Mon Laborlux K

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Mon Laborlux K

Message par André »

Le point G absolument !!: il actionne un petit crochet qui bloque le cond
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

OK... encore merci
(à la prochaine récré, je fais ça)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :OK... encore merci
(à la prochaine récré, je fais ça)
Voilà...

09 - Image

Comme c'est effacé sur la position de la première photo, je suppose que c'est la position "H" pour le fond clair.
Ensuite, j'ai les trois anneaux (disques ?) de phase en 1, 2 et 3.
Pour la 4, je ne sais pas... il n'y a rien... je pourrais peut-être essayer de mettre un disque pour un éclairage oblique ? ça pourrait ressembler à quoi ? (un demi disque ? sans orientation particulière ?)
Le disque en position 5, c'est pour le fond noir ?

Sinon, grâce à ce démontage, je viens de voir l'utilité des molettes B

08 - Image

Quand on les enfonce, on peut visser un pointeau qui permet de régler la position (enlever ?) les disques de phase.
Par contre, il y a un pointeau qui est vers le centre du condo (il y a trois pointeaux pour tenir les disques) et je ne vois pas s'il est réglable.

Sinon, vous connaissez le petit nom de ce modèle ? que vaut le condenseur ? (on peut imaginer que pour la photo, le jour où je serai riche, trouver un condo aplanétique apochromatique si celui-ci s'avère insuffisant)

Je profite pour préciser que le bouton "G" est pourvu d'un point noir qui lorsqu'il est en face du point blanc sur le châssis (photo 08) signale que le condenseur est libre de coulisser pour le retrait.
(ce fil peut servir à d'autres débutants)

Il me resterait à connaitre le rôle des vis "A" sur le carrousel.
Aussi l'intérêt de la vis "C"

Pour réparer la surplatine (molette "F"), des indications ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Bon tu as un peu de nettoyage à faire, et pour la platine il y a peut-être un problème de dévissage de la crémaillère. Tu démontes et on regarde.

Par ordre :

A : vis allen réglable avec les 2 "clés" D. Donc tu règle ton condo pour qu'il soit centré grâce au 2 vis B, puis tu règles les disques avec les 2 clés D (en les enfonçant).

C : te permet la hauteur max de ton condo, c'est une butée mécanique au bout d'un ressort.

G: permet de vérouiller déverrouiller la position du condo dans la queue d'aronde.(2 positions pour ce bouton).

H: Ok, réglage de la hauteur du condo, mais là manifestement tu ne sais pas comment régler un condo pour Kolher :

Le condo a une position optimale qui se règle en fermant le diaphragme de champs. celui ci doit apparaitre centré et net à l'oculaire et ceci avec "normalement tout les objectifs. Là ton condo est réglé. Tu as un condo qui te permet d'éclairer les champs du 4X au 100x. Si tu mets un objectif <4X, il te faudra enlever le condo ou mettre une lentille intermédiaire divergente (bidouillage)

La position H correspond au fond clair, la 5 au FN et tu doit avoir normalement 4 disques de phase. Après tu peux mettre ce que tu veux dedans, on va pas tout te dire, c'est là qu'on s'amuse pour trouver les éclairages spécifiques qui te correspondront.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

comme ça ressemble un peu à mon 402a, je donne mon grain de sel :
les vis B centrent bien l'ensemble du condo. Elles sont à 120° et le 3eme larron est un ressort (vers C) qui repousse le condo vers toi et l'appuie sur les vis B.
La molette D (il devrait peut-être y en avoir 2) permet de centrer les anneaux en entrant dans les trous A. Sur mon vieux système, c'est un outil à part que je viens enfiler successivement côté gauche et droit pour régler les anneaux.
La position H n'a pas d'anneau (ça doit vouloir dire "Houverture maxi" en allemand :lol: )
1, 2, 3 sont visiblement les anneaux 1, 2, et 3, le 4 est apparemment un disque de fond noir, le 5 est libre, comme le H, mais il semble y avoir de quoi faire un centrage, donc peut-être y avait-il quelque chose qui a été perdu...
Voilà, si ça peut te guider...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos interventions.

Oui, voilà... vous venez de faire le lien entre "A" et "D" - à l'usage, je venais de voir que les "D" servaient à visser quelque chose (les pointeaux qui tiennent les disques de phase)... les pointeaux sont reliés à "A"... là aussi, je manque de neurones :oops:

Pour le condo & Kolher, effectivement, c'est nouveau (en lycée et au cours de mes études, je n'ai jamais eu à faire à un diaphragme de champ). Si j'ai bien compris, je ferme le diaphragme de champ, je monte/descend le condo jusqu'à ce que ce diaphragme apparaisse net... je vais essayer de suivre ces instructions. Après, il n'y a plus à changer cette hauteur... par contre, selon le grossissement, on ferme plus ou moins le diaphragme de champ (pour éviter d'éclairer une trop grande surface de préparation microscopique) et le diaphragme d'ouverture sert à augmenter le contraste, la profondeur de champ (enfin, quand on est en fond clair)

Finalement, avoir une position libre (en 4), c'est vrai que ça laisse imaginer des choses...
(à moins qu'il existe des phaco 4...)
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir,

Fred, tu me débroussailles le chemin...
Je n'ai pas encore reçu mon ensemble CP qui apparemment est le même que celui de Jean, un 402a. Mais, avec toutes ces explications je vais surement gagner du temps pour la mise en route.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, c'était aussi un peu le sens de ce topic... si ça peut servir à d'autres
(si plus tard il y a des membres qui veulent en savoir plus sur le CP que l'on peut trouver sur un Laborlux... il n'y aura plus qu'à les envoyer vers ce topic... s'il s'avère complet et intéressant)

Par ailleurs, j'ai encore bien de quoi l'alimenter sur d'autres points (photo... objectifs ajoutés...)

Là, je suis en train de préparer le terrain pour nettoyer les lentilles avec du First Contact.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Ben de mon côté, ça ne me déplairait pas d'avoir une photo de la bête en entier.
Et puis un jour, on pourrait poster une photo de nos 2 Laborlux pour visualiser l'évolution. 8-)
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Jean B a écrit :Ben de mon côté, ça ne me déplairait pas d'avoir une photo de la bête en entier.
Et puis un jour, on pourrait poster une photo de nos 2 Laborlux pour visualiser l'évolution. 8-)
Pas de souci... c'est prévu 8-)
(et pour l'évolution... j'attends...)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »