Adaptateur pour Appareil Reflex
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
declic72
- membre

- Prénom : Jean Paul
Re: Adaptateur pour Appareil Reflex
Re,
J'ai oublié de préciser que la prépa est une préparation du commerce car dans ce domaine je ne suis loin d'être au top. Chaque chose en son temps.
J'ai oublié de préciser que la prépa est une préparation du commerce car dans ce domaine je ne suis loin d'être au top. Chaque chose en son temps.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
-
declic72
- membre

le silent-bloc ou tout autre dispositif laisse entier le problème du parallélisme entre le capteur et l'image du microscope. Là il n'y a pas de réglage de diaphragme. Encore que, lorsque l'on fait des photos avec un compact avec l'objectif qui reste sur l'appareil, je ne sais pas si le réglage du diaphragme est opérant. Car si j'ai bien compris, dans ce cas de figure on photographie une image virtuelle.
Tout d'un coup il me vient une question toute bête. Lorsque j'utilise mon Coolpix 950, en mise au point manuelle vaut-il mieux se régler sur l'infini ou sur 0,50cm ?
Question naïve mais question quand même...
Amicalement
Tout d'un coup il me vient une question toute bête. Lorsque j'utilise mon Coolpix 950, en mise au point manuelle vaut-il mieux se régler sur l'infini ou sur 0,50cm ?
Question naïve mais question quand même...
Amicalement
Jean Paul
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Jean-Paul,
Le résultat me semble très bon !
Sur mon ancien modèle (que je n'ai pas encore cherché …) malheureusement une bonne partie des vitesses sont inutilisables car bloquées. Tu as de la chance que la tienne fonctionne parfaitement et surtout possède un bon rapport de grossissement dans la visée !
Néanmoins, avec une bonne LED on atteint aujourd'hui facilement le millième de seconde, je doute que ce genre d'obturateur puisse l'assurer ?! A combien monte t'il par curiosité ?
Côté statif et anti-vibration, je m'étais bricolé un truc mural hyper costaud, tu peux voir des images ici :
> http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... tatif1.php
(là on le voit avec un soufflet mais j'utilise aujourd'hui une lunette, le montage est plus compact /rigide ! Il n'y a en principe pas de contact entre le micro et le reflex)
En revanche sur ma loupe bino je le ferme un peu pour gagner un poil de PDC. Les avis sont ici partagés …
Le résultat me semble très bon !
Oui, c'est bien le but cette lunette à obturateur. En revanche comme je le disais plus haut, il faut faire attention avec le déclencheur souple aux forts grossissements !… Ce type d'obturateur central ne produit aucune vibration, tout du moins réellement perceptible dans un rapport normal d'agrandissement.
Sur mon ancien modèle (que je n'ai pas encore cherché …) malheureusement une bonne partie des vitesses sont inutilisables car bloquées. Tu as de la chance que la tienne fonctionne parfaitement et surtout possède un bon rapport de grossissement dans la visée !
Néanmoins, avec une bonne LED on atteint aujourd'hui facilement le millième de seconde, je doute que ce genre d'obturateur puisse l'assurer ?! A combien monte t'il par curiosité ?
Personnellement cela ne m'a jamais dérangé du moment qu'il existe une possibilité de réglage. On peut se repérer en laissant un ou deux mm entre le reflex et le micro et vérifier à l'œil l'alignement. Une ou deux images d'une lame micromètre pour vérifier et c'est ok.... le silent-bloc ou tout autre dispositif laisse entier le problème du parallélisme entre le capteur et l'image du microscope.
Côté statif et anti-vibration, je m'étais bricolé un truc mural hyper costaud, tu peux voir des images ici :
> http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... tatif1.php
(là on le voit avec un soufflet mais j'utilise aujourd'hui une lunette, le montage est plus compact /rigide ! Il n'y a en principe pas de contact entre le micro et le reflex)
Sur un microscope, il faut régler autant que possible l'APN sur diaphragme entièrement ouvert et MAP sur infini.Tout d'un coup il me vient une question toute bête. Lorsque j'utilise mon Coolpix 950, en mise au point manuelle vaut-il mieux se régler sur l'infini ou sur 0,50cm ?
En revanche sur ma loupe bino je le ferme un peu pour gagner un poil de PDC. Les avis sont ici partagés …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
-
declic72
- membre

Bonsoir, bonjour ou bonne nuit...
Est-ce une heure raisonnable pour te répondre Christian ?
L'obturateur fonctionne parfaitement mais je ne peux descendre qu'au 1/125 ème.
Je pense sérieusement à me bricoler un statif costaud pour, effectivement désolidariser l'appareil du microscope. Quand je pense que je me suis séparé d'un 138S pour des clopinettes. La colonne aurait fait l'affaire pour supporter le boîtier.
J'avais déjà vu ton système. Avais-tu fixer l'ensemble sur le mur afin d'avoir une réelle indépendance entre le micro et l'appareil ? Il me semble indispensable que le dispositif ne repose pas sur le même plan de travail que le microscope.
Sans utiliser l'obturateur une pose de 2" est encore critique car les vibrations occasionnées par l'ouverture et la fermeture du rideau occupent en gros de 15 à 20/100 de seconde. Le temps d'exposition non bougé 180/100, ramené à un écart d'illumination ne représente qu'à peine 4 IL. Le bougé sera encore enregistrable même si celui-ci est minimisé par le fait qu'il s'agit d'une oscillation amortie.
A 5" pour être au delà de la latitude enregistrable par le capteur il y a une montée du bruit surtout dans les basses lumières.
Tout cela peut apparaître très théorique mais sur un agrandissement en A3+ ça se voit.
Le flash avec une synchro en 2ème rideau est peut-être la solution en bricolant l'adjonction du tube dans la boîte à lumière car là, on peut être au-delà du 1/1000. Mais il y a peut-être d'autre effets qui vont apparaître. Il me semble que j'ai vu quelque chose la dessus chez Charles Krebs.
Par contre, je crois aussi que le pouvoir séparateur, la diffraction engendrée par l'oculaire doit y être pour quelque chose, supposé la qualité de l'objectif résolu.
Je pinaille sans doute mais j'essaie de minimiser au maximum les effets parasites. Au delà, après tout, il suffit d'obtenir un flou net ou du net flou.....
Oh, il est temps que j'aille me coucher...
Amicalement
Est-ce une heure raisonnable pour te répondre Christian ?
L'obturateur fonctionne parfaitement mais je ne peux descendre qu'au 1/125 ème.
Je pense sérieusement à me bricoler un statif costaud pour, effectivement désolidariser l'appareil du microscope. Quand je pense que je me suis séparé d'un 138S pour des clopinettes. La colonne aurait fait l'affaire pour supporter le boîtier.
J'avais déjà vu ton système. Avais-tu fixer l'ensemble sur le mur afin d'avoir une réelle indépendance entre le micro et l'appareil ? Il me semble indispensable que le dispositif ne repose pas sur le même plan de travail que le microscope.
Sans utiliser l'obturateur une pose de 2" est encore critique car les vibrations occasionnées par l'ouverture et la fermeture du rideau occupent en gros de 15 à 20/100 de seconde. Le temps d'exposition non bougé 180/100, ramené à un écart d'illumination ne représente qu'à peine 4 IL. Le bougé sera encore enregistrable même si celui-ci est minimisé par le fait qu'il s'agit d'une oscillation amortie.
A 5" pour être au delà de la latitude enregistrable par le capteur il y a une montée du bruit surtout dans les basses lumières.
Tout cela peut apparaître très théorique mais sur un agrandissement en A3+ ça se voit.
Le flash avec une synchro en 2ème rideau est peut-être la solution en bricolant l'adjonction du tube dans la boîte à lumière car là, on peut être au-delà du 1/1000. Mais il y a peut-être d'autre effets qui vont apparaître. Il me semble que j'ai vu quelque chose la dessus chez Charles Krebs.
Par contre, je crois aussi que le pouvoir séparateur, la diffraction engendrée par l'oculaire doit y être pour quelque chose, supposé la qualité de l'objectif résolu.
Je pinaille sans doute mais j'essaie de minimiser au maximum les effets parasites. Au delà, après tout, il suffit d'obtenir un flou net ou du net flou.....
Oh, il est temps que j'aille me coucher...
Amicalement
Jean Paul
- André
- Coadmin

Bonjour à tous Jean Paul
Quand je vois vos problèmes d'adaptation d'un reflex sur microscope, je prie que mes coolpix dureront encore longtemps.
Comme le dit Chris, le coolpix doit être calé sur infini (symbole montagne). Je suis toujours en priorité diaphragme, mais celui-ci est toujours ouvert au maximun.
Je n'utilise même pas de déclencheur à distance qui pour les coolpix marche plus ou moins bien et clic et clic et clic....
Quand je vois vos problèmes d'adaptation d'un reflex sur microscope, je prie que mes coolpix dureront encore longtemps.
Comme le dit Chris, le coolpix doit être calé sur infini (symbole montagne). Je suis toujours en priorité diaphragme, mais celui-ci est toujours ouvert au maximun.
Je n'utilise même pas de déclencheur à distance qui pour les coolpix marche plus ou moins bien et clic et clic et clic....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Christian
- Coadmin

Salut André,
Mais pour ma part cela a toujours été un défi personnel que d'utiliser mon reflex dans tous les cas de figure …
(ils permettent aussi passablement de choses que les compact ne peuvent pas, c'est intéressant si on s'intéresse aux techniques)
A part ça, une fois que l'on passe au flash ou encore mieux à une Led qui sert à la fois de flash et d'éclairage principal, ces problèmes disparaissent entièrement !
Tu n'as pas tort !Quand je vois vos problèmes d'adaptation d'un reflex sur microscope, je prie que mes coolpix dureront encore longtemps.
Mais pour ma part cela a toujours été un défi personnel que d'utiliser mon reflex dans tous les cas de figure …
(ils permettent aussi passablement de choses que les compact ne peuvent pas, c'est intéressant si on s'intéresse aux techniques)
A part ça, une fois que l'on passe au flash ou encore mieux à une Led qui sert à la fois de flash et d'éclairage principal, ces problèmes disparaissent entièrement !
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je "revis" depuis que j'ai le D700 (qui plus est, a un viseur très confortable)
Une fois que j'aurais le bon microscope, je crois que je vais procéder comme ça -> flash avec câble synchro.
Idem... mais Christian, si tu veux encore plus te faciliter la vie, achète un D7000 ou un D300, enfin, un Nikon qui permet la mesure de vitesse et la TTL alors qu'il a n'importe quoi sur la monture (genre soufflet ou bague d'inversion... des objectifs sans puce)Christian a écrit :Tu n'as pas tort !Quand je vois vos problèmes d'adaptation d'un reflex sur microscope, je prie que mes coolpix dureront encore longtemps.![]()
Mais pour ma part cela a toujours été un défi personnel que d'utiliser mon reflex dans tous les cas de figure …![]()
Je "revis" depuis que j'ai le D700 (qui plus est, a un viseur très confortable)
Oui, je crois que le flash peut régler de nombreux problèmes.Christian a écrit :A part ça, une fois que l'on passe au flash ou encore mieux à une Led qui sert à la fois de flash et d'éclairage principal, ces problèmes disparaissent entièrement !
Une fois que j'aurais le bon microscope, je crois que je vais procéder comme ça -> flash avec câble synchro.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour à tous,
André, moi aussi je fais souvent clic sans déclencheur souple avec mes reflex Nikon.
Et de ton coté, il y a des circonstances ou tu dois utiliser un autre matériel.
Jean Paul est exigeant. Ce n'est pas lié complètement à la possession d'un reflex.
En tout cas, si avec un coolpix, on visse et on déclenche, avec un reflex, on peut aussi!
Bon d'accord, il faut une tète trino, un projectif et le bon tube de raccord.
Prenons le cas d'Eddy, pour son BH2, il a trouvé le tube Olympus qui donne la parfocalité, une bague d'adaptation Olympus Canon et c'est parti.
Il n'y a pas de souci pour faire de la bonne documentation en "appuyant sur le bouton" dans une majorité de cas.
Si on vise des tirages A3, s'il y a beaucoup d'eau dans la préparation, si on opère à fort grossissement... il devient nécessaire de se préoccuper du problème des vibrations et de la parfaite mise au point...
Mais au moins avec un reflex, il n'y a pas d'anneaux parasites
Christian,
Bien sur, André fait bien d'utiliser alternativement compact et reflex.
j'imagine une plaisanterie dans le "défi personnel" de l'usage du reflex!
L'avantage du reflex est bien sur la versatilité et les performances de l'outil pour le bon ouvrier.
Sur microscope, l'idéal serait pour moi une mic-cam dédiée.
Le reflex passe devant en rapport souplesse+ qualité/prix comme il dépasse largement aussi les webcams et les compacts.
Mais ce topic la doit être ouvert quelque part et Jean Paul pourra y contribuer!
Amicalement
André, moi aussi je fais souvent clic sans déclencheur souple avec mes reflex Nikon.
Et de ton coté, il y a des circonstances ou tu dois utiliser un autre matériel.
Jean Paul est exigeant. Ce n'est pas lié complètement à la possession d'un reflex.
En tout cas, si avec un coolpix, on visse et on déclenche, avec un reflex, on peut aussi!
Bon d'accord, il faut une tète trino, un projectif et le bon tube de raccord.
Prenons le cas d'Eddy, pour son BH2, il a trouvé le tube Olympus qui donne la parfocalité, une bague d'adaptation Olympus Canon et c'est parti.
Il n'y a pas de souci pour faire de la bonne documentation en "appuyant sur le bouton" dans une majorité de cas.
Si on vise des tirages A3, s'il y a beaucoup d'eau dans la préparation, si on opère à fort grossissement... il devient nécessaire de se préoccuper du problème des vibrations et de la parfaite mise au point...
Mais au moins avec un reflex, il n'y a pas d'anneaux parasites
Christian,
Bien sur, André fait bien d'utiliser alternativement compact et reflex.
j'imagine une plaisanterie dans le "défi personnel" de l'usage du reflex!
L'avantage du reflex est bien sur la versatilité et les performances de l'outil pour le bon ouvrier.
Sur microscope, l'idéal serait pour moi une mic-cam dédiée.
Le reflex passe devant en rapport souplesse+ qualité/prix comme il dépasse largement aussi les webcams et les compacts.
Mais ce topic la doit être ouvert quelque part et Jean Paul pourra y contribuer!
Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- André
- Coadmin

Daniel

D'accord , mais chez les reflex il y a des poussières et des poussières !!Mais au moins avec un reflex, il n'y a pas d'anneaux parasites
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Christian
- Coadmin

Re André,
Oui tout à fait, la solution : Changer de reflex tous les 2 ans !
Plaisanterie à part, c'est vrai que c'est pénible, mais il n'est pas si compliqué que ça de nettoyer un capteur reflex.
(entre deux nettoyages on peut aussi utiliser une solution logicielle)
ps: Tâchons de rester dans le sujet de Jean-Paul parce que là on part dans tous les sens !

Comme Daniel le disait, il existe effectivement quelques fils ouverts traitant ces comparaisons et problèmes.
Oui tout à fait, la solution : Changer de reflex tous les 2 ans !
Plaisanterie à part, c'est vrai que c'est pénible, mais il n'est pas si compliqué que ça de nettoyer un capteur reflex.
(entre deux nettoyages on peut aussi utiliser une solution logicielle)
ps: Tâchons de rester dans le sujet de Jean-Paul parce que là on part dans tous les sens !
Comme Daniel le disait, il existe effectivement quelques fils ouverts traitant ces comparaisons et problèmes.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici