Page 2 sur 3

Re: choix de microscope

Posté : 10 févr. 2011 12:36
par shrek
Chronopost et la douane : même combat ,emm...der les gens !
j'ai un colis qui a fait 2 fois aller et retour USA ,France !!
mais courage ,tu reçevras ton colis.

jp

Re: choix de microscope

Posté : 10 févr. 2011 16:29
par Fredlab
Hello
Je compatis... ce genre d'aventures est malheureusement pas rare et ça donne à réfléchir quand aux bienfaits de la VPC, des achats sur internet et les sites de ventes d'occases, aux enchères, à l'étranger (pire, hors de la zone euro)
Pour une babiole achetée à HK (mais que l'on trouve parfois que comme ça... du moins à des tarifs acceptables), on peut se retrouver avec des frais de dossier d'une cinquantaine d'euros + des délais considérables, de la paperasserie.
As-tu envoyé ce qu'il fallait (facture ?) à la plateforme ?

Re: choix de microscope

Posté : 10 févr. 2011 18:44
par FelixBecheau
Bonsoir,

Non, je en peux rien envoyer car c'est acheté d'occasion à un particulier... en France (Haute Savoie).

enfin bon, on verra, peut être que çà arrivera un jour !

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 16:17
par FelixBecheau
Bonjour,

Suite des aventures !

Le colis est arrivé ce matin. Je l'ouvre, content de l'avoir en main après plus de 2 semaines de retard.

Il est quasiment vide !!!
Il reste juste les alimentations éclairages. Le statif zeiss, les tourelles du Wild et du zeiss et les objectifs des deux microscopes ont disparus dans le voyage :oops:

La caisse a été forcée, ouverte, puis scotchée à tout va !!!

Donc voilà, j'aime la poste !!!

Je suis donc pas plus avancé dans mon acquisition de microscope. Si vous voyez passer une bonne affaire, hésitez pas à m'en faire part.

Merci à vous

Félix

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 16:29
par Fredlab
FelixBecheau a écrit :Il est quasiment vide !!!
Il reste juste les alimentations éclairages. Le statif zeiss, les tourelles du Wild et du zeiss et les objectifs des deux microscopes ont disparus dans le voyage :oops:
La caisse a été forcée, ouverte, puis scotchée à tout va !!!
:o quelle horreur
sincèrement, je suis peiné pour toi :(
même si la somme engagée n'était pas colossale (j'ai déjà perdu 1500 euros suite à une escroquerie sur ebay... des comptes piratés)
j'imagine la frustration.

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 16:37
par PierreH
La galère !

J'espère qu'il a été expédié avec une assurance.
Si c'est le cas, faire un recommandé accusé de réception de réclamation à La Poste et demander remboursement à hauteur de la valeur assurée.
Si je comprends bien, les microscopes n'étaient pas emballés en double ?
Voici ce que je fais, avec 100% de réussite depuis des années :
Je démonte ce qui est démontable, chaque élement emballé dans du plastique à bulle, mis dans son carton individuel : tout cela avec le statif est mis dans un carton.
Ce carton est alors mis dans un carton plus grand, les 2 cartons étant séparés de 5-10 cm de papier-carton de calage.
Absolument rien ne doit bouger : un paquet doit pouvoir résister à une chute de 1-2 m de haut.
Le tout étant envoyé en colissimo assuré avec signature.

S'il n'était pas assuré, je crains que tu ne puisses pas récupérer le moindre euro.

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 16:40
par Fredlab
Hello
merci pour ces astuces (de bon sens), mais..
PierreH a écrit :Je démonte ce qui est démontable, chaque élement emballé dans du plastique à bulle, mis dans son carton individuel : tout cela avec le statif est mis dans un carton.
... est-ce bien raisonnable de demander à quelqu'un qui n'y connait rien de démonter un microscope :?:
(et je crois que dans les "petites annonces", ce genre de situation est plus courante que chez des vendeurs sur ebay)

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 16:58
par PierreH
Oui, sans hésiter : ne pas demander le démontage et l'emballage parfait d'un microscope à quelqu'un qui n'y connait rien est l'assurance de recevoir un microscope abimé, voire détruit ou comme ici, volé.

C'est plus fréquent dans les petites annonces par rapport à ebay à cause de l'absence de moyen de noter le vendeur.

J'explique pas à pas par mail au vendeur tout cela si celui-ci n'est pas connaisseur en microscope.
Et je préfère payer plus pour que le paquet soit assuré s'il est envoyé de France.
Sinon je m'abstiens d'acheter.

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 17:48
par FelixBecheau
Merci pour vos réponse et pour les solutions d'emballage... la prochaine fois je demanderais au vendeur !!!

Pour ce coup si, j'ai vraiment beaucoup de chance quand même car le vendeur est vraiment adorable.

Il a en effet déchiré mon chèque, je ne perd donc rien du tout financièrement parlant !

J'ai été à la poste, car je souhaite que le vendeur perde le moins possible... J'ai donc dû renvoyer tout çà (au frais de la poste heureusement ) à l'expéditeur pour qu'il puisse faire lui même la réclamation.
Il devrait donc se faire rembourser à hauteur de l'assurance qu'il avait prise, ou au poids (23 euros le kilo) si c'est plus avantageux.
Et également, il devrait se faire rembourser la livraison, dû au grand retard.

Dans tout çà, bien que vert :mrgreen: de l'échec total de cette transaction, j'ai au moins l'avantage de disposer encore de mes maigres fonds pour m'offrir un autre joujou !!!

Re: choix de microscope

Posté : 16 févr. 2011 20:06
par Eddy
Bonsoir le forum,

Voilà une expérience bien malheureuse dont le dénouement heureux (façon de parler...) ne fait tout de même pas oublier que l'on est jamais à l'abri d'une personne peu scrupuleuse (et ce n'est pas nécessairement le vendeur). Je sais que de nombreux cas de « colis ouverts » ou « égarés » ont été signalés à propos d'achats aux États-Unis de produits non encore commercialisés en France.
Cordialement,
Eddy