Ma Lomo MBC-10

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Ma Lomo MBC-10

Message par BINO-BONI »

Bonjour
J'ai eu entre les mains pendant une courte période cette bino. Je l'ai effectivement trouvée plutôt bonne avec un bon piqué.
Le diamètre des oculaires est bien 32.0 mm .
@Ramses: Je viens de t'envoyer un mail sur ce sujet puisque j'ai une boite complète d'oculaires.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

surtout ne gaspille pas un € à mettre dans un dispositif photo sur une MBS-10 !!
La qualité optique est tellement limitée que les photos seront très mauvaises, en tout cas, très largement en deça de ce que tu attendras de l'argent dépensé !
Pour ton usage, le plus économique et le plus qualitatif est de te construire un photomacroscope à partir d'un statif d'agrandisseur : on en parle en long et en large sur d'autres sujets...
Modifié en dernier par PierreH le 08 mai 2015 21:00, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

PierreH a écrit :surtout ne gaspille pas un € à le mettre un dispositif photo sur une MBS-10 !!
La qualité optique est tellement limitée que les photos seront très mauvaises, en tout cas, très largement en deça de ce que tu attendras de l'argent dépensé !
Avec un petit compact, essaie toujours de faire quelques prises derrière l'oculaire pour voir.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Il y en a une à vendre à coté de chez moi:

http://www.leboncoin.fr/collection/8222 ... tm?ca=17_s

300€
Christian 66
Prénom : Christian

Message par Christian 66 »

BINO-BONI a écrit :
PierreH a écrit :surtout ne gaspille pas un € à le mettre un dispositif photo sur une MBS-10 !!
Avec un petit compact, essaie toujours de faire quelques prises derrière l'oculaire pour voir.
Je trouve que Pierre est trop pessimiste sur la qualité des photos obtenues avec la bino russe. Par contre ce dernier conseil est utile. N'étant pas photographe et n'ayant pas l'intention pour le moment de consacrer du temps à cette activité, j'utilise cette technique basique pour illustrer les microminéraux de ma région.
Les oculaires x14 ne me servent pas, j'utilise uniquement les x8 pour un grossissement final de x16 et x32 (au-delà comme dit Pierre la qualité d'observation et de photo se dégrade rapidement). Je pose mon APN très simple (Olympus c 480Z, mode automatique, autofocus non débrayable..) sur l'un des oculaires en le tenant à la main, zoom x4 à fond, je mets au point avec la bino... et j'appuie sur le déclencheur. Très rapide et des résultats suffisants pour un affichage web, voir par exemple des photos de ma galerie mindat: http://www.mindat.org/user-2524.html
La limite se situe autour d'un champ de 2 mm obtenu à x32, 4 mm donne de bons résultats plus facilement... à condition de choisir les échantillons à photographier.
Christian Berbain
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir Christian,

nous sommes d'accord : Jean-Claude donne le bon conseil, comme toi, photographier avec un petit compact directement à l'oculaire.
et comme je le disais : ne pas dépenser d'argent pour un phototube sur cette bino
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Message par Pascal03 »

Bonsoir.

Microminéralogiste depuis 30 ans, j'ai vu débarquer ces binos de facture Russe sur le marché il y a... longtemps ! quasiment depuis mes débuts.
Je n'ai jamais pu m'y faire !

Lycéen pas très riche, j'avais économisé pendant 3 ans pour me payer ma première bino. une Olympus VM-T 1x-2x (achat selon les conseils de mes "mentors", ayant pu mettre les yeux dessus et voir ce que ça valait).

Ces binos Russes, je ne dépenserais pas plus de 30~40€ pour en acquérir une (et encore, ce serait pour la donner à un débutant).
De là à vouloir faire de la photo avec... :grat:
Payes toi plutôt des cours de dessin !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Christian 66
Prénom : Christian

Message par Christian 66 »

Pour ce qui est de la question de départ, d’accord avec Pierre, aucun intérêt d’investir dans un dispositif photo (je sais que certains en ont bricolé pour une dépense très faible).
J’avais acheté le doubleur X2, mais je ne lui trouve aucune utilité, de plus il réduit fortement la distance d’observation. Il vaudrait mieux trouver des oculaires 8x23, meilleurs que les x14.
Pascal, ton avis est excessif et trop peu nuancé !
Bien sûr il n’est pas question en 2015 de conseiller son achat si on a les moyens et si on veut observer des cristaux de 0,1 mm ou photographier ces derniers. Et il est vrai qu’on les voit comme seconde bino sur les bourses (la bino top restant sagement à l’abri à la maison).
Bien sûr elle n’a pas la qualité (ni le prix) des modèles top actuels mais elle en vaut bien d’autres plus chères pour ses grossissements utiles (16 et 32). J’ai vu cette semaine ce modèle russe sur le Bon Coin dans les Pyrénées Orientales. Proposée neuve à 320 € avec tous les accessoires et oculaires, probablement négociable à 300, je trouve que le rapport qualité/prix est correct (si tout est ok après vérification de la bino !) Si tu trouves une bino à 30/40€ d’une qualité égale ou supérieure, n’hésite pas à me donner l’adresse.
Il est possible que tu sois tombé sur un produit ayant des défauts (j’en ai vu avec de mauvaises optiques ou très dures….) mais la mienne est robuste, souple, donne de bonnes images et ne présente pas de signes d’usure malgré une utilisation fréquente depuis plus de 20 ans. Bref, j’en suis content et je n’ai pas regretté cet achat. Je n’ai pas 2 ou 3000 € (ou plus) à investir dans ce genre de matériel et malgré les « critiques un peu moqueuses» des copains qui ont un matériel de haut de gamme, je continue avec ma bino russe.
Et pour paraphraser Pascal:
Microminéralogiste depuis 37 ans, j'ai vu débarquer ces binos de facture Russe sur le marché il y a... longtemps !. Je m’y suis fait rapidement. Père de famille pas très riche et ayant d’autres priorités, je n’avais guère que 300 € pour me payer une bino qui venait remplacer une Optico x10 et x20 à corps droit !
De là à vouloir faire de la photo avec...
Payes toi plutôt des cours de dessin !.
Je doute qu’il y ait actuellement beaucoup de (bons) photographes qui utilisent une bino, surtout d’entrée de gamme. La grande majorité utilise un système dédié. Donc il vaut mieux conseiller cette orientation à ceux qui veulent se lancer. Ceci dit, j’ai pris des centaines de photos de micros avec la bino russe ( j’en ai déjà mis plus de 300 sur mindat) et je les trouve suffisantes pour leur objectif : montrer ce qui se trouve sur les gisements de ma région. La bonne question est : prendre des photos, oui, mais pour quoi en faire?

Christian Berbain
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Salut Christian.

J'ai acheté ma VM-T pour le coût d'un smic en 1987 (sans statif - j'avais pas les moyens; c'est Andrea Dalia qui m'avait bricolé un support).
Depuis, j'ai encore bien moins les moyens (choix de vie qui ne regardent que moi et que j'assume), mais je l'ai donnée ! j'ai trouvé sur e-bay une VMZ pour moins de 300€ port compris.
un copain est passé à la maison, et a été épaté par les qualités de cette bino. un coup d'oeil sur ebay, il y en avait aussi une à vendre. un peu plus de 250€ (avec des oculaires wide field).

c'est vrai que ça fait un moment que ces denrées se font rares. il faut savoir être patient.

mais avec un budget de 300€, entre une LOMO et une Olympus!

Pascal

Edit : faire les brocantes. avec un peu de chance on tombe sur des perles. j'ai trouvé (et donné - c'est une manie) une Nachet sur Boom Stand. Avec sa boite d'oculaires et objectifs (achetés séparément et payé en tout 50€. avec l'objectif 7x et les oculaires 14X je m'étais dit que ça me servirait pour le très petit. Mais mon Olympus à 300 boules est tellement supérieure que la Nachet à accumulé la poussière. Un copain m'a montré des trucs pas courants, c'était une façon de le remercier)

Et cet été, 2 binos pour 15€. des modèles très basiques surement des années 30~40. mais pour le prix ceux qui les ont récupérées ne s'en plaignent pas.

A ce propos, une anecdote : une des binos était parfaitement inutilisable! elle avait 2 oculaires différents. sauf que (pour 5 €) je me suis souvenu d'un copain qui a eu un accident, et a perdu l'usage d'un oeil.
je l'ai appelé en lui disant : "je t'ai trouvé une double-demi bino ! ben oui : au final ça lui donne 2 grossissements :D
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »