Une piste pour Xanthoria (parietina)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Une piste pour Xanthoria (parietina)

Message par Lichena »

C'est une espèce nitrophile qui s'accomode fort bien de la pollution par les nitrates...
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Une piste pour Xanthoria (parietina)

Message par michelaur »

Bonjour à toutes et tous, Mariiiette. J'ai trouvé Xanthoria à la base de loisirs de Jablines en Seine et Marne. Il y a avait un tas de branches coupées recouvertes de Xanthoria parietina. Mais j'ai remarqué que X. parietina était souvent présente sur les branches d'Ormes. Hier lors d'une promenade en forêt de Bondy, j'ai remarqué sur les branches d'Ormes : Xanthoria parietina, Physcia tenella et sans doute Physcia adscendens (avec les capuchons), j'irai sans doute dimanche les photographier. Mais ce matin, la maison de la nature de Coubron organise une sortie lichens et mousses en forêt, j'espère y voir de belles choses.
Merci Lichena pour votre précision, je le note. Je vous souhaite un agréable week-end. Cordialement, Michel
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »