Retour sur les objectifs x40 pour fluorescence

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Retour sur les objectifs x40 pour fluorescence

Message par Eddy »

Et une dernière, qui donne envie de faire une stack compte tenu de la perspective intéressante :
diatomee-7-BF.jpg
diatomee-7-BF.jpg (68.22 Kio) Vu 2913 fois
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Eddy a écrit :Et une dernière, qui donne envie de faire une stack compte tenu de la perspective intéressante :
Effectivement, ce devrait être intéressant ! C'est chouette qu'elle ne soit pas à plat. Dommage que j'ai épuisé ma version d'évaluation d'Helicon Focus, je l'aurais bien essayé sur tes clichés si tu fais un stacking.
St-Laurent-La-Vernède ?

Amicalement.

Daniel
Modifié en dernier par DanielCrabbé le 22 févr. 2011 18:37, modifié 1 fois.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Daniel, le forum,

J'ai aussi bien envie d'essayer de faire une stack. Comme je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter les coordonnées de cette diatomée sur la lame, je vais prendre un peu de temps pour la retrouver... ensuite je ferai une pile d'images qui sera accessible à tout le monde, peut-être dans le fil de discussion que tu avais créé pour les tests d'empilement et la représentation 3D. Mais quitte à faire une stack, il me semble qu'il serait préférable de la faire au x63. Au x40 c'est OK mais elle est quand même petite sur l'image.

Concernant la provenance, ce n'est vraisemblablement pas Saint-Laurent-La-Vernède. Je ne sais pas à partir de quels prélèvements Dominique fait ses lames tests de diatomées.

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Eddy
C'est exact que cet objectif est à la hauteur!
De la série, je pense que c'est la Surirella gemma (Petrodyction g.) la plus difficile à résoudre pour un 40x.
Il serait interessant de les reprendre une à une pour les déterminer, notamment les Navicules.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour André, le forum,
André a écrit :Il serait interessant de les reprendre une à une pour les déterminer, notamment les Navicules.
C'est une excellente idée. Je peux les retrouver sur la lame et les prendre en photo avec un objectif plus adapté, mais en revanche je suis bien incapable de les déterminer tout seul. Toute aide dans ce sens serait la bienvenue. :)

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

J'ai repris quelques photos avec des pauses plus longues (5-8 s) en jouant sur la quantité de lumière. Les résultats sont meilleurs que précédemment, surtout pour Surirella.
surirella-detail.jpg
surirella-detail.jpg (70.33 Kio) Vu 2693 fois
Pour comparaison, la même avec un objectif Olympus SPlanApo x100 :
surirella-detail-x100.jpg
surirella-detail-x100.jpg (58.53 Kio) Vu 2697 fois
La suite de cette discussion sera très probablement dans le forum d'aide à l'identification, où je reprendrai, en fond clair cette fois-ci, les diatomées prises en photo dans ce fil.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Eddy,

Je trouve le résultat vraiment très bon. Il y a peut-être un peu plus d'aberrations chromatiques (si cela a vraiment un sens en fond noir), mais la définition est au rendez-vous.
Au passage, je trouve ces photos très esthétiques.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir Daniel, le forum,

Merci pour ton commentaire. J'avoue aussi avoir un faible pour le fond noir, depuis que je commence à m'en servir... bon, on ne peut hélas pas l'utiliser partout. Par exemple, je doute qu'il soit facile de faire du stacking en fond noir à cause des halos fantômes qui posent problème lors de l'empilement des images. En revanche, les teintes sont intéressantes, le bleu sombre notamment.

L'objectif Olympus DApo x40 semble effectivement très prometteur. On arrive à presque 200 µm de champ pour la photo, avec une résolution presque comparable à celle des objectifs x100. Bon, il y a quand même des structures qui sont trop petites avec un x40, même si on a réglé le changeur de grossissement sur 1,5x.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Microscopes »