Olympus BHM + PM-10

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Olympus BHM

Message par Jean B »

Bonjour Fred et tous,

l'obturateur ne comprend aucune pièce optique. Et ce sont souvent des engins increvables (à part un ressort qui peut sauter de temps en temps et l'usure des cames, bien sûr). Dans le(s) forum(s) photo que je pratique (argentique, collection...), on conseille de le tremper et le faire fonctionner dans une l'essence qui s'évapore en ne laissant pas de résidu gras : essence F ou essence pour briquet Zippo, c'est pareil, c'est juste plus cher, mais vu les quantités nécessaires...
Ensuite quand ça remarche, on laisse sécher tranquillement (en faisant fonctionner) et c'est reparti.
J'ai déjà fait repartir de cette manière des appareils bloqués.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Olympus BHM

Message par Fredlab »

OK... merci pour le conseil à propos de l'essence.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Olympus BHM + PM-10

Message par Fredlab »

Hello
Quelques nouvelles du microscope.
Je viens de passer quelques lentilles/miroirs/prismes au "First Contact"... le chemin optique jusqu'à un éventuel appareil photo commence à s'éclaircir.

Sinon, j'ai avancé dans le démontage du PM-10M et j'ai enfin réussi à "débloquer" l'obturateur (qui semble bien fonctionner)
Quelques photos à ce propos

07 - Image

Quand Daniel disais que l'obturateur reposait sur une mousse (vibrations) et qu'elle n'était pas durable... je confirme... l'obturateur tournait fou dans le PM10 car tout simplement, ce joint en mousse était (a été) défoncé... ça fait plein de petits éclats collants :evil:

08 - Image

Pour l'obturateur

09 - Image

10 - Image

Reste à voir comment monter le reflex sur le PM-10, comment déclencher le boitier puis l'obturateur du PM-10 tout en synchronisant un flash... sans non plus que ça soit trop coûteux.

Pour ce qui est du déclenchement de l'obturateur du PM-10, j'ai pour l'instant une pièce pour laquelle je suis assez circonspect...

11 - Image

En ce moment, le PM-10 M (manuel ?) est quasi entièrement démonté... ça intéresse quelqu'un que je poste des photos des différentes pièces ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

Fred, la pièce marquée "inconnu" sur ta photo (sous la gravure "15") est une prise synchro-flash.
Ca devrait répondre à une de tes questions. ;)

Sinon, il semble avoir bien souffert en effet...
Le montage avec la tige jaune est de toi ou ça vient du vendeur ?
Si c'est le vendeur, il y a quand-même eu du bidouillage assez sauvage sur cet obturateur : souder une prise BNC pour faire tenir le déclencheur !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Jean B a écrit :Fred, la pièce marquée "inconnu" sur ta photo (sous la gravure "15") est une prise synchro-flash.
Ca devrait répondre à une de tes questions. ;)
Merci pour ta réponse rapide... enfin, ça pose une autre question : existe-t-il encore des prises compatibles ?
J'ai quatre flashs cobra, aucun de toutes façon ne peut être déclenché par ailleurs que le sabot... ça peut se résoudre, mais il faut que je trouve la prise femelle qui irait au niveau de l'obturateur.

Sinon, le fait d'avoir à armer à chaque fois l'obturateur, là non plus, ça n'est pas trop compatible avec de la prise de vue répétée (genre stacking)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
le montage du poussoir de déclenchement semble une adaptation du précédant propriétaire.
Le mien n'a que le trou fileté pour déclencheur souple sur l'obturateur.
Il est facile d'y placer cet accessoire si on en a dans ses tiroirs:
PM10Mviseur.jpg
PM10Mviseur.jpg (102.35 Kio) Vu 3745 fois
Je profite de l'image pour montrer le viseur de ce PM10M. Sa correction dioptrique est bloquée.
Que faisez vous pour débloquer ce genre de mouvement par filetage avec de la graisse?
(sur un oculaire par exemple)

Pour le raccord d'un flash, il existe des adaptateurs pour sabot de flachs...
De mème, alors que le D700 est pourvu d'une prise coaxiale , les boitiers moins haut de gamme n'ont plus que la prise du prisme. Mais il existe des adaptateurs chez les accessoiristes Hama Kayser...

Le PM10M ne sera pas pratique avec un appareil non dédié; il faut : mettre l'appareil en pause B, le déclencher, arrèter l'appareil...
Il serait à utiliser sans obturateur, en utilisant l'obturateur du reflex . L'obturateur serait à réserver à des images à fort grandissement demandant le minimum de vibrations.

Pour répondre aux questions dans le message "pièce tournée",
Je n'ai pas poussé le nettoyage de la colle. J'ai juste plaqué par dessus des disques de carton mince de récupèration.
Un petit anneau en mousse serait mieux mais il faut trouver le bon matériaux.
De toute façon l'extraction de l'obturateur est simple: quelques vis à dévisser ainsi que la tige du bouton sélecteur de vitesse et l'obturateur passe par l'orifice supérieur.

Le tube noir sur la photo est un raccord diagnostic instruments
voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=6428
Il était cher neuf.
C'est abordable en occasion mais avec de la chance...
Ce serait plus rapide de le faire copier par un tourneur.
Je peux en donner les cotes.
Par rapport à la pièce que j'ai dessiné, il y a plus de volume et surtout, il y a un filetage T2 (42x0,75) à réaliser.
Mais ce serait une solution plus pratique avec un reflex numérique (un seul appui sur le déclencheur), à moins de passer par un déclencheur double déclenchant le reflex en pause longue avant de déclencher l'obturateur central du PM10.
Modifié en dernier par Daniel le 18 déc. 2010 14:48, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Daniel a écrit :Sa correction dioptrique est bloquée.
Que faisez vous pour débloquer ce genre de mouvement par filetage avec de la graisse?
(sur un oculaire par exemple)
Je le pose sur un chauffage bien chaud (plutôt fréquent actuellement !).
ça marche plutôt bien.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :le montage du poussoir de déclenchement semble une adaptation du précédant propriétaire.
Le mien n'a que le trou fileté pour déclencheur souple sur l'obturateur.
oui, et bien comme on le voit sur la photo 10, je n'ai plus de quoi visser le moindre déclencheur souple :?

La pièce sur la photo 11 semble effectivement être une production artisanale. Il y a un ressort à l'intérieur qui ramène toujours la tige mobile à sa position initiale...
On peut supposer que via un servo, on puisse appuyer sur cette pièce et déclencher... alors il faudrait aussi une commande électrique pour armer le ressort de l'obturateur.
(ça n'est pas encore demain que je vais utiliser le PM-10... dans ma course avec DanielCrabbé, je suis en train de courir dans l'autre sens :lol: )
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci à Pierre,
5 mn sur une buche contre la vitre d'insert de la cheminée et le règlage s'est laissé décoincer...
Faut il réhuiler ou laisser en l'état?

Fred,
Mea culpa, j'ai mal regardé la photo de l'obturateur.
En comparant avec le mien, je constate qu'il t'y manque une petite plaque filetée au diamètre des déclencheurs souples et tenue par 2 petites vis!
Je ne sais pas trop que te conseiller pour la remplacer.

Dans l'immédiat, je conseillerais de laisser de coté ce PM10M et d'essayer de faire des photos avec juste un boitier sur un pied au dessus du projectif avec 125mm entre le haut du projectif et le plan du capteur.
Ton soufflet peut servir de cache lumière parasite en entourant le haut du tube photo de la trino.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :Mea culpa, j'ai mal regardé la photo de l'obturateur.
En comparant avec le mien, je constate qu'il t'y manque une petite plaque filetée au diamètre des déclencheurs souples et tenue par 2 petites vis!
Aucun soucis... c'est plus à moins d'observer les problèmes sur mon microscope... à cause de l'adaptation "propriétaire", je n'ai plus cette plaque et effectivement, pour trouver ce genre de pièce, fixable sur l'obturateur, ça n'est pas gagné (trouve un bouton de déclencheur d'un vieux boitier, le coller...)
Daniel a écrit :Dans l'immédiat, je conseillerais de laisser de coté ce PM10M et d'essayer de faire des photos avec juste un boitier sur un pied au dessus du projectif avec 125mm entre le haut du projectif et le plan du capteur.
Ton soufflet peut servir de cache lumière parasite en entourant le haut du tube photo de la trino.
OK, merci pour ces précisions. Pour le moment, j'avais mis mon adaptateur pour reflex directement sur le tube, avec le projectif dedans... je n'ai pas du plein cadre (on voit une partie du cercle)... je dois donc augmenter le tirage.
Ca commence à être chaud comme montage :?

Sinon, je continue mon exploration, les questions.
A propos de l'illuminateur du BHM

12 - Image

Il semblerait qu'il y ait deux diaphragmes (molette rotative)... euh... pourquoi ?
La tirette - H <--->L, quand je l'actionne, je ne note pas de différence flagrante... il y a deux petits filtres ND à l'intérieur ?

13 - Image

A l'autre bout, il y a ce sélecteur... là aussi, je ne vois pas de différence quand j'actionne la tirette. Une fois l'illuminateur séparé du reste, quand j'actionne la tirette, il y a un plateau en plastique qui tourne (un plateau avec un ergot d'un côté, un trou en face), mais rien d'autre... il aurait pu y avoir un diaphragme de plus ? un obturateur ? une commande pour une pièce qui irait dessus (genre un filtre polarisant d'analyseur) ?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »