Bonjour tout le monde,
Quand je parle du marché de la pêche, c'est celui des réservoirs et autres pièces d'eau dites "à vocation touristique" dont je parle. Il s'agit en l'occurence de faire payer (souvent cher) l'usage d'un plan d'eau privé, très (trop) généreusement empoissonné avec n'importe quoi bien souvent, à des pêcheurs (à la mouche ou carpistes le plus généralement, donc en no-kill) qui ne trouvent plus (selon eux, et ils n'ont pas vraiment tort) de conditions minimales de qualité dans les eaux naturelles. C'est aussi la recherche du "trophée" (voir la grosse mémère montrée plus haut par Fred).
C'est aussi pour cela que ces pêcheurs-là n'hésitent pas à mettre de très fortes sommes pour des voyages de pêche à l'étranger (et il commencent à nos frontières: Espagne, Autriche, Slovénie, par exemple).
Les affairistes halieutiques ont sauté sur ce filon, et les étangs minables se sont multipliés.
Les pêcheurs associatifs se sont bien mobilisés ces dernières années pour se battre dans la perspective d'une meilleure qualité des milieux, mais hélas souvent en vain...
D'où aussi, une démobilisation.
J'ai bien connu, en son temps, des associations vraiment efficaces (et qui ont fait progresser la jurisprudence en matière de pollutions ou d'atteintes physiques aux milieux aquatiques), mais elles sont, sauf rares exceptions (essentiellement bretonnes) devenues bien muettes.
Et parmi ces pêcheurs, nombre se battaient contre les espèces invasives, en liaison avec le défunt CSP (devenu l'ONEMA).
Mais trop peu relayés, trop peu écoutés, peu de moyens, bref, pschiiiiiiiiiitt....
Bien triste.
Bonen après-midi,