Une grenouille dans mon bassin (crapaud)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Une grenouille dans mon bassin

Message par Fredlab »

Au fait, les Crapauds sont protégés
Patrice, tu dois immédiatement ranger ta batte de base-ball, ta muleta et ta rapière.

Il est normal de trouver des Crapauds au bord de l'eau en ce moment (normalement, non)... c'est la saison des amours pour les Anoures.
Si c'est une femelle (retrouver les critères... la taille en est un), elle attend son prince charmant.
Patrice, à la place de l'épée, tu peux essayer le bisou sur la bouche... qui sait...

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Donc je range ma batte de baseball... 8-) 8-)
Je remets une vue de la même série de photos : il n'y a pas de bourrelet dans le dos mais un mal défini autour du tympan. Ah je respire mieux tout de même...
grenouille3.jpg
grenouille3.jpg (215.35 Kio) Vu 5650 fois
Fréderic, si tu passes dans la région n'hésite pas, je ferais en sorte qu'elle t'attende pour le bisou.

J'ai aussi une grenouille verte assez grosse avec l'age. Le seul moment où elle chantait s'était quand le Concorde survolait la maison pour atterrir à Roissy (30 km). Depuis l'arrêt de ces vols, elle ne chante plus...Cette année elle n'est encore réapparue mais avec le soleil...
Bien amicalement
Patrice
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour Patrice,
Mes mille et plates excuses pour la bévue.... à d'ailleurs transmettre à l'intéressée!
Je suis honteux...
Il faut dire aussi que j'étais très préoccupé hier soir par une enchère ebay, ratée d'ailleurs, et très importante pour moi....
Bon, cela n'excuse pas, mais peut expliquer... :? :?
Ta dernière photo est sans appel: c'est un Bufo bufo de la meilleure cuvée!
Les grenouilles vertes commencent à réapparaître ici (Yvelines).
Donc dans le Val d'Oise, cela ne saurait tarder!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

je confirme aussi la sortie des reinettes vertes dans la région toulousaine : j'ai observée celle qui vit dans mon jardin depuis quelques années il y a une semaine. Elle se porte bien : elle a bien grandit depuis ma première observation.

Je trouve la première photo exceptionnelle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Si vous vous voulez comparer avec d'autres crapauds, voici mes copains Bufo bufo, copains que je retrouve et écoute * avec plaisir chaque printemps ! :) > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 244&t=3159
Les belles images de Patrice ne montrent pas toutes les caractéristiques typiques de cette espèce, mais pourquoi pas B.bufo.
(et Il ne ressemble pas au crapaud calamite ou au crapaud vert)

* son chant d'amour est facilement reconnaissable
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Christian pour le lien. Excellent reportage et superbes images (même si le Crapaud n'est pas spécialement glam comme sujet... enfin, je suis toujours fan des yeux de Batraciens... des billes d'or, tout un monde...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Alors là Patrice, très belles photos !!!
J'aime bien la 1, Bravo :)

Dsl de ne pouvoir t'aider les grenouilles c'est pas mon truc...sauf dans l'assiete, et sur les plages l'été... :mrgreen:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir,
Vous ne savez pas mais la photo 1 que vous avez trouvé très belle c'était mon fils qui l'avait faite avec mon appareil....ce qui prouve que l'appareil fonctionne très bien et que mon fils a un talent artistique caché.
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Accessoirement, si tu veux une lecture critique de ces photos, je dirais tout de même que la lumière est un peu dure (mais on n'a pas toujours le choix), en plein soleil, ça génère des reflets très difficiles à maitriser et ça supprime du relief. Par ailleurs, la mise au point sur la dernière image n'est pas formidable, j'ai l'impression qu'elle a plus été faite sur l'arrière-plan que sur le Crapaud. Je ne sais pas si tu as contrôlé le choix du collimateur d'AF, mais en règle générale, la map doit être tip/top sur l'oeil et ensuite, on adapte la profondeur de champ (là, ça n'était pas aisé, la bestiole est assez éloignée et proche de l'arrière-plan). Si tu as placé un collimateur sur l'oeil et que tu obtiens ce genre d'image alors ton couple boitier/objectif souffre de back-focus (la mise au point se fait en arrière de ce que ça devrait être) et c'est assez grave.
Cette lecture est "dans l'absolu", je ne dis donc pas que dans ta situation, j'aurais fait mieux.
Disons que pour la mise au point, j'aurais essayé de contrôler un peu plus (en ouvrant aussi pas mal le diaphragme, essayer d'avoir juste le crapaud net (pas la rainette) et idéalement l'arrière-plan moins lisible) et pour l'exposition, j'aurais sans doute sous-exposé... mais pas dit que la matière sur la peau soit correctement rendue.
Je crois que c'était surtout pas la bonne heure pour la photo.
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Je regarde la prèle, qu’elle est la variété ? Je présume Eq. japonicum. La couleur, des gaines et des tiges, est curieuse, le bassin est à niveau variable ?
Cordialement
W.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »