utilisation du flash : Il n'est pas compliqué de bricoler en renvoi à 45°, posé sur la sortie lumière (sous le condo), ceci avec une lame de microscopie ou mieux un cache en verre de diapositive. Ensuite on cale un flash cobra, tête en bas et bien aligné dans l'axe du miroir semi-réfléchissant.
> En mode manuel, choisir une pause relativement lente, régler le boîtier sur flash au second rideau et couper au préalable l'éclairage principal. (c'est le plus ennuyeux ... mais ça marche très bien !)
L'idéal étant de bricoler tout ça directement dans la boite à lumière afin de conserver un maximum un éclairage proche de Kholer.
Jean-Marc B., présent sur ce forum, avait pour sa part intégré judicieusement une lampe de flash (démontée) dans le trajet lumineux de son micro, tout en conservant l'éclairage d'origine !

- Machine infernale et utilisation des possibilités flash des Leds :)
A ce jour c'est ce que j'ai trouvé de plus performant, et c'est bien grâce aux horribles vibrations de mon ancien Nikon D70 que je m'y étais attelé, merci à lui !
Le D90 est largement mieux amorti en vibrations et j'utilise moins ce système. En revanche aux forts grossissements + préparation liquide, c'est toujours très intéressant !

- Il doit exister encore d'autres solutions, dont celle proposée par Ch.Krebs ...

ps: Je n'ai pas fait de recherches de liens mais tous ces sujets ont été abordés sur le forum.

@Yves,
Désolé de ne pouvoir t'aider pour cette caméra Axiocam, je n'ai pas plus d'informations que toi. Au passage, vu le prix de ces engins dédiés uniquement microscopie, il faut je pense avoir de bonnes raisons d'investir :shock:
http://www.grosseron.com/equipement-con ... g2899.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: camera/photo (+ problèmes de vibration des reflex)

Message par YVES50 »

Merci bien Christian pour cette synthèse limpide.

J'avais déjà vu le site de Grosseron... investir dans un appareil dédié ...? Sûr que cela est couteux !
Mais, en ne passant pas par un revendeur, l'on peut avoir des prix plus attractifs directement chez le fabricant (j'ai eu 25% pour mon nouveau matériel quand je l'ai acheté il y a peu).
Ce que je voulais savoir, c'est si les spécifications de ce boîtier semblent correctes pour des applications de routine de bonne qualité afin de documenter des listes floristiques et/ou faunistiques (cladocères, desmidiées, tardigrades...cyanophycées aussi).
Pierre, c'est dans les 2000 euros pour le nouveau modèle mais certains grimpent allègrement jusqu'à 12000 d'après ce que j'ai vu chez des revendeurs. Bof ! C'est un peu trop en fin de gamme !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

:shock: :shock: :shock:

Et ben, pour celle à 13000€, je préfèrerais plutôt investir dans un Olympus BX et je suis sûr que j'aurais une caméra avec ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

BelialL a écrit :Et ben, pour celle à 13000€, je préfèrerais plutôt investir dans un Olympus BX et je suis sûr que j'aurais une caméra avec ! :D
Un Olympus et une BX, même, pour ce prix ! ;)

Il y a la solution des cameras industrielles sur monture C (sauf qu'il manque toujours un cable, une alim ou quelque chose pour les faire marcher. J'en ai 5 mais pas une en état de marche... :cry:)

J'avais songé également a utiliser une tête de Leitz Orthomat en rab'. L'idéal serait de la coupler à un reflex en pose longue pour utiliser, dans l'intervalle, l'obturateur electromagnetique de l'orthomat et donc échapper à toutes les vibrations. Mais je ne suis jamais allé au delà de l'idée...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Juste... on ne paierait pas un peu trop la marque ?
parce que les specs des capteurs ne sont quand même pas exceptionnelles (c'est Zeiss qui fabrique ses capteurs ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »